Merci, Grand-Papa!

Voilà! Je l’ai enfin!

Cela fait un moment que je la cherche.
Bien sûr, il en existe bien des modèles à acheter, on la voit assez fréquemment sur les sites de ventes aux enchères, de marque Lima et surtout Hag.

Mais j’ai parfois joué de malchance, oublié de surenchérir ou simplement décidé que ce ne serait finalement pas un bon choix.

Mais cette fois, je l’ai trouvée sur un site d’enchères suisses à un prix très correct, en parfait état, sans boìte d’origine, mais avec, en compensation, un très beau wagon-restaurant en métal et de la même compagnie.

C’est la première loco que j’ai visitée en 1977 dans les usines de Brown Boveri, leader mondial dans le domaine de l’électrification des locos, à Baden en Suisse: mon grand-papa, chef de projet, et son équipe avaient conçu les parties électriques de cette motrice de la compagnie BLS au tout début des années 60 et il me fit le grand plaisir de découvrir son travail à taille réelle. J’avais 10 ans mais m’en souviens comme si c’était hier.

30 après, cette puissante loco (4990kW pour 80t) est toujours active dans le transport de marchandises en montagne notamment, et l’une d’elle a été affectée au transport de personnes (fait rare pour cette motrice) entre Berne et… devinez… oui, Romont, la ville où je vis. Il y a un peu de mon grand-papa sur les rails!

Voici ce fameux achat (A noter qu’elle porte le No 261 qui est fictif: en réalité, il n’y a eu que 35 exemplaires numérotés à partir de 161). Il s’agit d’une Re 4/4 de la BLS que les automobilistes qui chargent leur voiture sur le train au tunnel du Lötschberg connaissent bien.

i67.servimg.com/u/f67/13/27/40/23/dscn0212.jpg

Ce modèle Hag roule en alternatif sous une carrosserie en métal, et, pour la petite histoire, c’est la 100ème loco de ma petite collection.

i67.servimg.com/u/f67/13/27/40/23/dscn0210.jpg

Merci d’avoir partagé avec moi un instant de mon enfance, offert par une personne chère à mon coeur et trop tôt disparue.

Amitiés à tous.
Bertrand

Voilà! Je l’ai enfin!

Cela fait un moment que je la cherche.

Merci d’avoir partagé avec moi un instant de mon enfance, offert par une personne chère à mon coeur et trop tôt disparue.

Amitiés à tous.
BertrandBonsoir Bertrand ! :smiley:
Je suis content pour toi :wink: …voilà un message fort sympathique et avec de bons sentiments !! :cheers:
Malheureusement, j’ai lu par ailleurs que la firme HAG ne se porterait pas très bien… :angry:
On en sait pas plus pour l’instant… :confused:
Amicalement également ! :wink:

  • PS. juste une petite remarque, sur la dimension des photos : trop larges…* :open_mouth:

Bonsoir Bertrand

Nostalgie ,souvenir quand tu me tiens ,tres belle machine de chez HAG ,et je peu te dire que c’est du costaud au niveau matos

Bonne soirée a +++
hANS

Bonsoir Bertrand,

je suis content que tu aies pu te faire ce plaisir et, en même temps raviver quelques uns de tes souvenirs d’enfance… :smiley:

Et, en plus, cette loco est magnifique !

Christian :cat:

Bonsoir Bertrand :smiley: ,

Je suis très heureux pour toi de savoir que tu trouves enfin un objet longtemps convoité et qui te permet ce petit retour nostalgique dans le passé.

Ceux qui nous quittent restent toujours dans nos coeurs et nos pensées et d’invisibles sourires se mêlent certainement aux tiens lorsque tu regardes rouler cette locomotive du passé. :heart: :smiley: :heart:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Bertrand,

je suis heureux pour toi que tu aies trouvé la loco de tes r^ves.

Je suis touché par ton histoire parce que tu y racontes ce que nous vivons tous en amateurs de MArklin, de trains, de modélisme ou de collections : une part de rêves, de nostalgie, de souvenir, de jeu, de candeur, une partie de notre enfance, de nos idéaux, bref, tout ce qui nous fait un jour jouer au train et les aimer.

Bele histoire, donc.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

volia des membres qui ont tous la même “fibre” souvenirs d’enfance rêves héritage avec bien souvent une pointe de chagrin d’un être cher disparu mais quels bonheur de redémarrer tout cela! en " fetant" dignement les valeurs de l’échange et du partage…

euh oui lol j’ai poussé trop vite sur le bouton de l’or di na teur…
super ta loco électrique même si moi je reste cantoné pas cantonais je ris dans la vapeur et le diesel et en plus vu le faible tirage c’est une collection !

Thierry :nerd: :

Faudra que tu finisses par fournir le [size=150]DECODEUR[/size].

Merci pour nous.

A+,
Christian

Beaucoup d’émotion dans ce sujet…que nous sommes nombreux à partager car ces trains derrière leur caisse en métal sont porteurs de rêves, de souvenirs d’enfance, de moments privilégiés avec un père ou un grand-père. C’est aussi cela notre passion.

Tres belle acquisition :exclamation:

En plus de la valeur sentimentale, il s’agit de la 100ieme de ta collection, cela se fete dignement…en achetant tous les wagons qui vont bien pour lui tenir compagnie et former un beau convoi !

Bonjour à tous

Oh que oui!!!nous sommes nombreux à partager ces émotions …car si ces trains sont porteurs de rêves, de souvenirs d’enfance, de moments privilégiés avec un père ou un grand-père…qui n’a pas commencé sa collection en ressortant les trains “légués”…il ne s’agit pas de valeur financiere…plutot d’attachement ou de valeur sentimentale…
Bon trains à toi crocodile :blush:

Ta loco…c’est forcément la plus belle 8)

PATRICK :joker: de Marklin

Hello les Amis,

Merci pour ces commentaires chaleureux qui prouvent, si besoin est, qu’il y a encore de gens qui ont le sens des valeurs et qui savent vivre leurs émotions.

Cela fait plaisir de me retrouver parmi tant de contemporains qui partagent des souvenirs similaires. En y réfléchissant, je pense que nous avons beaucoup de chance!

Un jour, une de mes connaissances m’a dit que la passion du train électrique est une passion d’hommes seuls… :scratch: Je devrais lui faire une copie de ce post…

Oui, Jérôme, l’achat des wagons est prévu, également chez Hag: il s’agit d’une suite de wagons de transport de véhicules habités puisque cette rame est spécialement célèbre chez nous pour embarquer les automobilistes en transit par le fameux tunnel ferroviaire du Lötschberg qui relie en 20 minutes le nord et le centre des Alpes suisses.

Les photos suivront dès que j’aurai trouvé ces 4 ou 5 wagons.

Bonne semaine à tous!
Bertrand