Matériels réseau Travys (Suisse)

Bonsoir,
vous allez me dire Märklin la grande firme allemande n’a jamais fait un train ou une loc de la compagnie suisse Travys ,
il pourrai en faire il a du choix :exclamation:
Voila des exemples :arrow_right:
la croco Travys Yverdon‹-›Sainte-Croix :
HNI_0019_JPG.JPG
De 4/4 Travys :
HNI_0017_JPG.JPG
et … oups c’est quoi son nom … bon j’ai oublier donc je vais dire ce train la :
HNI_0018_JPG.JPG
Bon sur ce , bonne soirée :wink:

Sacha

Bonsoir Sacha

Tu pourrais faire un peu attention à ce que tu publies:
Les nouveautés sont celles de 2015 et déjà sorties:

  • Vectron Piko 59976 (DC), 59876 (AC). Elles sont sorties l’automne passé.
  • Liliput il y a eu plusieurs camions et wagons plats au cours de l’année 2015, au total plus de 20 pièces + char et porte char qui étaient des rééditions.

Ensuite pour Travys, mauvaise pioche, c’est du métrique. à l’échelle HO cela circule sur de la voie de 12mm (au lieu du 16.5 pour l’écartement standard). Bemo est le principal constructeur. Les modèles autre que DB, RhB, FO, BVZ et Brunig sortent uniquement en série spéciale assez cher.

Chez Travys il y a aussi l’ex OC (Orbe - Chavornay) dont Märklin avait reproduit la loc N°3
Sur le matériel qui a circulé à la Vallée de Joux:

  • la Malley 2x2/2 a été reproduite par Bemo (modèle à 1000.-), par contre je ne sais pas si c’est exactement celle qui a circulé à la VdJ
  • le De4/4 autant en version caisse en bois puis modernisée en acier sont sorti chez Roco. Les voitures de l’époque (Seetal) également chez Roco (en version CFF et PBr).
  • La même voiture en livrée orange chez Roco
  • Les mêmes voitures encore mais en livrée CTVVJ sont sortie par l’intermédiaire de Eriam
    Liliput est la seule marque à avoir fait le Colibri, mais malheureusement pas les versions PBr et Travys alors que d’autre versions également à faible nombre d’exemplaires réels sont sorties.
    La version colibri Travys fut réalisée en petit nombre par un imprimeur sur objet, mais sans les petits marquages, je ne l’ai vue que d’un membre sur un autre forum.

Bonne soirée

Delias

Tu veux dire la CTVJ où je travaille les samedis ,que j’ai fais un sujet dessus :question: :question: :question: :question:
Je n irais plus sur le site ou il disent toutes les nouvautés 2016 :exclamation:

Sacha

Tiens Sacha:

Bonsoir Sacha, Pape-Ouille

Je ne sais pas d’où tu tenais tes informations, mais pour moi c’était plus ce qui est disponible actuellement chez les marchands et pas les nouveautés annoncées.

Pour les voitures oui, c’est celle du train à vapeur, je crois toujours que c’est Cie du Train à Vapeur Vallée de Joux:


Il me semble que la rouge a aussi été sortie, de souvenir dans les années 90, la rame en HO avec une E3/3, les trois voitures et un sputnik était en exposition dans le sputnik (en rouge à l’époque)

J’ai ressorti mon livre Voies normales privées du pays de Vaud, pour quelque infos supplémentaires:
Pour la Mallet, c’est les N° 7687, 7690 et 7691 qui ont circulé à la VdJ. Celle de Bemo c’est la 7681, donc raté.

Le PBr a eu 2 voitures Seetal:
La BC[size=85]4[/size]/AB[size=85]4[/size] 65 puis B[size=85]4[/size] 475. Livrée en 1950 comme mixte 2/3ème classe, 1956 changement en 1/2ème classe (suppression de la 3ème classe), 1970 transformation en 2ème classe, 1984 cessation au CTVJ (la BC4 4420)
La C[size=85]4[/size]/B[size=85]4[/size] 476, Livrée en 1950 comme 3ème classe, 1956 changement en 2ème classe, changement de livrée en orange entre 1983 et 1986 (d’après les photos)
En livrée orange elle était jointe au train marchandise journalier, et effectuait le premier service du matin en direction de Vallorbe (avec la mention “horaire non garanti” dans l’horaire). Cela jusque au début des année 90.

