Matériel pour la réalisation de canton

Bonsoir à tous,

J’aimerai connaitre quel matériel il faut prendre pour réaliser des cantons ?
Marklin, Viessmann ?

Merci d’avance
Cédric

Bonjour Cédric,

avant tout il faut utiliser un matériel qui ne se vend pas en commerce et qui est connu sous le nom de “masse grise”, j’ai lu aussi “masse blanche”. :wink:

Après, il n’y a pas de “il faut”. Tout dépend des choix de chacun, de ce qu’il veut faire - et accessoirement du type de rail utilisé : une détection d’occupation par shuntage est facile à réaliser en K et C, mais bien plus difficile en M. Par exemple. Il y a aussi l’environnement technique qui joue : quel logiciel d’ordinateur est utilisé ? Quelle centrale digitale ? Car toutes les centrales ne supportent pas tous les modes de transmission (“bus”).
La taille prevue du réseau y compte aussi, encore une fois pour le choix du bus. Et le prix que tu veux y mettre…

Pour finir le tour, dans les conseils que tu auras il y a aussi les préférences “affectives” de chacun. L’un aime esu et ne recommanderait jamais rien d’autre. L’autre jure par Viessmann. Etc.

Moi, pur ma petite installation, j’utilise des modules s88N de marque tams. Jouef les commande en Allemagne, et je ne sais plus qui les vend en France. Et j’achète le kit à souder, c’est pas difficile et donne même des chargements de feraille en plus. :wink:
Et ils me satisfont.
Mais pour un réseau étendu, d’autres “bus” que le s88 seraient plus avantageux - et plus onéreux à acquérir…

Bonjour Cédric

La réponse de Wolfram est valable pour une exploitation digitale par ordinateur, la majorité actuelle en 3 rails.
Mais les cantons existent aussi en analogique pur.
Et en commande digitale manuelle, il est possible de faire des cantons soit avec la technique analogique, soit en utilisant une capacité de la centrale, le Memory (C’est ce nom chez Märklin 6021 et CS2, mais existe aussi sous d’autre centrales).

Une peu de précision, et un passage par ta présentation et celle de ton réseau (du moins ce que tu prévois) est nécessaire avant ce genre de question.

Bonne journée de Saint-Sylvestre

Delias

Bonjour Cédric, et Delias,

effectivement ça existe aussi en analogique. Mais là, Märklin (à ma connaissance) ne produit plus de matériel spécifique, je doute même de la possibilité d’actionner les signaux actuels par des automatismes comme on a pu les créer autrefois par les rails de contact ou ils ou…
Viessmann, par contre, a encore un rayon de modules pour fonctionnent analogique, mais que je n’ai pas regardé de près : il se peut que ce soit pour fonctionnement cc, le monde 2r/cc est bien moins digitalisé que le 3r.
Et remplacer l’inverseur, qu’il soit mécanique, électronique ou suppléé par le décodeur, par une paire de diodes (comme j’ai pu le lire dans miba 1/1948) afin de fonctionner en cc, n’est peut-être pas l’option envisageable. :wink:

Donc, j’appuie la demande de Delias (et notre animateur le fera certainement aussi…) de passer par la case présentation, et de préciser le type de réseau etc.

Bon week-end

Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une question concernant la detection d’occupation par shuntage avec la voie C. Si j’ai bien compris, on utilise un rail porteur pour la detection, tandis que l’autre conserve sa fonction de référence “0 volts”. Il faut donc, à chaque extremité de coupon isoler les deux rails porteurs.

Peut on faire cela sans dégrader le coupon? ou doit-on juste couper au niveau du trait rouge comme sur la photo jointe?

Merci d’avance pour votre réponse, cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

Les rails de la voie C sont prévu pour être coupé où tu as fait le trait rouge.
Pour le faire, moi je coupe à la pince coupante et ensuite j’écrase la partie côté “rail central” avec un tournevis numéro 4.
Il faut s’assurer que le contact est bien rompu et qu’il ne risque pas de se reponter par la suite.

Cordialement.
R_E

Super,

Merci pour la réponse. Je couperai donc sans avoir l’impression de faire une bêtise lorsque j’en serai rendu à ce stade. :smiley:

Cordialement

Pascal