Je veux vous présenter quelques “antiquités ferroviaires” que j’ai acheté. Peut-être l’un ou l’autre sait quand ils ont été produits et sur/dans quel type de train ils étaient montés.
D’abord un cendrier ex-SNCF que j’ai acheté à Rouen. Le vendeur m’a dit qu’il serait des années 30 ou 50.
Sur tous les trois parts du cendrier (couvercle, partie centrale, partie arrière pour montage) on peut trouver un code: “V.X 65 22 07”, “V.X 65 22 06” et “65 02 00 VX”
Je le trouve très décoratif, il est monté au mur juste à côté de la porte d’entrée de la pièce où se trouve mon réseau.
P’tit up pour ce sujet bien enrouillé: J’ai recu quelques tirefonds de provenance allemande, francaise et italienne. En plus des écrous. Bref, pas mal de rouille dans la cave.
Pour les amateurs des CF suisses: Ma grand-mère m’a offert un ancien prospectus BLS des années 50, y inclus une carte ferroviaire du Berner Oberland!
NON, la plaque de PN est une réplique. Je n’ai pas trouvé une vraie en bon état, donc j’ai craqué pour celle ci que j’ai trouvé dans un magasin en Normandie . Elle n’est pas en émail mais en carton très dur. C’est vrai, je triche un peu là! Je ne sais pas si les dimensions sont correctes, mais elle est bien jolie, en tous cas, et c’est ca, l’essentiel
Je disais que c’est des années 50, mais je me suis trompé: Ca doit dater d’avant-guerre, d’après mon avis…
Passons aux choses serieuses …de la ferraille internationale qui provient de la France, d’Allemagne et de l’Italie.
De gauche à droite: C.F.D. Vivarais, FS Italie (noter la différence de taille!), puis un ensemble de la FS (ca s’appelle comment en francais, le grand truc? Une semelle? ), le reste est de la DB, provenances différentes (dont le fameux dépot musée de Nördlingen) et l’ancienne gare de marchandises de ma ville qui n’éxiste plus. http://img3.imageshack.us/img3/5360/p1020842e.jpg
Jo
Ca y est, j’ai déccouvert exactement la même plaque sur une photo d’un wagon trémie à boggies INFRA SNCF!
Par contre, toujours aucune idée pour le petit cendrier SNCF…
En plus, un petit coupon de rail, un clou de fixation de rail et un grand écrou sont arrivés il y a deux jours. J’ai raté la possibilité de récuperer un ancien heurtoir et quelques coupons de rails sur un embranchement particulier près d’ici, dommage! MAIS un membre de l’association du coin m’a promis une ancienne traverse en bois. à suivre…
Je souligne fortement qu’IL NE S’AGIT PAS D’OBJETS VOLÉS!! Certains trucs (tirefonds, écrous) m’ont été offerts par un ami, logique que je ne peux pas donner de garantie pour le chemin qu’ils ont parcourus avant d’arriver chez moi…
j aime particuliérement les vieilles photos.
cela me rappelle que dans les anciennes voitures ,il y en avait au dessus des siéges…
et les vues de ces photos devaient données envie de voyager ou du moins aller visiter sur place…
toute une atmosphére qu il n y aura plus dans les transports modernes bien froide…
Elles participaient aussi le long du voyage à l ouverture de longues conversations avec des inconus qui avaient eu la chance d avoir visiter les lieux…bien sympa…
pour les cendriers…
pour connaitre l année de fabrication ,il faudrait soit faire une demande à la sncf ou les inventions…
car ,c est vrai , que dans les voitures ,il y en avait partout…
et cette facilitée de vider le cendrier par les employées , superbe idée…
c est vrai aussi qu à l époque ,il n y avait pas besoin de préocuper les gens avec les effaits du tabac sur la santé…
en fait ,dans les compartiments ,le fumeur il fumait, et vous et bien vous participiez gratuitement…
j ai jamais oublié l odeur du tabac d un fumeur de pipe, une odeur bien particuliére…
et si la fumée génée, il suffisait d ouvrir la fenétre ou de faire une ronde dans le couloir.
pour les vis et les autres accessoires…
j avoue là aussi avoir appris que finalement ,elles sont différentes dans chaque pays…
chez nous , bien des collectionneurs dont j en fais parti.
nous collectionnons les clous des traverses…
a l époque quand ils changeaient une traverse, celle-ci était marquée de ce clou, qui avait la particularitée d avoir sur sa téte l année de sa pose…
cela aussi ,n existe plus avec l apparition des traverses béton ou bibloc…
oui , comme ,tu peux le voir
ta petite collection ,qui deviendra grande participe à la mémoire d une atmosphére ferroviaire bien révolue…
Bonjour à tous,
je reprends ce fil parce que j’ai trouvé dans un magazine allemand un article intéressant: Il parle des wagons de potasse qui étaient utilisées par la DR (chemins de fer de l’allemagne de l’est) et…construites par Arbel Industrie à Douai entre 1980 et 1982! C’est exactement l’inscription qu’on trouve sur la plaque de constructeur qu’on peut voir en haut de la page 1 de ce fil. La couleur des wagons est absolument identique à celle que porte ma plaque. Vu que j’ai acheté cette plaque sur une bourse en Allemagne, il serait plutôt logique qu’elle provienne d’un wagon allemand. Je me demandais toujours: Comment est-elle arrivée en Allemagne?!?
Les wagons dont je parle sont les Uaoos-y 9331 de la DR.
Voilà donc une explication logique sur l’origine de cette pièce.
La collection s’est aggrandie depuis, je vais prendre des photos et les commenter dès que j’aurai le temps, ce qui n’est malheureusement pas le cas à l’instant.
Juste quelques mots: Les rails dans l’ancienne remise wurtembergeoise de ma ville ont été enlevés…tout est parti à la ferraille…sauf un p’tit coupon