Mémoire du décodeur

Bonsoir,
Lorsque mon schienenbus s’arrête dans une zone d’arrêt (coupure du courant de traction sur les rails), il garde en mémoire la dernière position de la commande de traction.
Pour être clair, la rame est destinée à faire une navette. Arrivée en gare, elle stoppe à son entrée dans la zone d’arrêt (puisque le courant est coupé). Quand je veux la faire repartir, je remet d’abord le bouton de la MS2 à zéro puis “clique” dessus pour inverser le sens et remet un peu les gaz. Ensuite j’actionne le pupitre de commande de la zone d’arrêt pour y remettre le courant. Et là, la rame repart d’abord dans le même sens qu’elle est arrivée, finit son ralentissement puis redémarre dans l’autre sens. Comme si le décodeur gardait en mémoire l’info au moment de la coupure du courant.
Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de s’en affranchir?
Merci d’avance

Bonjour Xavier,

“A priori”, si je comprends bien, cela me semblerait assez cohérent dans la mesure où tu actionnes ta MS dans la zone d’arrêt (en position OFF “fermée”, c’est-à-dire sans action directe sur le décodeur).
Il serait alors probablement plus logique de mettre en position ON le pupitre de commande avant d’actionner la MS qui transmettra ensuite les “ordres” (sens de la marche) au décodeur… :scratch:

Simple point de vue dans la chronologie…mais à vérifier avec la MS2. :joker:

À plus ! :zen:

Comme si le décodeur gardait en mémoire l’info au moment de la coupure du courant.
Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de s’en affranchir?Heureusement que le décodeur mémorise la vitesse et qu’il ne se remet pas à zéro. Sinon à chaque petite coupure d’alimentation dans les rails, le décodeur devrait ensuite “repartir de zéro”! Il faut savoir qu’en digital, normalement, on ne coupe pas l’alimentation d’un secteur, sauf pour le stockage de machines. Il est plus approprié de mettre au point une commande pour arrêter normalement le train (via la centrale).
Dans ton cas, tu pourrais supprimer la temporisation de freinage programmée dans le décodeur. Avec ça, le train stopperait instantanément et repartirait donc tout de suite dans l’autre sens.

A mon avis, tu veux mettre au point des systèmes d’automatisme qui ne sont pas prévus pour le matériel que tu as. Une MS est faite pour faire rouler un train sur un petit circuit. Si tu veux des automatismes et des choses dans ce style, il faudrait plutôt t’orienter vers une centrale plus adaptée (qui gère les navettes par exemple). Si tu continue dans la voie actuelle, tu vas certainement rencontrer encore plus de problème. Mais comme je l’ai dit, c’est mon avis.

Salutations.
R_E

Bonsoir,
Lorsque mon schienenbus s’arrête dans une zone d’arrêt (coupure du courant de traction sur les rails), il garde en mémoire la dernière position de la commande de traction.
Pour être clair, la rame est destinée à faire une navette. Arrivée en gare, elle stoppe à son entrée dans la zone d’arrêt (puisque le courant est coupé). Quand je veux la faire repartir, je remet d’abord le bouton de la MS2 à zéro puis “clique” dessus pour inverser le sens et remet un peu les gaz. Ensuite j’actionne le pupitre de commande de la zone d’arrêt pour y remettre le courant. Et là, la rame repart d’abord dans le même sens qu’elle est arrivée, finit son ralentissement puis redémarre dans l’autre sens. Comme si le décodeur gardait en mémoire l’info au moment de la coupure du courant.
Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de s’en affranchir?
Merci d’avanceBonjour,
Ce défaut n’existait pas avec les décodeurs marklin ancienne génération: la mémoire était gardée 1 ou 2 secondes, ce qui évitait les comportements chaotiques en cas de mauvais contact passager, et permettait un démarrage à 0 après rétablissement du courant au signal …
L’introduction du génial mfx a fait perdre cette propriété.
Les solutions sont coûteuses:
-adjonction de module de freinage (que l’on peut réaliser soi-même si connaissance en électronique/soudure)
-remplacement du décodeur par un Lokpilot récent
-*modification ces cv du décodeur actuel et adjonction de condensateur *. Cette dernière possibilité dépend du décodeur. Comme je n’ai pas le schienenbus, je ne peux aider dans ce cas. peut-être d’autres membres…? (préciser la référence exacte su schien…)

