Je pensais travailler avec des contacts reeds pour la rétro dans ma gare cachée
Ouais ouais Hier je me suis rendu compte que c est peine perdue…la hauteur disponible ne permet pas un bon travail de vissage et comme j ai pas mal de reeds à visser, j ai abandonné l idée…mais …mais comme c est en gare cachée et qu il est nécessaire de faire de quoi avant pour éviter les troubles après, l emploi des rails de contact ne m enchante guère.
D autre part, couper la languette du A en dessous du rail ne me plaît pas,j en ai fait l expérience sur mon ancien réseau Donc 3 méthodes que je n utiliserai pas
C est ici que vous intervenez les gars Je sais je sais je peux faire des recherches par Google…mais à quoi servirait le forum alors ??
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu il existe une 4me méthode : celle de couper un rail avec une dremmel ? si cela peut se faire, comment fait on ? j ai lu quelque chose la dessus …mais où ??? j en sais rien
Il y a eu une longue discussion sur ce sujet dans pour le réseau de Xavier. Il faut le relire, mais je me demande si la coupe du rail “Dremel” n’est pas plus compliquée que la coupe à la pince “fine” des deux contacts de masse, sur “un seul” rail, avec en plus, pour les inquiets, le “petit coup de lime” ou “meule Dremel” sur les extrémités du rail “isolé” pour être certain de ne pas faire contact avec les rails ou éléments de voies adjacents.
Regarder à la loupe et ,voir aussi, si on ne peut pas passer un double post-it avant de meuler à la Dremel. Je n’ai eu qu’un cas douteux sur plus de 50 extrémités de contacts réalisés.
Ce que je vois,c est 42 pages à lire…je viens de lire la 1ere et je me rends compte que cela va être la galère pour s y retrouver dans ce lien…il n y a pas de suite logique dans l acheminement des messages…pas envie de perdre mon temps à lire je déteste les longs manuels d intruction …Gilles et Yannick le savent sur Itrain
Toutefois il semblerait que même si on coupe le rail à la dremmel, il faut couper une languette ou les 2 en dessous des rails ? et je déteste ca…j ai ce système en sainte horreur.
Conclusion : faut il couper ou non la ou les languettes ?
De plus je ne comprends pas une affaire : si l on coupe un rail sur les 2 à la dremmel ( on ne coupe pas les 2 je pense ), le courant ne passe plus sur ce rail, exact ? alors pourquoi couper la ou les languettes en dessous du rail ( parce que je ne sais pas encore si il faut couper les 2 ) puisque la languette A on ne l utilise pas ???
Je pense que je me dirige doucement vers les rails de contact et c est pas la peine de me dire quoi que ce soit sur les rails de contact,je connais la musique…je ne suis pas nouveau sur le forum
Une chose est certaine dans ma tête : lers contacts reed sont abandonnés dans la gare cachée…diificile voire impossible de visser…connais pas de tournevis pour paser sous une hauteur de 13 cm moi et costaud assez pour visser une vis dans un bois dur comme le plancher des modules Noch
Certes, c’était pour actionner un passage à niveau…mais ce serait le même principe pour “rétro-signaliser” la présence d’un convoi sur les rails, sachant qu’en “analogique”, on utiliserait alors des relais bistables…
*Maintenant, dire que c’est la solution la plus optimale, c’est autre chose… *
Pourquoi visser l’ILS ??
D’après ce que je vois, tu pourrais le coller avec de la “super glue” entre les deux traverses. En plus sous le rail tu peux aussi coller les fils de connexions, comme ça tu seras sûr qu’il ne va pas se sauver . Tu reviendrais à ta solution initiale et tu pourras largement t’inspirer de ce qu’à fait Robert.
Concernant le rail de contact, tel que l’a montré André “3rails”, il faut aussi couper les languettes, cela ne te plait pas . Sinon, il faut souder sur le rail et là ce n’est pas idéal car il faut décaper sinon on fait du collage et ça ne marche pas non plus, en plus le rail ne tient plus, il faut le recoller, et on peut faire fondre le plastique… La galère. Ce n’est pas une solution triviale. C’est pire que lire une notice
Nota : Rail ILS fait “maison” :
Adaptation d’un rail 24077 à la commutation. Le fil bleu, ainsi qu’un coté de l’ILS, sont soudés sur un petit morceau de circuit imprimé collé sur le rail . La masse (autre coté de l’ILS) est soudée directement sur la cosse correspondant au rail de retour (fil marron Maerklin)
pour ta gare cachée tu peux aussi utiliser des modules de rétrosignalisation à détection de courant. Le branchement est assez simple - et c’est le moyen qu’utilisent nos amis en 2R, c’est le plus simple pour eux.
Les modules sont un peu plus chers que les simples S88, mais si tu as déjà tous les S88 il existe aussi des modules qu’on branche entre le S88 et le rail.
Un avantage tout de même : ces modules assurent une réalimentation régulière.
Merci !
Il y aurait encore de chez tams les S88-3 ou S88-4, associés aux GBM-8 qui servent à la détection du courant (et peuvent donc être associés à tout module S88).