Hello,
WAOOOOUUUUH ta voiture jojo super beau tu la acheter où :question: :question: :question:
Dalias , celles de la CTVJ je savais qu’il y en avait mais je n’ai jamais trouver où acheter celle-ci et la CTVJ a ramasser les deux voitures du Pbr que tu montres car sinon le lendemain où ils ont ramassé ces deux voiture elle finissaient à la destruction :exclamation:
Où achetons-nous ces voitures :question:

Sacha

Bonjour Sacha

Pour les modèles réduits selon un site de référencement qui n’est pas complet mais donne de bonnes bases:

  • La version CFF à été produite à plusieurs fois: Au moins 1987-1990; 1995; 1999-2000; 2001-2003 et 2015.
  • Les deux en version PBr verte en 2003 (réf 45095.1 et 45096.1) je les avais reçue pour Noël cette année là.
  • La version PBr orange/ligne blanche aussi en 2003 (réf 44802)
  • Les deux CTVJ que j’ai mi en photo sont des reprise des PBr vertes de 2003 (réf 45095.1 et 45096.1), l’étiquette d’origine de Roco est visible sous celle de Eriam.
    L’orange et les deux CTVJ, je les ai eu en occasion en même temps au TGV. Un coup de bol :cheers:

Il y a eu encore une ou plusieurs versions en bleu du OeBB (Oensingen-Balsthal-Bahn) et en vert du SOB (Südostbahn)
Eriam a dû aussi sortir les CTVJ avant 2003 sur la base d’autres voitures Roco.

Sur Ricardo, l’orange est en enchère à bon prix ( Echelle H0 courant alternatif > Voitures voyageurs > Autres voitures voyageurs H0 courant a.) car elle n’est pas en parfait état et le vendeur ne l’a pas bien décrite.

Ensuite, je ne pense pas que le CTVJ aie récupéré les deux voitures ex-PBr en même temps (je ne suis même pas sur que vous avez les deux voitures ex-PBr)
Dans les années 80 et début 90, le PBr n’a exploité que la voiture B 476 en livrée orange, l’autre ayant déjà rejoint le CTVJ.
En cherchant Seetal PBr sous Google on trouve que deux voitures Bi ex-CFF ont transité par le VVT avant de rejoindre le CTVJ. Source voisin.ch en cliquant sur “Deux Bi”, on a une photo de ces deux voitures.
Mais on trouve aussi cette page qui montre une photo des deux voitures PBr dans les deux livrées à Vallorbe et également un tableau indiquant que les deux voitures ont rejoint le CTVJ (radiation du PBr en 1985 et 1993).
Sauf que dans mon livre sorti de presse en 1997, il n’y a mention que du premier transfert: la 475 en 1984 (c’est la mixte), rien sur l’autre.
Le CTVJ n’a que trois voitures au type Seetal CFF (9 fenêtres par face) et une type BLS (11 fenêtres par face). Celle du PBr était du type CFF. A moins que le CTVJ aie bien acquis 4 voitures type CFF (les deux PBr et les deux passée par le VVT) et en aie démontée une pour les pièces.

Pour ceux qui se le demande, PBr c’est Pont-Brassus-(Rousses) la compagnie qui exploite la ligne de la Vallée de Joux jusqu’à la fusion avec l’YStC, l’OC et les bus d’Yverdon pour donner Travys. Rejoindre les Rousses et le NStCM en France était prévu à la création de la Cie, mais n’a jamais été réalisé.

@JDan Il serait bien de faire un sujet à part “Materiel Travys” avec les messages à partir du dernier de la page 3. Celui de Sacha avec les trois photos du matériel métrique.

Bonne week-end

Delias

Bonjour à tous,
Comment et où peut (encore) acheter ou se procurer ces voitures de “la Vallée de Joux” prises en photos plus haut (L’orange et les vertes)
Je me perd un peu :confused: dans tous les commentaires cités plus haut et pour éviter toute confusion en cas d’un éventuel achat :
Est-ce du HO 3 rails et nom de la marque ?
Que sigifie “Eriam” ?
Le nom d’un vendeur,d’une marque ?
Merci d’avance de vos réponses

Bonjour à tous,
La suggestion de Sylvain me paraît effectivement souhaitable car on y gagnerait en lisibilité.
@JDan Il serait bien de faire un sujet à part “Materiel Travys” avec les messages à partir du dernier de la page 3. Celui de Sacha avec les trois photos du matériel métrique
Je serais éventuellement intéressé par l’achat de “Matériel Travys” encore faudrait-il préciser clairement la (où les marques)
qui produit (sent) ce type de matériel spécifique et le type d’écartement idoine.
J’avoue ne jamais en avoir entendu parler du moins pour le HO

Bonsoir Ignace

Les trois voitures que tu cites sont des Roco sorties en 2003.
Les références sont:
45095.1: Mixte 1ère/2ème verte
45096.1: 2ème classe verte
44802: 2ème classe orange

A l’heure actuelle elles ne se trouvent que en occasion.

