Même adresse pour 2 aiguillages

Bonjour, après quelques petites recherches, je n’ai pas trouvé de réponses.
La question est : peut on coder la même adresse sur 2 aiguillages(le rouge du premier allant au rouge du second).
Ceci aurait surtout comme avantage “d’économiser” une adresse (avec un K83). Le décodeur peut-il supporter le courant de 2 moteurs sur une seule adresse?
Avec des décodeurs intégrés, la question ne se pose pas.
J’espère avoir été clair!
Merci pour les réponses à venir et bonnes vacances aux chanceux!

bonjour,
je n’ai pas la reponse, mais je suis curieux de savoir dans quel cas de figure tu penses faire ce montage ?
amicalement
Yannick

Je pense qu’il veut le faire pour le cas où il y aurait 2 aiguillages tête-bêches. A savoir, que les 2 “parties courbes” sont reliées. Je ne sais pas si je suis clair ?
Je ferai un croquis dès que j’aurai un peu de temps.

Quand à savoir s’il est possible de le faire ou pas, techniquement, c’est possible. mais après, je ne sais pas si un K83 supporte les 2 moteurs ensemble. De plus, si je me souviens bien, tout dépend de quel K83 tu utilises. Il me semble que celui de Marklin supporte un courant de 4A et celui de Viessmann, 2A, seulement.

Mais je ne suis plus sûr des valeurs.

En effet, ce serait pour faciliter la cde des aiguillages tête-bêche. Il suffit de commander un article électromagnétique 4(par exemple), pour que le train puisse passer sur une autre voie de circulation.
En ce qui concerne le K83, c’est un marklin.
Là où ça pourrait être pratique, c’est pour le croisement 24649, qui fonctionne avec 4 aiguillages. Avec une commande on couple les 2 circuits entre eux. En prenant soin de ne pas télescoper les trains sur le croisement.
Ce qui m’amène une autre question : si je donne la priorité au train sur le croisement, comment faire pour stopper ceux qui arriveraient?
Je fonctionne en voie C avec un MS2.
Bonne soirée

.

Bonjour :wink: ,

il est en effet possible de raccorder 2 aiguillages sur la même sortie d’un K83 sans le moindre problème.

Je fais celà depuis longtemps avec mes aiguillages enroulés pour qu’en positions déviées ils soient tous 2 dans la bonne position. Ca simplifie aussi la gestion des aiguilles et augmente la sécurité :cheers:

Cordialement

Laurent

Le manuel 0304, disponible sur le docuforum, indique (p82) que le fait de brancher plusieurs articles électromagnétiques sur une sortie de k83, risque de le détruire.
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut avec son matériel, en connaissance de cause.
Personnellement, je m’interdis de conseiller ce qui est contre-indiqué par Marklin.

Le manuel 0304, disponible sur le docuforum, indique (p82) que le fait de brancher plusieurs articles électromagnétiques sur une sortie de k83, risque de le détruire.
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut avec son matériel, en connaissance de cause.
Personnellement, je m’interdis de conseiller ce qui est contre-indiqué par Marklin.
Bonsoir Lucien :wink: ,

je ne dis pas qu’il faut faire ce câblage mais seulement que je le fais chez moi depuis quelques années et que celà à très bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui.

Je n’avais rien trouvé à l’époque qui le déconseillait. Maintenant, si c’est déconseillé par marklin c’est effectivement qu’il doit y avoir un risque potentiel pour le K83. Je n’était pas au courant de cet état de chose :blush:

Avec la baisse de prix des K83, le plus simple est d’utiliser un mémory pour positionner toutes les aiguilles correctement en fonction des routes. C’est ce que je ferai sur mon futur réseau.

Cordialement

Laurent

Bonsoir,

Pour de la voie C, je prendrais le risque : les aiguillages de voie M bouffent beaucoup plus de courant et on peut les alimenter sans problèmes avec un k83.

Les transistors des k83 sont des BD680, qui sont donnés pour 4A et 6A en pointe.

EDIT : Par contre, il peut être intéressant de les modifier pour avoir une alimentation de puissance externe…

Louis :wink:

Bonsoir Louis :wink: ,

merci pour ces précisons :cheers:

Laurent

Bonsoir et merci de répondre à mes attentes en cette période estivale ( du moins, sur le calendrier! )
Laurent, qu’entends tu par des memory?
De plus en ce qui concerne une modification des K83 pour avoir une alim de puissance séparée, cela revient-il au même que de les câbler avec des relais de puissance. On se servirait alors du K83 comme un commutateur. Est ce qu’une bobine de relais consomme bcp? Du moins,plus qu’un moteur d’aiguillage?
Cette solution a été proposée sur le post et et celle qui me semble le plus fiable. Isn’it?
Le top restant les décodeurs intégrés sur la même adresse, mais ce n’est pas vraiment économique…
Bonne soirée à vous tous!

Re :wink: ,

le memory est l’élément n° 6043 de l’ancienne gamme digitale. Il est incorporé dans les nouvelles CS1 et CS2.

Il te permet de créer des “routes” ( itinéraires ) où tous les changements à apporter sur le tronçon en question seront réalisés de manières séquentielles ( dans l’ordre d’encodage ) que ce soit des aiguillages, des feux rouges ou autres routes.

C’est très pratique à utiliser :cheers:

Bonne soirée

Laurent


De plus en ce qui concerne une modification des K83 pour avoir une alim de puissance séparée, cela revient-il au même que de les câbler avec des relais de puissance. On se servirait alors du K83 comme un commutateur.

Non, tu peux modifier un k83 sans le câbler avec des relais de puissance : voir ici

Louis :wink:

Pinaise !! (Expression déposée à la SACEM par Homer S. …!)
Tu es trop balèze louis, pile poil ce qui me convient.
Quant à toi laurent, tu me réconfortes sur le fait que le prochain achat va être une Control station…
Pas donner quand même, mais pour l’instant je suis plus méga réseau automatisé sur une planche à la c**, qu’un ovale au milieu d’un décor digne d’un maquettiste.
Merci encore de l’intérêt que vous portez à mes post et bonne soirée à vous tous!