Mise à jour CS2 60214

Bonjour à tous les lecteurs,
J’ai une CS2 60214, que je voudrais mettre à jour, mais je ne sais comment faire.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre, de manière pratique ?
Je n’ai pas trouvé de possibilité sur le site de Märklin.
Merci d’avance.

le plus facil , brancher dirrectement sur la box et lancer la mise a jour ; quelques fois il faut ce reprendre a plusieure fois .
si ca ne fonctionne pas alors il faudras voir la configuration de la centrale , mais la je n’ai pas l info de memoire , mais elle ce trouve sur le forum ou alors si un habitué peut confirmer ?

Le plus simple, c’est de télécharger la mise à jour sur une clé usb.
==> marklïn.de ==> tout en dessous ==> service ==> download ==> Cs2 updates ==> et puis tout en dessous cocher le point “j’ai lu l’agrément de license”
Me revenir une fois fait.

Comme dit Didier le meilleur est un chargement direct par le site Märklin qui procède à un nettoyage de fichiers. Cela fonctionne très bien A CONDITION que l’adresse IP soit en mode AUTO (déterminée par le routeur (DHCP).
La mise à jour par clé USB fonctionne aussi très bien.
Dans les 2 cas ne pas oublier de faire une sauvegarde avant l’Update et de rebooter après
Jean

Bonjour Alex,

Le plus simple est la mise à jour via Internet.

Quelle est la version de software de ta centrale ?
En fonction de l’ancienneté de cette version, les images ci-dessous peuvent différer

Voici la procédure via Internet

Etape 1

Raccorder la centrale au réseau informatique ou directement sur ta box internet à l’aide d’une simple câble Ethernet muni de prise RJ45

Etape 2

Si ce n’est déjà fait, il faut dans un premier temps configurer la partie réseau (LAN) de la Centrale

Si tu n’as aucune connaissance sur la manière de configurer une adresse IP, le mieux c’est d’utiliser l’affectation d’adresses en mode automatique (DHCP)

Ne pas oublier d’enregistrer les données modifiées en cliquant sur la flèche bleu qui pointe vers le bas et de valider par le vu vert.

En fonction de l’ancienneté de ta version, un redémarrage de la centrale peut être nécessaire afin de prendre en charge l’adresse IP ainsi définie

Si tu n’utilises pas de logiciel de pilotage, tu n’as plus besoin de retoucher ces paramètres.

Pour vérifier que ta centrale est bien raccordée sur la LAN (réseau informatique) il suffit de taper l’adresse IP de la centrale depuis navigateur Internet de ton PC

Etape 3

Onglet setup puis Update Internet

En fonction de la version, l’image peut être différente.

Ensuite au bout de quelques secondes ou minutes, tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ça

Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton start et d’attendre que la mise à jour se déroule
Lors de la mise à jour, d’autres écrans peuvent encore s’afficher comme celui ci-dessous et il se peut qu’un bouton demandant de continuer s’affiche, il suffit simplement de cliquer dessus pour poursuivre le processus. La centrale peut également être appelée à redémarrer. il ne faut surtout pas la débrancher tant que la mise à jour n’est pas complète.

En fonction de la version présente sur ta centrale, la mise à jour peut prendre jusqu’à 45 minutes, voir plus

Lorsque la mise à jour est complète, la centrale se remettra sur le menu control (celui depuis lequel on pilote les locomotives)

Il se peut également que le module d’encodage doive être mis à jour, dans ce cas, juste après le reboot de la centrale, tu devrais voir un écran qui ressemble à ça

En validant à l’aide du vu vert, l’écran devrait afficher un truc comme ça

Voilà, c’est tout…

Si tu as des difficultés avec cette procédure, tu peux également effectuer la mise à jour via USB, mais c’est bien plus simple de le faire via Internet

Si ta version est vraiment très ancienne, il se peut que le menu de l’onglet setup diffère
J’ai retrouvé un vieille capture d’écran qui doit dater d’avant 2015

Ci dessous quelques captures d’écrans avant et pendant la mise à jour vers la 4.2.13 (préalablement la version 4.2.9 était installée sur ma centrale)




La mise à jour de la 4.2.9 vers la 4.2.13 prend un peu moins de 20 minutes

Bonne mise à jour

A+

Roland

2 « J'aime »

Félicitations Roland pour le travail de ce didacticiel très détaillé, mis à disposition de tous. Concernant cette dernière mise à jour Märklin y a inclus le module web ce qui est rare. Personnellement cela a réparé ma CS2 60213 dont ce module avait été endommagé lors d’une ancienne maj datant d’environ deux ans. J’ai de nouveau accès aux différents onglets via le pc, notamment celui des icones bien pratique.
Cordialement,

Bonjour Roland et merci pour tes instructions détaillées
Malheureusement (cf mes photos d’écran) j’obtiens une image m’indiquant que “L’information de mise à jour sont (sic) extraites”, mais

qui n’évolue pas (j’ai attendu 45 minutes)
Par le site Marklin, on m’indique que “le fichier d’image du disque est endommagé”
Je suis donc dans l’impasse !
Y a t il une solution ?
Merci d’avance

Pierre Bonjour et merci de votre réponse
Malheureusement j’obtiens un message indiquant que “le fichier d’image de disque est endommagé”
Je suis donc coincé …

Ben, il faut reprendre tout de zéro. ça peut arriver.
Tu es certain que la clé ne comprend que le fichier de mise à jour ?
Détruire tout ce qui est sur la clé Usb à part le fichier de mise à jour.
Recommencer la mise à jour.
Si cela se reproduit, reformater la clé usb
Télécharger à nouveau le fichier de mise à jour sur la clé usb
Recommencer.

Si cette console n’a pas été mise à jour depuis un certain temps, cela va être plus long avec, éventuellement, des (re)démarrages. Laisser aller et suivre de près ce qui se passe à l’écran. Je sais, c’est ch… et quelque peu angoissant.
Il peut y avoir de longues (très) longues périodes sans mouvement. Patienter.

Bonsoir à toutes et tous,

Mise à jour de ma CS2 faite de mon coté, sans soucis. Là où ça pêche, c’est pour la mise à jour des MS2 où toutes les locos en registrés sur celles-ci s’effacent après la màj. J’ai du toutes les remettre une par une via la CS2, c’était pas trop long, mais juste un peu embêtant.

A+

Manu

Bonsoir Alex,

C’est normal, d’'après les messages que je peux lire, ta CS2 n’est pas raccordée correctement au réseau informatique. Comment l’as-tu branchée ? Je peux effectuer un dépannage à distance. Tu peux me contacter par message personnel.

A+

Roland

Roland Bonjour,

Merci bien pour ton message.

J’ai finalement réussi la mise à jour, car j’ai d’une part branché directement mon cable ethernet à ma box et non à mon PC, et d’autre part, j’ai éteint et rallumé la CS après le branchement, et cela a fonctionné.

En tout cas je retiens ta proposition pour un prochain “bug”.

Bien cordialement et bon WE