Me revoici déjà avec cette question après avoir parcouru des tas de posts ici et ailleurs.
Je n’ai trouvé aucune méthode ni même conseil.
Pour mémoire, les 2 MS2 et la CS2 viennent d’être mises à jour aux dernières versions et toutes les locos sont sur smartcards.
Seules les 2 MS2 sont connectées au réseau et parfaitement opérationnelles.
Je ne sais pas ce que tu entends par “migrer MS2 vers CS2”. A ma connaissance, il n’y a pas de remontée d’information dans le sens MS2=>CS2. Par contre, il est possible de raccorder les 2 MS2 sur la CS2 : cette dernière fonctionnera en “maître” et les 2MS2 en “esclaves”.
A mon sens et selon ma compréhension, il suffit de raccorder la CS2 au réseau, les 2 MS2 à la CS2 et introduire les données en lisant les smartcards avec la CS2.
Merci, c’est aussi ce que je pensais.
Question subsidiaire…
Faut-il enlever toutes les locos et les remettre une à une après avoir inséré la carte correspondante ?
La carte mémoire Märklin (ou Brawa) n’a d’intérêt que si les machines ne sont pas MFx.
En MFx, les machines s’annoncent toutes seules sur la centrale et si elles sont déjà connues de la CS / MS2, elles ne sont pas recréées.
Perso, j’utilise les cartes mémoire uniquement pour les machines en 3 rails digital d’origine ou transformées en 3 rails digital qui n’ont pas la reconnaissance MFx (Jouef, Liliput, Lima, Märklin avec décodeur C80 / C 90, Roco et Piko pour ce qui me concerne).
Parfaitement d’accord avec toi, mais j’avais créé une carte par loco juste pour faciliter la vie de mes petits-enfants … Pas facile de trouver la loco qu’on veut conduire sur une MS2 quand on n’a pas l’habitude, surtout s’il y en a plusieurs.
J’ai donc collé sur chaque carte une petite fiche avec photo de la loco, donc même ceux qui ne savent pas encore lire peuvent jouer.
PS pour info : j’imprime la liste sur un A4 auto-collant comme celui-ci et je découpe les étiquettes pour les coller sur les cartes. Ca me sert aussi lorsque ma mémoire me fait défaut …
Finalement j’ai trouvé la procédure de migration MS2 vers CS2 :
déconnecter les MS2
connecter la CS2 avec toutes les locos sur le réseau
attendre que toutes les MFX soient détectées et créées automatiquement
les Delta et FX sont facilement ajoutées soit par les smartcards, soit en les recherchant dans la DB des locos et en adaptant l’adresse si pas celle d’usine
les DCC en utilisant les smartcards ou via la voie de programmation
Toutes mes locos fonctionnent maintenant correctement sans même avoir utilisé la voie de programmation.
Seul bémol : les images/icônes qui ne correspondent pas ou n’existent pas dans la DB.
Qu’à ce la ne tienne, je vais créer moi-même les fichiers PNG qui me conviennent !
Pour le reste on verra plus tard quand j’aurai digéré l’entrée
Bonjour André
Superbe idée d’imprimer la liste des locos et de coller les étiquettes sur les cartes.
Mais comment faire pour imprimer cette liste? Depuis la CS3, depuis une clé USB, depuis le site Märklin? Et quid pour des locos non Märklin?
Amicales salutations depuis la Gironde.
Jacques
On peut trouver dans les centrales ou sur internet des tas d’icônes de locos de toutes marques, mais personnellement, elles ne me plaisent pas toujours.
Donc, finalement je re-crée moi-même à partir de photos qui me conviennent les icônes au format accepté par ma centrale CS2 donc PNG de 128 x 35. (x2 pour CS3).
Peu importe la marque comme tu peux le voir dans mon exemple au pire, je prends moi-même une photo !
Il faut parfois les détourer si on veut que ce soit joli et bien lisible, que ça se détache de l’arrière-plan.
Une fois enregistrées en PNG, je les importe dans ma centrale via son portail web depuis mon Mac.
Pour fabriquer les étiquettes, j’utilise tout simplement du papier A4 auto-collant et j’imprime avec ma très vieille HP OfficeJet.
J’ai créé un petit canevas comportant un cadre aux dimensions de la carte mémoire avec mon application de retouche de photos “Affinity Photo”, mais des tas d’autres apps conviennent aussi, pas besoin d’un outil sophistiqué.
J’y importe les icônes de locos et j’ajoute quelques informations d’ordre général.
Comme tu as pu le voir, j’en place 20 par feuille A4 et il ne me reste plus qu’à découper.
Au besoin je peux t’aider, du moins si tu ne compte pas en faire des centaines …
Salutations du Sud de la Wallonie (Région Dinantaise).
-@ndré
PS : question support pour les cartes, je l’imprime en 3D pour 12 cartes par bloc.
En effet, j’ai trouvé … qu’il n’existe rien d’automatique
Bref, les locos sont toutes là avec mes icônes “maison”, les aiguillages sont définis et le layout est opérationnel (sauf les TJD et les triples qui attendent leur motorisation).
Cette CS2 me satisfait pour le moment, c’est juste dommage qu’on ne puisse pas zoomer pour n’avoir qu’une page de layout … mais bon, c’est déjà beaucoup mieux qu’avec les MS2.
Voici donc où j’en suis, ça avance lentement :