C’est du 2rails, mais qui ne déraille pas sur les aiguilles M, ce qui est assez rare pour être mentionné.
De plus elles sont pré-équipée pour l’éclairage intérieur, avec prise de courant 2rail et fils déjà installé. Donc en court-circuitant les deux fils dispo on ponte les roues entre elle et cela permet la détection en 3rails.

Eriam c’est une petit firme suisse qui fait de la customisation de modèle du marché. C’est pour les modèles brun et bleu.

Bonne soirée

Delias

c’est Pont-Brassus est non les rousse mais se n’ai pas grave ,ok je vais chercher sur le net pour trouver ces voitures :smiley:
Merci a Delias pour ce qui dis et écrit :cheers: :sunny: :sunny:

Sacha

Ignace peut-être sur ricardo.ch

Euh métrique … non en tout cas pas a la vallée car la CTVJ ne pourrais rouler :exclamation:

Sacha

Bonsoir Sacha

C’était mauvaise pioche chez Travys, puisque le matériel que tu montres est en métrique! et l’un n’est même pas de Travys.
Il s’agit de:

Delias

Bonsoir,

Ahahah qu’est-ce que j’envie Délias. Tu possèdes la seule voiture qui manque dans ma collection de mon chère train de la CTVJ !!
La voiture voyageur en version brune ! J’ai même tenté de faire relancer la production à Eriam en étant prêt à couvrir les frais
d’une vingtaine de voiture malheureusement sans succès (sachant qu’il ne s’agit que de modification de la peinture de la caisse
à partir de voitures Roco).

Pour sacha voici une image de la version rouge de la voiture voyageur de la CTVJ
Clipboard03.png
Merci de m’excuser pour la qualité

Et également du fourgon De 4/4 1670 qui circula dans mon enfance sur la ligne de la Vallée de Joux


Bonne soirée,

Bonsoir Blaise

Alors tu peux me dire la(les) quel(s) me manque(nt) encore? Que la rouge ou y en a t-il eu d’autre?
En sais-tu plus sur les Seetal CTVJ sortie par Eriam. Y a-t-il qu’une série sortie sur les modèles Roco de 2003 ou plusieurs?

Est-ce que tu sais si les autres voitures de la CTVJ ont aussi été fabriquées (Le Spuntnik sur base Roco ou Liliput et les fourgons 3 pattes sur base Liliput)? Je ne pense pas mais sait-on jamais.

Il me semble que depuis, Eriam c’est concentré sur l’échelle N et HOm, pas vu de produit HO depuis.

Bonne soirée

Delias

Blaiser peux-tu me donner les références des voitures Eriam ?
J’ai cru qu’il n’avait uniquement ces voitures en n.

Pour ceux qui cherchent ces voitures, il en reste chez Roundhouse, à Zurich, peint par Ruco à un certain prix.

roundhouse.ch/Spur_HO/RUCO_HO.htm

Et pour compléter, le magasin Wemoba à Pieterlen avait fait une série spécial des trois voitures CTVJ en 2006.

@+

Bonsoir Christophe

En cherchant un peu j’ai réalisé que Eriam avait encore la page catalogue avec les Seetal en HO. Eriam catalogue Page 6
Celles que j’ai sont de cette série, celle de Blaser aussi d’après sa photo.

Donc j’ai la réponse avec ma question. Sauf que les voitures que j’ai vues au CTVJ lors du passeport-vacances (entre 88 et 92, je ne sais plus :clown: ) ne peuvent pas être celles-ci car plus anciennes.

Je sais bien que Roundhouse n’est pas dans les meilleurs prix, mais la différence est énorme entre Eriam et Ruco (Eriam 65.-, Ruco 140.-)
Et quelqu’un sait-il d’où sortent ces modèles Ruco, je croyais la marque disparue depuis un bon moment?

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous ,
Désolé Delias je ne peux d’aider car je ne connaissais même pas cette marque .
Pour préciser la voiture Seetal bleu ne l’ai pas elle est verte depuis 2011 et ne roule plus depuis 2010 je crois mais ça fais longtemps quelle ne roule plus car c’est le réfectoire de la compagnie , il a des tables , un four , un lave-vaisselle , des toilettes (ça on a garder :lol!: ) , des casier pour mettre nos affaires et se changer , tout pour cuisiner et manger quoi :exclamation: Sur le site il y a des photos normalement .

Sacha