Mise en oeuvre décodeur 60986

Bonjour
j’avais déjà échangé sur le Forum sur ma diesel BR 365 DB ref 34641 et sur le fait qu’avec son décodeur DELTA et son moteur 3 pôles, je n’étais pas satisfait de sa façon saccadée d’avancer en réseau digital. Après avoir tenté un nettoyage moteur peu concluant, j’ai fini par me décider pour un changement de moteur 60941 et de décodeur avec le kit 60986 donc sonore.
J’ai implanté le décodeur sans l’interface NEM 8 pôles. La MS2 a bien reconnu le décodeur en MFX. La marche avant et arrière est OK. Le TELEX arrière fonctionne. Pas l’avant mais a priori cela vient d’un cable dessoudé au départ du TELEX avant.
Mais pb le son ne fonctionne pas.
J’ai pourtant relié les sorties rouge et noire aux 2 cables bruns comme indiqué dans la notice. J’ai tenté aussi le branchement avec un autre haut-parleur.
Rien n’y fait. Avez vous une idée ?
Notez que jusqu’à présent je n’ai implanté que des décodeurs de type 6097X sauf une fois un 60982 sans le son. J’ai peut être loupé une étape avec le son.

Seconde question je ne retrouve pas dans les différents thèmes du Forum les références de la résistance à mettre en série pour protéger les 2 LED ainsi que le bon niveau de puissance. Les avez vous sous la main ?
Merci d’avance
Jean

Bonjour Jean

Problème SON
En supposant que jamais les 2 sorties HP (cables bruns) n’ont été en court-circuit et en les raccordant à l’un des HP fournis dans le kit, il faut vérifier:

  • que le son est activé (F2=ON)
  • que la vitesse soit supérieure à zéro
  • que le volume sonore est réglé (voir tableau ci-dessous)

Résistance en série avec une LED
De toutes les façons, il faut une résistance série d’au moins 1 kOhm mais en fait certaines diodes à haute efficacité éclairent avec un courant beaucoup plus faible.
Il est donc avisé de se procurer un jeu de résistances 1/4 watt de valeurs 1K, 2.2K, 5.6K, 10K ainsi que de gaine thermo-rétractable diamètre 1 mm.

Il y a surement plein de choses que vous saviez déjà. Désolé
Jean

Merci Jean
J’ai tenté sans succès de suivre tes suggestions. Déjà j’ai eu un doute si tout cela pouvait se faire à partir d’une MS2 sans CS.
L’activation de la touche F2 et la mise en oeuvre de la vitesse m’ont un peu surpris Et par ailleurs l’accès au paramétrage des CV m’a réservé quelques surprises et écarts par rapport à la dernière version de la notice du 60657. Je vais en faire un thème spécifique pour le documenter.

Cela étant dit, ma manipulation n’a eu qu’un seul effet la fin du fonctionnement du TELEX qui fonctionnait jusque la. J’ai constaté par ailleurs que les lampes avant et arrière ne s’allumaient pas. Cela faisait beaucoup pour un même décodeur acheté sur e bay mais dans une boite neuve apparemment.
J’ai subodoré que cela venait de la sortie commune éclairage (bleu en format NEM) et j’ai enlevé l’enveloppe plastique noire pour essayer de progresser. En vain.
Pour finir par impatience et imprudence j’ai provoqué le lendemain un court circuit qui a grillé le décodeur.
Fin de partie. Je vais le remplacer par un 60972 sans le son et j’éviterai à l’avenir les décodeurs avec fil 6098X
C’est l’apprentissage des erreurs à ne pas faire.
Merci néanmoins de tes conseils.
Jean

Une question de béotien faut il placer impérativement la résistance en série entre la sortie du cable orange (bleu en NEM) et la LED ?
ou le positionnement n’a aucune importance étant donné qu’on serait en courant alternatif ?
Jean

Electriquement le placement de la résistance (coté plus commun ou coté sortie AUX n’a pas d’importance.
Le positionnement n’a pas d’importance car il s’agit de controller le courant 5 à 10 mA et en AUCUN CAS parce qu’il s’agit de CC ou CA. Il s’agit d’ailleurs de courant CONTINU mais haché en fonction de la modulation choisie (Dimmer, Mars Light, flamme, clignotant, etc)
Amicalement
Jean