Même adresse, protocoles différents

Bonsoir à tous

Question de béotien, simpliste sans doute pour nombre d’entres vous : une même adresse (p.ex adresse 3) peut-elle coexister sur le même réseau, la même CS2 mais avec deux protocoles différents (DCC ou Motorola MM2 ou mfx) sans créer d’interférence entre les deux décodeurs ?

Et, en passant, comment fait-on pour effacer une carte (à puce) loco ?

Merci d’avance !
Thierry.

Pour les locos Mfx, c’est la CS2 qui distribue l’adresse, seule.
Une adresse 15 par exemple pour la loco Mfx X peut très bien devenir 42 si la CS2 l’a décidé en automatique. Ce qui ne veut pas dire que l’adresse d’origine de cette loco soit changée dans son décodeur.
Pourquoi jouer à la roulette russe avec les adresses.

En MM2, pour autant que l’on recoure à la base de données incluse dans la CS2, tout est dit en automatique.

En DCC, on choisit le protocole et on choisit l’adresse.
a) loco sur la voie de programmation.
b) lecture des CV ( avec message de mise en garde )
c) lire l’adresse en CV1 ( 3 )
d) changer par le numéro d’adresse souhaitée enregistrer et sortir du process.

Merci PIerre !

Mais cela ne me dit pas si je peux faire cohabiter une adresse 3 en MM2 et en DCC…

Et bien, c’est implicite dans ma réponse. Sans vraiment le savoir, je ne le ferais pas.
Pourquoi compliquer les choses ?

Bonsoir Thierry

Clairement la réponse est oui: Pas d’interférences entre une adresse DCC et une adresse MM2
Quant aux adresses MFX comme dit Pierre l’adresse est le résultat d’un échange entre le décodeur et la Centrale. Oui elle peut changer (mais ayant 2 CS2 que j’utilise à tour de rôle, je peux dire que les mêmes adresses sont réutilisées par les 2 CS2 dans la mesure du possible) et non ca n’interfère pas avec les autres adresses (loco MM2 et Loco DCC).
En MM2 les adresses de locos sont indépendantes des adresses d’articles (Aiguillages, Signaux)
En DCC je ne sais pas mais je crois que oui
Amicalement
Jean

Pour DCC et MM2, je dirais qu’il n’y a pas de problème, les deux protocoles ne sont pas encodés de la même manière, donc un décodeur pur DCC ne verra pas un paquet MM2 et vice-versa. Il me semble que les décodeurs multi-protocoles peuvent avoir des addresses configurées séparément.

Cela dit, j’éviterais de faire cela, vu que cela me semble un bon moyen d’avoir une situation très confuse, surtout si tu as des décodeurs multi-protocoles.

Bon, l’idée, c’était d’utiliser l’adresse DCC 3 pour un décodeur mLD Marklin ET un décodeur embarqué pour l’éclairage d’une rame TEE que je digitalise. L’adresse 3 parce qu’elle est par défaut l’adresse du décodeur inclus dans la rampe d’éclairage ESU 50708.

… et j’avais déjà utilisé l’adresse 3 sur une BR03 MM2 : je changerai donc cette dernière.

Merci et bonne soirée !
Thierry.

Comme il a été indiqué, l’adresse mfx est attribuée automatiquement.
L’adresse DCC (qui peut porter le même numéro, les protocoles étant différents) peut être changée et attribuée manuellement. A ma connaissance (et sur la CS3), s’il y a conflit, elle apparaît en rouge et un message indique le conflit.
Bonne soirée.
Alain

Bonsoir à tous

Aucun conflit au niveau de la centrale entre des adresses ayant le même numéro mais un protocole différent, dans les voies le signal est juste différent.

Par contre les décodeurs multi-formats peuvent se comporter bizarrement dans le cas d’un “conflit” d’adresse. Pour les décodeurs mfx (ou M4), aucun problème l’utilisation de ce protocole désactive automatiquement les autres.
Pour un décodeur ESU (jusqu’à V4), le décodeur saute sans arrêt entre les ordres émits par la centrale dans le deux formats. Le résultat est surprenant, similaire à un dysfonctionnement, mais logique quand on pense à cela.
Chez Zimo, le décodeur se verrouille sur le premier signal qu’il reçoit à remise sous tension. Donc à chaque micro-coupure il y a le risque que le décodeur change d’un ordre à un autre, ce n’est pas utilisable.

Utiliser la même adresse dans les deux protocoles MM2 et DCC, c’est possible, mais il faut que les deux décodeurs en question soient bien mono-protocole (ou configuré de la sorte).

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour ces compléments précieux.
Bonne journée,
Alain

Ce qui revient à dire que si l’on veut attribuer la même adresse MM avec un multiprotocole DCC il faut désactiver le protocole MM dans le décodeur DCC. Au moment du paramétrage d’un décodeur multiprotocole je désactive systématiquement le DCC afin d’éviter un possible conflit d’adresse ultérieur. Une bonne façon d’éviter de se planter dans les adresses c’est d’enregistrer ces infos dans une base de données, sous Excel par exemple ce qui permet de vérifier ce que la centrale a enregistré. Les adresses MFX une fois délivrées par la centrale ne bougent plus.
Cordialement,