Mettre en relation un aiguillage et un signal avec CS2

Bonjour!

Alors voilà ce que j’aimerai faire: J’utilise actuellement des décodeur LDT pour contrôler mes signaux Schneider (Bon je suis encore dans les essais actuellement…) et des décodeurs K83 pour contrôler mes aiguillages, j’aimerai pouvoir que lorsque mon aiguillage n’est pas dans la bonne position que le signal de sortie correspondant reste au rouge et deviennent vert lorsque l’aiguillage est en bonne position…

Est-ce-possible uniquement avec ces décodeurs-là et une Central Station2? Ou alors serait-je obligé d’utiliser un logiciel informatique pour faire cela? Style TrainController ou autre?

Merci de votre aide et bonne journée!

Personne pour m’aider? :frowning:

Personne pour m’aider? :frowning: Bonjour Christophe (merci d’ajouter le prénom dans le profil afin que l’on puisse le voir, dans la case à gauche…c’est plus sympa pour communiquer ! :thks: )

Pour ma part, en dehors de la CS2, il me manque toutes les autres pièces du puzzle… :blush:

Désolé !

Mais, patience, cela va venir ! Il y a des contributeurs ayant les expériences et les compétences, ici !

Bonne semaine ! :zen:

Bonjour Christophe.
Comme Daniel, je n’ai que la CS2 et le k83, mais je pense qu’en attribuant la même adresse au signal et à l’aiguille, tu devrais obtenir le résultat recherché.

Bonjour,

Je ne connais rien ni aux CS2, ni aux décodeurs LDT, ni aux signaux Schneider …

Mais il me semble que si tu souhaites que les deux fonctionnent toujours ensemble, il devrait être possible de trouver une solution pour n’utiliser qu’un seul décodeur, la consommation électrique des signaux étant (je suppose!) très faible.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Christophe

Il n’y a pas de verrouillage possible par la CS2.
Par contre tu peux créer avec le memory un itinéraire par sortie possible qui inclus la commutation des aiguilles et du signal. Tu peux très bien faire l’itinéraire sans déclenchement par S88 et ajouter le déclenchement dans le TCO. Cela n’empêchera pas les mauvaises manipulations, mais je crois que c’est le plus que la CS2 est capable de faire sans ordi.

Salutations

Delias

bonjour Francis

je ne connais pas la cs2 mais je pense que tu peux mettre la même adresse sur ton feu, et sur ton

aiguille,et ensuite régler soit sur le feu, ou sur l’aiguille pour avoir le sens et la couleur voulus

perso moi j’ai itrain et le control unit, c’est très facile à faire:cheers:

Bonjour Philippe,

je ne connais pas la cs2 mais je pense que tu peux mettre la même adresse sur ton feu, et sur ton

aiguille

Quel est alors l’intérêt à utiliser deux décodeurs s’ils répondent tous les deux à la même adresse? :scratch: :study:

Un seul ne peut pas faire l’affaire !!

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour!

Alors voilà ce que j’aimerai faire: J’utilise actuellement des décodeur LDT pour contrôler mes signaux Schneider (Bon je suis encore dans les essais actuellement…) et des décodeurs K83 pour contrôler mes aiguillages, j’aimerai pouvoir que lorsque mon aiguillage n’est pas dans la bonne position que le signal de sortie correspondant reste au rouge et deviennent vert lorsque l’aiguillage est en bonne position…

Est-ce-possible uniquement avec ces décodeurs-là et une Central Station2? Ou alors serait-je obligé d’utiliser un logiciel informatique pour faire cela? Style TrainController ou autre?

Merci de votre aide et bonne journée!bonsoir :slight_smile: il y avait dès la CS1 (et je suppose que la CS2 a fait au moins aussi bien) la possibilité de programmer des “routes”, qui sont des combinaisons d’articles électromagnétiques pour lesquels tu peux prédéterminer les positions. Si tu as un aiguillage avec des adresses et un signal avec d’autres adresses, tu dois pouvoir, me semble-t-il, créer une route associant le signal et l’aiguillage.
Je me base sur ma vieille doc de la CS1, n’ayant pas celle de la CS2.
Évidemment, un logiciel de gestion t’apporterait une souplesse indéniable car il est conçu pour gérer tout seul ce concept de “route” mais tu devrais pouvoir faire sans (il me semble que la CS2 propose nativement un TCO).

Merci pour ces réponses!

Alors oui en effet sur la CS2 on peut travaillé avec le memory et créer des itinéraires mais si par exemple je tourne une aiguille après avoir fait cet itinéraire le signal que j’ai mis à voie libre reste ouvert…

Pour le fait d’adresser un décodeur d’aiguillage et un décodeur de signal je n’ai jamais testé…

Sinon avec quel logiciel je pourrait piloter ceci? En sachant que je ne voudrai pas changer mes décodeurs actuels, Marklin k83 Marklin k84 et décodeurs LDT LS DEC-DB et LS DEC-SBB?

Merci

Bonne soirée!

Merci pour ces réponses!

Sinon avec quel logiciel je pourrait piloter ceci? En sachant que je ne voudrai pas changer mes décodeurs actuels, Marklin k83 Marklin k84 et décodeurs LDT LS DEC-DB et LS DEC-SBB?

