Un an après mon inscription, je me suis enfin émancipé !
Je n’ai pourtant pas chômé cette dernière année. Le cerveau a fumé quant au réseau à concevoir butant toujours sur ce maudit espace que je n’ai pas ! J’ai fini par abandonner l’idée de faire un réseau sur le court terme et je me suis concentré sur l’achat du matériel particulièrement en voie M car j’avais une base.
J’ai sauté sur tout ce qui bougeait sur la toile et me voici avec des caisses et des caisses de matos mais pas de réseau. J’ai fini par recentrer mon “domaine d’exploitation futur”, ce sera un réseau SNCF ! J’ai donc revendu du matériel de la DB et continué l’acquisition de rames SNCF.
A une ou 2 rames près je suis pourvu !
Et puis je suis tombé sur ce coffret démarrage numérique SNCF Corail à prix cassé. Je suis donc sorti de ma ligne de conduite avec cette voie C !
Qu’importe cela m’a permis enfin de concrétiser et de “créer” temporairement mon premier ovale et mes premiers balbutiements ! Hummmm c’est bon lol !
Une petite vidéo l’illustrant le tout sans prétention !!!
On dirait une rame suisse avec la locomotive dans le milieu du train…
Mais les voitures pilotes suisses poussées déraillent rarement…
Bizarre tout de même ce déraillement. La voiture poussée ne devait pas être correctement attelée. Combien de victimes dans cette voiture poussée dans le décor ?
En fait la voiture s’était détachée de l’arrière du convoi et s’est retrouvée à l’avant un tour plus tard ! Et comme il n’y a pas d’attelage à l’avant de la motrice (j’en ai commandé un sur le net) … Bam !!!
Cela dit bizarre quelle se soit détachée du convoi ! J’ai trouvé ce système d’attache peu fiable
Ce qui est vraiment chouette avec ce coffret c’est qu’il y a plus de voitures de 2nd classe que de 1ère, comme dans la vraie vie
Les voitures Corail Marklin 2ième classe (ref 4254) sont plus difficiles à dénicher que celles de 1ère classe.
J’ai du mal à distinguer le type d’attelage mais je crois apercevoir des boitiers NEM donc j’en déduis que tu as des attelages courts Märklin. C’est fiable comme attelage, si on prend le soin de bien les atteler (lapalissade )
Les attelages courts sont fiables. Je n’ai pas de dételages intempestifs même avec des convois de fret longs et lourds.
Il est important de vérifier que l’attelage se soit fait correctement. Pour cela, écarter légèrement les deux wagons/voitures contigus à la main pour tester la résistance de l’attelage.
Cela suppose aussi que les attelages soient correctement réglés en hauteur. Il existe pour cela une jauge de vérification qui ne coûte que quelques kopeks.
FYI : tous les détails sont toujours publiés sur les sites Marklin.*
“Locomotive avec décodeur Digital, motorisation à hautes performances sur 2 essieux, feux de signalisation et 2 bruitages d’avertisseur sonore commutables.
Longueur du train 101,0 cm.
Contenu : 14 rails courbes 24130, 8 rails droits 24188, 1 rail d’alimentation 24088, 9 rails droits 24172, 1 paire d’aiguillages 24671 et 24672.
Transformateur de 18 VA.
Pupitre de pilotage Digital Mobile Station.
Brochure illustrée avec nombreuses astuces et suggestions de jeu.”
NB : pour débuter j’ai moi-même fait l’acquisition en Août d’un coffret semblable et complet mais un peu plus récent (29710) chez un antiquaire du jouet. En plus, il avait les coffrets d’extension C-Track no 3, 4 et 5 ! J’ai donc tout raflé à bon prix évidemment, 100% satisfait.
Aujourd’hui, je compte améliorer la loco diesel (36218) en lui ajoutant le son, mais cela fera l’objet de mes prochaines investigations.
Il est peut-être aussi possible de sonoriser la loco du coffret 29529.
Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil que de suggérer à de nouveaux entrants de sonoriser leurs locomotives.
Certes, cela épate les copains, mais c’est aussi la source d’un tintamarre dont on se lasse très vite. Surtout si le réseau est installé dans une pièce de 10 m²…
Vu que le chasse pierre de la loco est manquant, il est fort probable que ce coffret a déjà un vécu.
Donc que les attelages soient endommagés. J’en ai déjà vu des vertes et des pas murs à ce niveau sur du matériel qui est passé dans des mains de débutant.
Est-ce que visuellement les attelages sont identiques aux photos visibles sur le nets. Notamment les deux doigts qui dépassent de chaque côtés et qui ont un rôle important dans la tenue de l’attelage réalisé.
Oui il n’a en a que un et je ne sais pas si d’origine elle doit avoir les deux. J’ai une 2ème BB15062 qui elle aussi n’en a que un. Je présume qu’elle est montée comme cela d’origine mais sans garantie car la vue éclatée Marklin ne le référence même pas.
Et pour finir je ne sais pas si il existe en pièce détachée.
Les attelages je les ai verifiés, ils sont OK. Un apprentissage de la part simpose
Ces chasse-pierres sont communs sur toutes les BB électrique Märklin du même type (par ex les refs 3333, 33201 etc). Je ne suis pas doué pour la recherche de pièces détachées - pas trouvé la référence - mais @bertrand_v est un as en la matière, il pourra t’aider.
Ce sont les mêmes chasse-pierres que sur les Sybic, effectivement. Et je vois que cette pièce a un statut “discontinued” sur le site Märklin. Attendons voir si Bertrand a une idée…
Bonsoir,
Non, pas d’idée.
J’ai consulté plusieurs sites allemands et pas de chasse obstacle (ou chasse neige) dans leurs inventaires de pièces détachées.
Faut juste attendre que Märklin nous propose une nouvelle BB 15000 / 22200 ou 26000 en 2025 pour commander la pièce dès qu’elle sera dispo (et à condition qu’elle soit référencée car le problème qui devient de plus en plus courant chez Märklin c’est que de nombreuses pièces détachées figurant sur les éclatés de machines ne sont plus référencées).
Et je viens de regarder (parce que j’en ai en rab), les étraves Jouef et Roco ne conviennent pas.