Bonsoir à tous,
La fiabilité du matériel est essentielle pour le bon foctionnement de nos installations, en particulier quand on aime les circulations automatiques avec les sytèmes de pilotage d’aujourd’hui.
J’ai eu donc envie de vous faire part de mes “galères” principales et évoquées les solutions apportées.
Certaines sont bien connues des anciens mais cela profitera peut-être aux entrants du 3 rails
Un problème reste encore pour moi non vraiment règlé, c’est celui de la perte de contact entre picots et frotteurs: produits d’entretien ?, solutions de traitement, si vous avez des idées, je suis preneur
Cordialement
Bernard
GALERES et solutions.pdf (1,4 Mo)
Lire bien sûr: “et évoquer les solutions”
Bernard
Curieux j‘ai beaucoup de pb mais pas de pb de contact avec le frotteur
Comme l’a écrit John Jean B il faut rouler ça nettoie les picots
Ne pas hésiter à remplacer les frotteurs usés
Voilà ma maigre expérience
PS : j‘ai lu ton document , très clair , et je précise je n‘ai que du Marklin et deux locos Roco
Francis,
Oui, je suis d’accord, là où ça roule fréquemment il a peu de difficulté
Ca se corse en coulisse quand la loco reste sans bouger un moment
Je regarde toutefois si le changement de frotteur ( un peu usé) change la donne
Bernard
Merci Noirmoutrin, pour ce dossier spécifique et instructif.
Alain (d’Auvergne)
Bonjour
Voici un petit bricolage que je me suis fait avec des accessoires nettoyeurs de Noch.
Un goutte de WD40 sur la partie centrale qui va frotter sur les picots puis de l’essence F où équivalent sur les parties latérales qui vont essuyer les rails.
A tester avec parcimonie…
J’ai récemment aussi fait l’expérience du changement de frotteur : ça a été le jour et la nuit!
Bonjour Bernard,
Un frotteur bien réglé doit dépasser de 2 mm la surface de roulement des roues, lorsque l’on tient la loco dans les mains.
Excellente synthèse, merci. Concernant les attelages, le “classique” Märklin 72060 n’a que le défaut d’un écart assez important entre les véhicules. Je vais recevoir bientôt un sachet d’attelage Fleischmann que je vais tester. Je transmettrai un feed-back.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean