MFX

Bonjour à tout le monde,

Comme beaucoup j’ai quelques locos MFX, avez-vous déjà eu des ennuis ou des difficultés avec ce truc ? Je m’explique, certaines de mes machines sont capricieuses, j’ai du faire changer un décodeur sur une Br 89 et j’ai aussi une Br 18.3 Mn 39025 qui m’a donné bien des soucis. Heureusement d’autres fonctionnent sans discuter. (alim avec Cs1 et Trsfo mn 52Va).

Merci de vos avis.

Bonne journée

Ah, j’oubliais, l’odeur du kérosène brûlé me manque…

Hello,

Tu peux nous donner les références des locos, et si elles sont 5 pôles, C-Sinus, SDS ou SDS+ ?

Quand tu dis changer le décodeur, sous garantie par le même ou un autre ?

Emmanuel

Déjà merci de la prompte réponse. En complément:

BR 18.3 mn 39035 moteur Soft Drive Sinus
BR 89 70-75 mn 37140 moteur HP 5 pôles (décodeur changé par réparateur MN, semblait que celui d’origine n’acceptait pas tous les ordres)
BR 61 Wegmann 26610 moteur HP c-Sinus

Trois moteurs différents, je suppose. :unamused:

Vraie bonne journée.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif oui , bizarement, parfois , elles refonctionnent quelque temps aprés …
mais en général se sont avec le loc sound. qui est HS…
humiditée ambiante ,sujet a creuser…

Oui dans le cas de marcus59 l’humidité peut être en cause, l’oxydation des contacts est fatal à beaucoup de choses…

Les opérateurs et constructeurs rajoutent des puces de mesure d’oxydation pour traiter les retours ou non de portables anormalement utilisés en garantie… (à bon entendeur…)

Tu as toujours les mêmes problèmes après le changement du décodeur ? As-tu du mfx partout (booster approprié), coupes-tu le rail du milieu en s88 ou d’un côté…

Bonjour, actuellement, tout fonctionne bien, hum, jusqu’à nouvel avis!. Sur mon réseau de taille très moyenne, je n’ai ni booster ni S88. Les voies sont montées de manière très traditionnelle. Le local est en appart, sans humidité ni problème.

aussi mais bcp moins grave, certaines locos avec sound ne produisent pas tous les sons annoncés, sur une Br 44 je ne trouve pas le freinage, par ex. sur la Br 61, le freinage, c’est un coup sur trois.

Par contre sur les Brawa’s TOUT fonctionne!

Au diable les varices, quand on aime on ne compte pas. Bonne journée, amitiés.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Salus Jean-luc , oui parfois certains décodeur ne sont pas initialiser , il te suffit de la mettre sur un coupon de voie a part de ton réseau ,et de revoir les paramettres, son ,vitesse ,freinage.etc…
si se sont d ancienne machines tu n as pas tous les bruitages enregistré dans le décodeur…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Oui dans le cas de marcus59 l’humidité peut être en cause, l’oxydation des contacts est fatal à beaucoup de choses…

Les opérateurs et constructeurs rajoutent des puces de mesure d’oxydation pour traiter les retours ou non de portables anormalement utilisés en garantie… (à bon entendeur…)
Salut à tous :cheers:

Bof!
Le semaine dernière, mon téléphone portable est passé à la machine à laver :laughing: … j’ai gueulé évidemment !!
Après séchage, il fonctionne parfaitement et pourtant il a plus de 10 ans :bounce:

L’électronique craint très peu l’humidité sinon il serait impossible d’en mettre dans les voitures, les avions, les satellites … ou d’utiliser des appareils portables.