Merci

Bonne soirée!tous les bons logiciels te permettront d’utiliser tes décodeurs sans modification, la CS2 servant alors de contrôleur. iTrain (que j’utilise sur mon réseau), RRTC etc. conseil : prend une version de démo (c’est gratuit pour iTrain pendant deux mois je crois) et teste pour voir si ça te convient.

Bonsoir à tous,

tous les bons logiciels te permettront d’utiliser tes décodeurs sans modification, la CS2 servant alors de contrôleur. iTrain (que j’utilise sur mon réseau), RRTC etc. conseil : prend une version de démo (c’est gratuit pour iTrain pendant deux mois je crois) et teste pour voir si ça te convient.
Et il y a besoin de tout ce bastringue pour faire fonctionner un aiguillage et un signal ensemble… :mdr: :mdr:

“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” … je finis par croire que c’est la devise du parfait Märkliniste …

Chez moi quand je veux que 2 lampes s’allument ensemble, je les branche simplement sur le même interrupteur.

Alors pourquoi ne peut on pas simplement connecter un signal et un aiguillage sur le même décodeur?

Cela restera un grand mystère pour moi :scratch: :study: :study:

Bonne soirée :sleep:

[font=Comic Sans MS]Alors pourquoi ne peut on pas simplement connecter un signal et un aiguillage sur le même décodeur?[/font]

Je ne comprends pas non plus !!!

Parce que le décodeur d’aiguillage n’envoie qu’une impulsion, alors que le signal à besoin d’une alimentation permanente :wink: On pourrait régler le problème par un relais bistable à condition que les fins de courses du moteur ne soit pas shuntés, mais dans le cas de Christophe c’est plus simple d’affecter 2x la même adresse vu que tout est déjà câblé.

Pour moi la solution la plus simple est celle proposé plus haut, une route. Mais il te faut en crée 2, une pour la direction déviée et une pour la direction non déviée avec à chaque fois la signalisation adéquate.

Parce que le décodeur d’aiguillage n’envoie qu’une impulsion, alors que le signal à besoin d’une alimentation permanente :wink: On pourrait régler le problème par un relais bistable [font=Arial Black]

Il n’y a besoin de rien[/font], juste quelques bouts de fils et un moteur d’aiguillage avec des fins de course en bon état … :wink:

[font=Arial Black]Les fins de course des moteurs d’aiguillage fournissent une alimentation permanente[/font] qui peut être utilisée pour une LED qui consomme très peu.

Sur le schéma ci dessous, la LED située du côté du fin de course fermé est allumée, l’autre est éteinte et quand l’aiguillage bascule, l’éclairage des LEDs commute.

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/aig_si10.jpg

Bonne journée :sunny1:

Bonjour

C’est exactement ce câblage que j’emploie pour la signalisation des aiguillages sur mon TCO perso

ROLAND

Il n’y a besoin de rien, juste quelques bouts de fils et un moteur d’aiguillage avec des fins de course en bon état … :wink: Ce n’est pas gagné avec les moteurs marklin :neutral_face:

C’est exactement ce câblage que j’emploie pour la signalisation des aiguillages sur mon TCO persoBonjour Roland,

C’est une très bonne solution car les LEDs et les résistances contribuent à protéger les fins de course en apportant une charge supplémentaire purement ohmique. :smiley:

Et vu qu’il existe aujourd’hui des LEDs qui ne consomment que 2 mA, tu pourrais les doubler sans problème pour faire des signaux commandés par les aiguillages sans avoir besoin d’autre chose :wink:

Mais apparemment c’est trop simple et probablement pas assez cher …

Bonne journée :sunny1:

Bon, mis à part la polémique gratuite et qui ne mène à rien…

n’est-ce pas souvent qu’on cherche des solutions de plus en plus compliquées parce que la plus simple ne nous vient pas à l’esprit ?
[size=66]Nous avons ici un temple (propriété communale affectée au culte réformé), actuellement fermé à cause d’une ferme pourrie, qui a un énorme problème d’humidité. Problème qui existe depuis la pose de fenêtres double vitrage sur châssis PVC. Pour un bâtiment non chauffé. Mais au lieu de remettre des fenêtres à l’ancienne, avec des ouvertures et le peu de vent qui traverse entre le châssis en plomb et la vitre - on fait des aérations passives. Encore des aérations passives. On doit remplacer une des trois fermes de la charpente. Et installe actuellement une énorme VMC. Bref, c’est hors sujet, mais un magnifique exemple de ne pas voir la bonne solution. Mais on n’a pas demandé mon avis, le maire a décidé - à chaque fois un autre maire…[/size]

Par contre, en lisant la question de départ, j’avais pensé à un signal mécanique, ce qui peut faciliter la réflexion - mais pose la question de la consommation ampérique de deux bobines.

Bonjour Wolfram,

Par contre, en lisant la question de départ, j’avais pensé à un signal mécanique, ce qui peut faciliter la réflexion - mais pose la question de la consommation ampérique de deux bobines.
Très bonne remarque !

Mais les transistors de sortie des K83 sont des BD680 capables de délivrer 4A sous 80V et acceptant des pics à 6A … Märklin a vu très large :wink:

Donc le seul problème que je vois peut venir de l’alimentation fournie par la centrale mais qu’on utilise un décodeur ou deux cela ne change rien à moins d’en utiliser 2 et de temporiser les commandes…

Bonne soirée :sunny1: