Voilà! Je l’ai enfin!
Cela fait un moment que je la cherche.
Bien sûr, il en existe bien des modèles à acheter, on la voit assez fréquemment sur les sites de ventes aux enchères, de marque Lima et surtout Hag.
Mais j’ai parfois joué de malchance, oublié de surenchérir ou simplement décidé que ce ne serait finalement pas un bon choix.
Mais cette fois, je l’ai trouvée sur un site d’enchères suisses à un prix très correct, en parfait état, sans boìte d’origine, mais avec, en compensation, un très beau wagon-restaurant en métal et de la même compagnie.
C’est la première loco que j’ai visitée en 1977 dans les usines de Brown Boveri, leader mondial dans le domaine de l’électrification des locos, à Baden en Suisse: mon grand-papa, chef de projet, et son équipe avaient conçu les parties électriques de cette motrice de la compagnie BLS au tout début des années 60 et il me fit le grand plaisir de découvrir son travail à taille réelle. J’avais 10 ans mais m’en souviens comme si c’était hier.
30 après, cette puissante loco (4990kW pour 80t) est toujours active dans le transport de marchandises en montagne notamment, et l’une d’elle a été affectée au transport de personnes (fait rare pour cette motrice) entre Berne et… devinez… oui, Romont, la ville où je vis. Il y a un peu de mon grand-papa sur les rails!
Voici ce fameux achat (A noter qu’elle porte le No 261 qui est fictif: en réalité, il n’y a eu que 35 exemplaires numérotés à partir de 161). Il s’agit d’une Re 4/4 de la BLS que les automobilistes qui chargent leur voiture sur le train au tunnel du Lötschberg connaissent bien.
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Ce modèle Hag roule en alternatif sous une carrosserie en métal, et, pour la petite histoire, c’est la 100ème loco de ma petite collection.
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Merci d’avoir partagé avec moi un instant de mon enfance, offert par une personne chère à mon coeur et trop tôt disparue.
Amitiés à tous.
Bertrand