Quand on voit l’humidité qu’il peut y avoir dans une voiture qui couche dehors … les autoradios ne feraient pas de vieux os :laughing:

Ici au Cambodge avec 100% d’humidité dans l’air, mon ordi portable passe des 25°C de la chambre climatisée au 48/50°C extérieurs et vice versa sans broncher et pourtant il m’arrive d’avoir des gouttes d’eau qui sortent sous les touches du clavier :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Ah Jean-louis est toujours dans le matériel militaire, bientôt le pôle nord :wink:

Sans blaguer, le SAV d’une grande enseigne française et des grands constructeurs de portable du Nord de l’europe ont bien fait cette puce de contrôle… même si sur le fond je suis d’accord avec toi, sauf qu’il y a 10 ans on avais parfois plus de qualité que maintenant, si tu regardes bien ton téléphone dont je devine la marque a été fabriqué en europe, mais passons…

pour en revenir au problème de notre ami, peux-tu nous dire rsvm quel CS ou MS tu utilises (sa version) et quel transfo ?

JL me contredira peut-être mais pour parler mfx, il faut renvoyer un signal sur les rails…

Hello, hé bien j’utilise une CS1 à l’état brut, pas de mise à jour car je pense aller vers une nouvelle CS2 ou une ECOS. L’alim est avec un transfo MN 52 VA, très réglementaire mon adjudant.

Il y a pas mal de temps j’avais alimenté avec un transfo Conrad de 70VA, j’ai eu la nette impression que cela favorisait l’encrassement des rails et des roues. Est-ce une vue de l’esprit ou est-ce bien réel? Aujourd’hui Mn propose un transfo de 60 va et l’Ecos est pourvu de 80 ou 90 va.
Qu’en pensez-vous? :manippc:

J’en pense qu’à part ton transfo Conrad, tu n’utilises que du pur sucre Märklin… donc c’est étrange comme problèmes…

Rares sont ceux qui rencontrent des problèmes sur MFX, sur les forums US je n’ai pas lu cela …

Ah, j’oubliais, j’ai d’autres MFX qui fonctionnent à merveille, sans hésitation ni murmure!

JL me contredira peut-être mais pour parler mfx, il faut renvoyer un signal sur les rails…
Bonjour Emmanuel et les autres,

Non je ne te contredis pas du tout :laughing:

Et le moyen pour le faire est assez tiré par les cheveux …
En effet pour que la communication fonctionne, il faut qu’à un instant donné, il n’y ait qu’un seul émetteur; donc la CS ou MS coupe le courant une fraction de seconde pour laisser la parole au décodeur et le décodeur répond en utilisant l’énergie qu’il a accumulé dans un condensateur :scratch:

Aujourd’hui en 2010, ce serait quand même plus simple, plus propre et plus efficace de communiquer en wifi ou en zigbee; mais bon, je deviens gâteux, je me répète :no:

Bonne journée :sunny1:

PS : quant à mon téléphone portable, il est fabriqué en Chine par un fabricant suédois (pas finlandais!!) qui s’est acoquiné avec un fabricant nippon … c’est ce qu’on appelle la mondialisation :laughing:

Bonjour,

Citation: " Les locos “digitales” et surtout mfx sont très sensibles à la moindre coupure d’alimentation (frotteur et retour de masse par les rails) par rapport aux locos analogiques.

Je constate aussi que la “géométrie” de la voie est très importante (dévers) pour les locos “digitales” haut-le-pied (perte de retour de courant). Ne pas hésiter, dans ce cas, à “caler” la voie avec du carton fin.

Le pb. de captage vient généralement des aiguilles ou de picots “morts” (càd non reliés à l’alim !) ou de picots “surélevés”. Attention aussi à la série 21xx en voie K dont les rails s’encrassent très vite (gomme Roco nécessaire)".

J’ai trouvé cet avis en début de forum sur Comment nettoyez vous vos rails.

Le retour de masse est le pb récurent de ma Br18. Je suis déçu par le MFX, les locs d’autres marques passent sans difficultés. Bon wouik.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Salut jean luc , méme constatation , ,beaucoup de perte avec les coupures et dans les dévers avec la centrale, parcontre en analogique tout passe sans probléme…amicalement marc