Mise en place

Bonjour tout le monde,

Plus une mise en forme/construction qu’une mise en place !!!

Voilà Martin dit Tintin, aux commandes de sa grue à charbon qui va prendre place (Dieu seul sait quand :face_with_hand_over_mouth:) ds le futur dépôt du circuit. Encore du travail sur cette petite grue, qui, je l’espère, tournera. J’aurais aimé voir la benne monter et descendre, mais c’est un peu-beaucoup de travail.(et chaque seconde qui passe me rajeunit un peu plus !!! :blush:).

Egalement le mur qui retient le charbon (planches tirées d’une boite de fromage ….ehhh non pas de touillettes même Sénégalaises!!!) et les protections de l’escalier qui va à la cabine de la grue en fil laiton de 0,5mm.

Bon, j’ai éclairé la cabine pour les soirs d’hiver (pas de photos).

La petite grue à wagonnets, montée également (mais sans patine ni peinture pour l’instant) qui fera aussi son travail sur le parc (quoi, comment ?? je verrai ça!!)

La base de ceci est un kit Faller 120131 dont j’ai pris certains éléments seulement.

Voili, voilà.

Suite un peu plus tard,

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

:sunglasses: cool :+1:

Un servo et un Arduino nano pour les mouvements ?

Le mur est sympa, il fait quelle hauteur du coup ?

@+

Bonjour Julie,

Je ne sais pas encore pour l’Arduino (surement), mais un petit servo sans doute.

L’ensemble planches/briques 30 mm, briques seules 8 mm.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Bravo pour ce travail de motorisation ! Tu es parti sur la base du kit Faller ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred, bonjour tout le monde,

Oui, en utilisant certaines pièces, en laissant d’autres,en ajoutant des trucs, bref, un mixage en fonction de mon imagination.

La motorisation n’est pas encore réalisée. J’ai des servos en “réserve” et je vais sans doute en utiliser un, avec peut-être un Arduino ou un décodeur (ou combinaison des deux, si je trouve comment les associer). Mais je ne sais pas encore si c’est la loco qui déclenchera le mouvement ou moi à partir de la CS via un décodeur.

Bonne journée,

Cdlt,

Claude papaciela

Hello,

Si j’avais à le faire aujourd’hui, avec ma petite connaissance de l’Arduino Nano, du servo et du M83/84.

Je brancherais une sortie Rouge/Vert du M83/84 sur deux entrées pull-up de l’Arduino Nano et je ferais le petit montage vu sur l’épisode 8 : un servo Faller (ou autre) avec l’Arduino Nano. C’est simple et ça doit tomber en marche.

J’avais envisagé de le faire avec ma grue à eau mais finalement j’ai gardé son petit décodeur e-Motion. Par contre je le ferais pour les portes de mon atelier moteur, l’Arduino pourra facilement piloter les quatre battants des deux portes prévues.

Si tu veux aller sur cette direction, je veux bien monter une petite maquette rapidement (j’en aurais de toute façon besoin) et écrire le petit programme qui va bien :slight_smile: . Un complément plus ou moins prévu à cet épisode 8.

@+

PS: sinon j’ai le servocommande Faller 180725 (50 €) à vendre, je ne l’utiliserais pas. Il évite de monopoliser des sorties de M83/M84 et il embarque son décodeur DCC pour 4 servo.

Bonjour Julie,

J’accepte volontiers ta proposition. Mais mes connaissances avec Arduino sont nulles, donc il faudra sans doute que tes explications soient TRES détaillées. :upside_down_face:
De plus ce n’est pas urgent, urgent, donc ne t’inquiètes pas du délai de réalisation !!

Merci encore,

Claude papaciela

Je vais essayer de proposer un montage générique avec un Arduino Nano et son programme, qui permette de régler les vitesses, de piloter de 1 à 4 servos et de s’interfacer avec un M84 et/ou un pupitre de commande marklin. Stay tuned, je l’utiliserais pour commander mes portes :slight_smile:

Si tu as un besoin particulier, dis le moi que je le prenne en compte dans le design de l’ensemble.

@+

1 « J'aime »

Puisque tu me le proposes je vais abuser de l’offre !!! :smiley:

Le servo devrait pouvoir tourner de 0 à 180 ° (ça j’image que c’est faisable), mais aussi de s’arrêter un peu n’importe ou sur le trajet. Ou alors à partir d’un point “milieu” de faire une rotation de 90° vers la droite, retour 0°, une rotation 90°vers la gauche, retour 0°. Tu vois le truc, la grue tourne soit d’un coté soit de l’autre. Mais une fois encore, ne te tracasses pas trop pour la mise en oeuvre.

Merci,

Cdlt,

Claude papaciela

Il faut servo 0-180 degrés, les Faller sont 0-90. Fait que je regarde une référence autre

J’ai un Micro Servo SG90 qui fait 0-180 sous 5v.

Si tu fais 0-45 d’un coté et 0-45 de l’autre, j’ose espérer que je pourrais extrapoler à 0-90 droite, 0-90 gauche !! Sinon je vais enfiler des perles, ça sera plus à mon niveau !!

Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour qqs “news”. Pas vraiment encore de mise en place mais édification … :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai bien avancé (pratiquement terminé en fait) la construction de deux éléments pour le futur dépôt:
le château d’eau et le parc à charbon.

Voici qqs photos du C d E

Wouaiaihhh, j’ai mis une rambarde !!!

Le parc à charbon

Voila ce qui va s’intégrer ds ce futur dépôt.

Julie, concernant le mvt des deux grues, j’ai, après qqs heures de galère, réussit à faire faire au servo (qui commandera chaque grue) ce que je souhaitais (avec un Arduino Uno) : à savoir partir de 0, tourner à (environ) 90°, pauser 2 secondes (pour charger/décharger), revenir à 0. Cette séquence se faisant soit 5 fois pour la petite grue (pour le remplissage des tenders de locos) et fin du mvt, soit 8 fois pour la grande grue qui vide un wagon de son charbon et la aussi fin du mvt. Me reste à tester le “déclenchement” de la séquence lorsque soit la loco se positionne pour le tender, soit qd le wagon est en place pour le déchargement.

Reste encore pas mal de détails à terminer pour “la beauté de la scène” sur chaque élément !!!

J’ai aussi prévu la sablerie et ses deux tours, une guitoune pour l’aiguilleur, la station diesel et sa cuve. Plus divers bâtiments genre bureau de la feuille, local des roulants, huilerie … Donc du boulot.

Bonne fin de journée à tout le monde,

Cdlt

5 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Il est vraiment top ton Château d’Eau. J’ai honte du mien grrr :rage: va me falloir faire une v3 lol :joy:

Il est fait avec quoi ? J’aime bien sa forme hexagonale.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Merci du compliment Julie.
C’est en fait un octogone, fabriqué de A à Z …
Les murs du soutènement sont en dépron de 3mm collé sur une base et rigidifier au milieu par un “étage” également en dépron de 3. La cuve …naturellement une boite …de petits pois ou de haricots vert (je ne sais plus exactement :grinning:)

La cuve est recouverte d’une feuille de papier Canson et les “rivets” martelés avec un clou. J’ai essayé avec la petite roulette de couturière …trop pointues… les pointes.

Quant à l’eau, c’est une “résine de coulée” de chez l’Enchanteur Merlin, mélangée avec des peintures (bleu, noir, vert) de Humbrol (proportions au pifomètre).
Les échelles seules viennent du commerce (sur le web, un magasin pour modélisme naval (New Cap maquettes).
La rambarde est fabriquée avec de la tige laiton de 0,5 et 1 mm et les supports avec des "Tjrs ver"t en H de 1mm. Même la vanne d’arrêt est “made in maison” avec un bout de gaine de fil électrique retaillé (j’ai suffisamment vu de ce genre de matériel pour en refaire une en modélisme).

Voilà.

Bonne journée
Cdlt,

Claude papaciela

PS : Il n’est pas si vilain que ça ton Chateau.

5 « J'aime »

Il n’a pas de rambarde :frowning:

Si j’ai bon souvenir, le support de ta cuve est rond. Donc en trouvant un gabarit du diamètre de la base tu dois pouvoir cintré un fil de laiton de 1mm (voire 0,75) et un autre de 0,5 pour faire cette rambarde Avant de souder les deux extrémités, pense à mettre les supports (tu avais trouvé des supports pour la rambarde de ton pont tournant n°1 qui devraient faire l’affaire.)

Claude

Bonjour tout le monde,

Je reprends langue avec ce fil pour vous montrer l’avancement (trop lent !) du réseau mais bon …
Donc mise en place de l’entrée (ou sortie, dépends du sens de marche de la machine !) du petit dépôt.

Une potence à double nacelle (Toujours la même marque Drim 3D), l’une avec une cible quatre feux (la même que celle décrite en début du fil). L’autre est une cible cinq feux (5) puisqu’elle “ouvre” la voie pour la machine qui va faire un séjour au dépôt, ou lorsque le Y 8202 (Roco) viendra chercher les wagons de charbons ou diesel pour remplir les stocks. Donc un feu blanc pour “remplacer” le vert puisque “manoeuvre” vers dépôt.
Ensuite la “guitoune” pour protéger le père François qui surveille les entrées/sorties de son dépôt. Entièrement créer par ma pomme (ce n’est pas très difficile, seulement un peu long !!) d’après une idée piquée à Monsieur R. Yver sur l’une de ses vidéos.
Le poste d’aiguillage n°1 (le n°2 prendra place de l’autre côté du BV), qui doit gérer les aiguilles. J’ai installé les tiges de commande …c’est du boulot !!!

Voilà qqs photos de tout ça …


















Voilà qqs photos…
Je vais poursuivre et donc à …dans qqs semaines !!

Bonne soirée
Cordialement

Claude papaciela

8 « J'aime »

Bravo, c’est rare de voir un réseau avec les tiges de commandes :+1:

Bonjour,
Félicitations pour ces tiges de commandes renvoyées au poste d’aiguillage.
Quel travail !!

Les passages sous voies les passages sous allées les ponts piéton
le tout avec la peinture blanche et les touffes d’herbes
Bravo
Kénavo
Jean