MERCI SIMBA ET MÄRKLIN

Bonjour à Tous :smiley:

Après les sourires, un tour de vis !

Je viens d’apprendre que SIMBA-MÄRKLIN a envoyé fin avril un nouveau tarif avec des hausses de prix pas piquées des vers ! :pale:
Application: dès le premier mai 2014!

Dans le genre convivial, on fait pas mieux ! :pirat:
Il faut bien cela pour payer la reprise et le rachat de Märklin: alors autant faire payer les clients.

Merci ! J’ai retenu la leçon !

Cordialement à tous :sunny:

JEAN

Bonjour

As tu des exemples d’augmentation de prix ??

A+

Bernard

Bonjour,

Cela expliquerait pourquoi les nouveautés se font attendre chez les distributeurs.

Si la qualité de fabrication est à la hausse (motorisation, son, fiabilité) pourquoi pas.
Si c’est pour nous sortir les mêmes produits sans réelle amélioration rapport avec ce que propose la concurrence ROCO/ESU/LSM alors là je dis non de suite. Je trouve les prix déjà suffisamment élevés. :angry:

Ce n’est pas de cette façon que le repreneur de Märklin va relancée les ventes quand les revenus ont tendance à stagner, voir baisser. A suivre de près …

Augmenter les tarifs déjà élevés, c’est comme pour les impôts, ça plombe la consommation et ça fait tout l’inverse de l’effet attendu ! :wink:

Marklin pourrait faire deux gammes de prix, une mesurée avec des modèles déjà sortis ( dont les moules et la conception sont rentabilisés , ex BR 96…) à moins de 250€ en digital sound et une autre avec des nouvelles conceptions et des nouveaux modèles à 350€ max 400€ ( avec une présentation prenium).

Au lieu de cela et j’en ai déjà parlé sur un autre fil, Marklin sort une Krokodil au moule archi rentabilisé, avec un moteur bruyant et vieillissant, dans une boite JOUEF des années 70 et le tout pour un prix de 565€ voir plus de 600€ sur certain site (cause série limitée) ! Scandaleux non ?

Bonsoir,

Tout à fait d’accord Patrice. Ceci dit, à 500 € je préfère me payer du Brawa, c’est tout vu.
Le monde du trois rails n’est plus fermé, tous les fabricants de modèles réduits en proposent et à mon avis ça ne peut que s’accélérer. En ce qui concerne les centrales on est même plus obligé de passer par les CS2. Mis à part les nouveautés de fonctions des nouveaux décodeurs MFX annoncés, dont l’utilité est sujette à discussions, je ne vois rien qui nous lie à Marklin hormis les voies. Qui plus est, vu ce qu’il y a à vendre sur E bay il y a de quoi vider son compte sans soucis. Nombre de modèles “anciens”, robustes, fiables et réalistes ne demandent souvent qu’une digitalisation peu onéreuse pour circuler sur nos réseaux, à coût modéré.
Donc voyons la suite de la politique Maerklin dans les mois à venir.
Bonne soirée,

J’ai un réseau Märklin depuis 2007 et je ne trouve pas que les autres marques développent de plus en plus l’alternative 3 rails.
Je l’espère comme toi mais même ROCO qui est le plus actif, n’a pas sorti systématiquement ces productions en 3 rails et notamment celles SNCF.

Mais attention à la hausse des prix, les marques semblent dans les starting blocs et si Märklin donnent le signal, ce n’est pas bon.
Ex: une SNCF digital/sound chez Roco c’était 299€ il y encore 2 ans , maintenant ça devient au minimum 349€ et le 379 voir le 399€ n’est pas loin…

Bonsoir,

Dorénavant, toutes les marques dont chères. Il n’y a pas que Maerklin.
Une nouvelle Jouef en 3 rails sans sons, produite en Chine, coûte dans les 300 euros.
Avec sons, elle passe les 400 euros. La fabrication en chine devient aussi bien plus cher.
C’est pour cela que la majorité des fabricants de vêtements produisent au Bengladesh et en Inde.

Filipi

Bonsoir à tous,

Intéressante cette comparaison ; surtout si l’on devait y ajouter le critère qualité / prix … :suspect: …Märklin jouerait gagnant ! :cheers:
On a dit beaucoup de choses jusqu’à présent, certes, mais on ne sait toujours pas quel sera le coefficient d’augmentation (ou l’ordre de grandeur) des prix conseillés par la firme Märklin… et par les autres… :question:
Difficile d’apporter des arguments solides dans l’incertitude…sauf à élever un “faux débat” en s’opposant à la politique de la firme… :angry:

Par contre, nous avons vu dans un autre topic (dont le titre initial n’était nullement évocateur du sujet…)[size=150]ICI[/size], que les tarifs de Märklin sur 44 années se situaient dans le même ordre de grandeur que l’augmentation du coût de la vie, soit de 1 à 7, en mettant de côté les évolutions technologiques (apport du numérique…). Certains pourraient argumenter le fait que la matière première est moins onéreuse ; de même que la main d’oeuvre utilisant des chaînes de montage robotisées…Par contre, les frais d’études et de conception ont probablement pris une part plus importante dans le prix du produit ouvré…etc.

Après ce serait le choix de l’environnement fonctionnel du réseau (numérique, analogique…) qui risquerait de peser plus ou moins lourd sur la balance du budget de chacun… :suspect:

Bonne soirée :zen:

Re bonsoir,

Je pense que le coût de développement d’une machine neuve passe le million d’euros.
Comme le dit JCDan, Maerklin n’augmente pas plus ses prix que les autres.
La nouvelle crocodile Allemande e93, mfx+ sound, ganz metal, coûte 345 euros. C’est aussi le prix d’une Roco sound, ou d’une Jouef sans sons.
Un prix est très relatif, qu’est ce qui est cher ou pas, difficile de le dire.
Si on achète un produit a 200 euors et que l’on s’en sert que 2 fois, il est très très onéreux.
100 euros par fois. Si on s’en sert pendant au moins 20 ans, il n 'est plus si cher que cela.
Filipi

Comme quoi tout est relatif quand on parle de prix. Il y a ceux qui trouvent trop cher, d’autres acceptable et parfois mais rare, pas très cher !
La E93 est le bel exemple de ce que j’argumentais plus haut, nous sommes en présence d’une nouvelle conception, un modèle insider , probablement un emballage différent ( peut être une boite ) du mfx + donc 350€ c’est logique.
En revanche une BR 96, X fois sortie dans toutes les couleurs, moteur 5*, mfx classique, boite standard et un modèle 37960 à 429€, là ce n’est pas logique ( le bon prix serait plutôt entre 250 et 300€ ).

Maintenant entièrement d’accord avec JCDAN concernant le rapport qualité prix, Marklin a de forts attributs… Il pourrait s’en servir notamment avec tous ces moules acquis par le passé pour pénétrer et prendre des parts de marché avec des produits moins chers que ses concurrents alors qu’ils sont en métal ! Imaginer des locos mfx/sound en métal utilisant des moteurs éprouvés à moins de 250€, ça ferait mal à la concurrence.

Avez vous regardez récemment le prix des locos Marklin chez Lippe ? La hausse des prix annoncée en début de ce fil est en train de se mettre en place, le prix constructeur n’a pas encore changé mais celui de Lippe oui !
Un exemple que je suivais la Class P8 (37028) était à 269€ en avril, elle est à 332€ en mai…mais c’est le cas aussi pour beaucoup d’autres modèles.

Bonne soirée !

Bonjour

Effectivement, cela fait une augmentation conséquente !! 25 % …

J’espère que c’est un cas isolé … J’ai l’impression que cette P8 était en promo un temps chez Lippe et a repris son prix “normal” ?

Dans le cas contraire, je vais devoir revoir mes prévisions d’achats … et cette politique serait suicidaire pour Marklin … Rivarossi l’a tenté un temps et on sait à quoi cela a aboutit …

J’ai observé l’augmentation des prix chez mon détaillant habituel et je constate une augmentation plus “modérée” sur les locos; Exemple, une P8 tender baignoire qui passe de 379 à 399 euros.

Je n’ai pas fait l’exercice sur les accessoires (rails, décodeurs, etc …)

A+

Bonjour à tous,

Il m’avait semblé avoir lu quelque part ( :question: ) que ce détaillant d’outre-Rhin avait reçu un “rappel à l’ordre” émanant de la firme Märklin à propos de sa politique de “prix cassés”… :scratch:

Je me souviens également de ces prix “yoyo” (ou promotionnels ?) annoncés par certains détaillants VPCistes en France, notamment au titre de la vapeur 150 Z et de la dernière CS 2 ; jusqu’à 20-25 % d’écart selon le moment ; cela remonte à 2/3 ans, pas plus…
Réaction de la concurrence ? Intervention de la firme ? Marge sous-estimée ? Autres…

Bonne journée :sunny:

Bonjour
avant que chacun s’enflamme, avez vous bien comparer les prix conseillés par marklin et non les offres de certains détaillants ?
Les prix marklin changent c’est vrai, mais ce sont nos prix d’achat qui augmentent et non les prix de vente conseillé !!
A part peut-être une ou 2 exceptions.
Wenceslas

Bonjour Wenceslas,

Parfaitement d’accord sur le fait qu’il ne faudrait pas parler à tort et à travers, sans en savoir plus…*(mon message plus haut…) *! :no:
Autrement, si je comprends bien ce raisonnement, cela voudrait dire que ce sont les marges des détaillants qui risqueraient d’en pâtir… :scratch: :suspect:

Bonne journée ! :zen:

Merci Wenceslas pour ces précisions.

