Mise en place d'un decodeur 60982

Bonjour

après une premier digitalisation réussie avec le décodeur 60906 bien documenté, j’attaque la digitalisation d’une vieille loco 3050 avec un nouveau moteur 60944 et un décodeur 60982.
Or contrairement au 60906 il n’y a pas de schéma du cablage. Ca manque pour éviter les bétises. Et secundo, le mode d’emploi est très limité : comment utiliser la fiche Interface NEM 8 contacts fournie ? Comment fixer le decodeur au chassis ? Pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Jean

Bonjour Jean
Comment câbler?
C’est vrai qu’il n’y a pas de schéma avec ce décodeur mLD3 à sortie par fils mais la raison est que SEULE la fiche NEM est à cabler ET RIEN D’AUTRE

Voic un des points important de la documentation

  • en utilisation aver la fiche NEM 8 pins, seule la fiche est à cabler et rien d’autre.
  • cependant les fils inutilisés doivent être raccourcis et leur extrémité bien isolée (le cuivre ne doit pas être visible. Une méthode consite à couper le fil avec une pince puis à étirer gentiment l’isolant légèrement au delà de l’extrémité
  • comme on peut le voir, les codes couleurs ne sont pas ceux de Märklin mais de NEM.

Comment utiliser la fiche interfface NEM 8?

  • la fiche est monté sur un petit circuit imprimé
  • à gauche du schéma ci-dessous se trouvent les 4 fils à souder coté OPPOSE aux pins
  • à droite du schéma ci-dessous se trouvent les 4 fils à souder coté pins

Comment vérifier l’orientation de la prise NEM à l’enfichage?

  • s’il n’y a pas de détrompeur, il est important de respecter le sens d’enfichage.
  • un moyen simple est de suivre le fil du frotteur (souvent rouge chez Märklin) et de vérifier qu’il arrive sur la pin 8 (fin rouge aussi en code NEM)
  • le fil du chassis (souvent brun chez Märklin) doit arriver sur la pin 4 (Fin noir en NEM et coté décodeur)

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Super de répondre aussi vite .
En fait je suis bloqué par un premier point basique non explicité dans la notice de la boite
Comment assembler la fiche NEM et le décodeur ?
Voir photo

On déchire l’enveloppe noire du décodeur ? Il y aurait ensuite une manipulation à faire pour enficher le décodeur dans la fiche?
On colle la fiche avec le bout de scotch ridicule fourni ?
et ensuite (ou avant) on fait le cablage que tu indiques de la fiche
Mais je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase :
seule la fiche est à câbler et rien d’autre.
Cela veut seulement de la fiche vers les différentes parties de la loco avec des fils à aajouter ? Et rien entre le décodeur et la fiche ?
Ou plutot un cablage uniquement du décodeur vers la fiche ? Ce serait absurde. Je ne pige pas.
Désolé d’être aussi basique mais il n’est pas trop tard pour apprendre
Amicalement
Jean

Sur une vieille loco, il n’y a pas d’interface NEM; donc inutile de prendre en compte le petit connecteur/circuit imprimé. Il faut simplement souder les fils aux emplacements indiqués en respectant le code de couleur mentionné plus haut (ex: moteur : fil gris et fil orange, etc, etc, …) en suivant la notice…

Bon travail
Thierry.

Un grand merci pour l’info que j’appliquerai sur ma 3050.
Et bonne année de bricolage sur nos réseaux Marklin, à tous les membres du Forum
Pour autant j’aimerais bien voir des réponses à mes questions pour mes prochaines digitalisations sur des machines plus récentes.
Je reste donc à l’écoute de votre expertise.

Bonsoir
je viens de finir l’installation d’un décodeur 60982 sur une loco vapeur avec TELEX 3096 et j’ai appliqué les conseils de Thierry : brancher directement les fils en ignorant le petit connecteur. Aucun problème tout fonctionne bien.
Pour autant j’aimerais bien avoir la réponse à mes questions de branchement sur le connecteur dans le cas d’une loco plus récente. Qui peut me renseigner ?

Voir mon post #2 qui est la simple reprise de Märklin.
Ce cablage est pour les locos dont le cablage reçoit cette prise male. Il n’y a donc RIEN d’eautre à faire dans ce cas.
Voici un exemple de Fliegende Hamburger 37770 Märklin avec son décodeur simplifié et sa fiche 8 poles


Si la loco n’est pas préparé"e pour un tel connecteur il faut faire un cablage traditionnel comme indiqué sur les notices mLD3N ou mSD3 de Märklin.

Où fixer e décodeur?
C’est ua cas par cas. Par vissage du boitier plastique fourni, par utilisation d’adhésif double face.
Amicalement
Jean

Merci Jean
Une photo aide bien à comprendre.
Ca me servira pour une prochaine occasion.
Grace à vous tous j’ai bien avancé sur la digitalisation des locos. J’ai en fait 3 il me reste 10 anciennes locos à traiter dont certaines avec son. Je reviendrai surement vous solliciter.
En tous cas, la digitalisation d’un vieux réseau en M des années 70 fonctionne et c’est rigolo de tout faire soi même
Merci à tous
Jean