Bonsoir,
D’abord merci à tous de vos commentaires. Pour répondre dans l’ordre (je ne sais pas comment faire pour insérer ces citations venant de plusieurs messages),
A Daniel,
oui c’est finalement logique si le décodeur ne revient pas à zéro (ce qui si j’ai bien compris Lucien, était le cas avant, grrrrrr :scratch: )
A Royal Eagle,
je pense que mon circuit peut être considéré comme “petit”. En fait, ce n’est pas l’automatisme de la navette que je recherche, au contraire même puisque mes zones d’arrêt sont “manuelles”. Ton idée sur la tempo de freinage me semble par contre pas mal. C’est un peu dommage de ne pas avoir l’effet mais bon si c’est la seule solution, je prendrai celle-la.
A vrai dire, me lancer dans un changement de décodeur ça me fait un peu peur :blush:
Je regarderai quand même ce week end l’option proposée par Lucien concernant la modification des CV (mais au final ça devrait revenir au même que supprimer la tempo freinage non?)

Sinon, la référence du schienenbus est la ref 39982 (c’est celui avec la publicité “Doornkaat”).

Sinon, la référence du schienenbus est la ref 39982 (c’est celui avec la publicité “Doornkaat”).
C’est donc un décodeur mfx et un moteur sds.
Le CV à modifier porte probablement le N° 73, comme pour la 39020, mais je doute qu’il soit modifiable avec une MS2.

Sinon, la référence du schienenbus est la ref 39982 (c’est celui avec la publicité “Doornkaat”).
C’est donc un décodeur mfx et un moteur sds.
Le CV à modifier porte probablement le N° 73, comme pour la 39020, mais je doute qu’il soit modifiable avec une MS2.
Bonjour Lucien,

Je suis toujours épaté des connaissances techniques de certains membres de ce forum ! :cheers:
Moi, j’en suis resté à prendre mon train, le poser sur les rails tourner les manettes et le voir avancer… C’était au temps de l’analogique (d’ailleurs à l’époque, le mot je pense n’existait même pas puisqu’on ne parlait pas du numérique :lol!: )
Cela dit, le numérique c’est chouette pour les possibilités que ça offre, mais c’est quand même un peu du chinois pour moi… Heureusement, il y a ce forum parce que franchement, je ne sais pas comment font ceux qui sont seuls dans leur coin.

Bon pour revenir à nos moutons, tout à l’heure j’ai prévu une séance “train” (faut que je câble de mes aiguillages) et je regaderai si je peux modifier le fameux CV 73 avec ma MS2.
Au cas où, Lucien, il faudrait rentrer quelle valeur ?

Bon pour revenir à nos moutons, tout à l’heure j’ai prévu une séance “train” (faut que je câble de mes aiguillages) et je regaderai si je peux modifier le fameux CV 73 avec ma MS2.
Au cas où, Lucien, il faudrait rentrer quelle valeur ?Bonjour,
Comme je l’ai indiqué, le CV à modifier est le N°73 pour la loco 39120 qui est aussi mfx+sds. Il est probable qu’il s’agisse du même décodeur dans ton cas. Cependant, et compte tenu du fait que tu n’as qu’une MS2, ce qui limite les possibilités d’intervention sur les CV, il faudrait qu’un possesseur de 39982 confirme ce N° afin de n’intervenir qu’à coup sûr: une mauvaise manip serait en effet difficile à récupérer sans équipement plus évolué.
Je te conseillerais donc de simplement vérifier dans un premier temps que tu as accès à ce CV avec la MS2, et, si oui, d’attendre la confirmation avant de le modifier.