Deux choix s’offrent au distributeur, rogner sur sa marge en respectant le prix conseillé ou augmenter ce dernier pour conserver sa marge.
A moins que Marklin reverse en marge arrière l’écart si le distributeur fait le résultat attendu et respecte la politique prix de la marque.
C’est une sorte de prise de contrôle sur le marché des distributeurs qu’une firme peut faire quand elle est incontournable …

J’y voit un ralentissement global des ventes pour Marklin mais une hausse pour les distributeurs qui ont pignon sur rue et qui ont toujours respecter la politique prix :wink:

Outre-Rhin, on dit “il ne faut pas mélanger les pommes et les poires”. Les prix d’une électrique et d’une vapeur ne peuvent être comparés.

Dans le prix d’une locomotive, entrent beaucoup de facteurs dont le coût de l’outil de production des pièces n’est qu’un. Déjà pour amortir un outil d’injection métal, il en faut beaucoup, ces objets coûtent excessivement cher. A titre indicatif, on est sur des prix à sept chiffres. Et l’injection métal use l’outil bien plus que l’injection plastique, pour différentes raisons.
Mais il y a aussi la main d’oeuvre. Et bien des pièces ne peuvent être montées par des machines.
C’est pourquoi une loco vapeur sera toujours plus chère qu’une électrique.
Le croco, tu poses les capots, deux vis, tu poses la carosserie centrale, deux vis, c’est fait. Les axes roues sont montés, liés par les engrenages, fini.
La 96, c’est encore toute la tringlerie des bielles qui doit être montée, Et les axes ne doivent pas seulement être montés, mais mis en parallèle, côté gauche et côté droite, pour que les bielles ne coincent pas. Tout cela coûte du temps, et du temps qui n’est pas au tarif SMIC. (J’avais cherché le tarif métal applicable chez Märklin il y a un an environ, je ne le recherche pas à nouveau.)
Si les vapeurs Primex étaient moins chers que les mêmes modèles en version Märklin, c’est déjà qu’au lieu d’un jeu de bielles entier, on ne montait que les deux bielles principales. Comme sur la 81 actuelle, où les acheteurs déplorent qu’elle a perdu en finition par rapport aux anciennes.
Oui, les prix hauts m’énervent. Mais je ne suis pas convaincu, mais pas du tout, que les nouveaux moteurs DC, qui extérieurement ressemblent tant à ce qu’on trouve dans les petits ventilateurs USB à 5€,soient plus fiables que les bons vieux moteurs Märklin. Et même s’ils sont moins bruyants… à 5 trains qui roulent, on n’entend plus le moteur de la loco, il est couvert par le bruit du roulement des wagons.

Bonjour,

Pour comparer par exemple.
La nouvelle BR193 de chez Piko digital, mais sans sons, coute 297.96 chez Lippe.
La Loco insider BR E93 de Maerklin dont j’ai posté des photos, m’a couté 320 euros.
Elle est en zamac, très finement détaillée, et équipé d’un décodeur mfx plus.
Autrefois on disait que Maerklin était bien plus cher, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Les concurrents comme Roco, Piko, etc ne sont pas moins cher.
C’est tout le monde qui augmente le prix, et même, je ne sais pas si on peut dire cela, car les modèles deviennent de plus en plus détaillés, et techniquement bien plus moderne.
Donc si on compare le prix d’une loco qui,coutait y a 20 ans passés, 300 florins, coute aujourd’hui 300 euros et un peu plus, mais elle est bien plus moderne, et l’on gagne aussi bien plus. Tout est très relatif. Quand je pense que j’ai payé 3000 florins pour mon premier ordinateur IBM, avec 16GB Edo ram, alors que maintenant on a pour le même prix et peut-être moins, une machine 1000 fois plus puissante.

Filipi

Bonjour,
Le progrès en confort, peut-être, mais quand je vois le châssis d’une vieille loco Märklin avec son moteur hyper solide et la daube que l’on produit actuellement même en haut de gamme (hifi, voitures, électroménager, etc), je reste réservé car tout est production kleenex maintenant !
Mais c’est vrai que les possibilités de jeu sont 1000 fois supérieures.
Désolé, je suis un vieux “chnoke” qui a encore ses enceintes acoustiques et son ampli de 1975 et dont la voiture la plus récente a 20 ans (bien sur elle ne dit pas papa maman, ne se bloque pas à 70 à l’heure sur la file de gauche parce que j’ai laissé le niveau du réservoir descendre un peu trop …).
@++