Matériel d'occasion... Ca vaut la peine ou pas ?

Bonjour,

Vos avis m’intéressent.

J’ai la possibilité d’acquérir un lot de matériel comprenant (j’ai pas une liste détaillé, par contre je l’ai vu):

  • une 12 aine de locomotives (certaines en digital)
  • quelques kilos de voies M y compris aiguillages
  • control unit 6021, 2 x booster, 1 x interface PC
  • un tas de caténaires
  • quelques wagons
  • 2 x décodeurs d’aiguillage
  • petit matériel

Tout ça pour 1’200€

Par contre, je devrais revendre la voie M (j’utilise de la C) et peut-être le control unit ainsi que l’interface PC (j’ai un CS 60214).

Est-ce que ça vaut la peine ?
Est-ce qu’il y aurait un intérêt à garder le control unit, les boosters et l’interface pc ?

A savoir que je n’ai pas encore monté de maquette.
Tout mon matériel accumulé depuis 2001 est dans les cartons :wink:

Merci pour vos réponses…

Bonjour François

En fait il y a 12 loco pour 1200 Euro, soit 100 euro par loc, à toi de voir si elles ont cette valeur.

Ensuite tu peux essqayer de revendre le reste, c’est du travail pour pas grand chose, les voie M c’est moins d’1 CHF par voie et 10CHF par paire d’aiguilles.
Les boosters (et la 6021) c’est 70à80CHF Edit: par pièce avec transfo, sans je ne sais pas vraiment.
Les wagons c’est du bonus pour toi
Les caténaires je sais pas, pas vu beaucoup en vente. (je suppose qu’il s’agit de l’ancien modèle Märklin).

En conclusion, si les locs valent les 1200.- alors oui achète, si elles valent entre 1000 et 1200 Il te faudra du temps pour revendre ce qui t’est inutile, si c’est moins je dirais “oublie”

Ne pas oublier que la revente direct (celle que je considère ici car je parle des prix à l’achat) a des charges qui sont les frais d’envois et les taxes des sites de mise en vente, si tu passes par un marchant, il va également prendre sa part.

Delias

Je plussoie ce que Delias a dit cit dessus.

Il faut voir de quelles locos il s’agit, et si elles t’intéressent vraiment ou non.

Personnellement je préfère trouver quelques bonnes affaire séparément. J’ai rarement vu des “grosses offres” qui avaient un réel intérêt.

:study: Bonjour

pour les locos , surement ou peut être…

pour le reste super…:

tu vas pouvoir faire un heureux à la Noel…

pour un enfant , des rails M , une 6021 et une loco digitalisée et c est le début de la grande aventure et pour pas chère…

le booster , oui pour la revente…

la caténaire surement l’ ancienne , tu peux la mettre dans des zones cachées ,

voilà , surement une bonne affaire… :study:

oui , c est sur une 6021 sa dépanne toujours, c est comme un fer à souder, faut toujours avoir cela sous la main…

Bonsoir à Tous :smiley:

Par principe, quand j’achète un lot, je descends nettement en-dessous de 50% du prix du neuf.
Ou alors, je prends 50% valeur à neuf de ce qui m’intéresse et 0 €pour le reste (surtout dans les circonstances actuelles, la revente de matériel ancien est tout à fait aléatoire).

A toi de voir aussi les locos (peut-être que des petits modèles de base) et surtout si tu es en digital, le prix de leur transformation (décodeur, moteur à modifier etc …). Maintenant, s’il y a une belle Crocodile 3015 … cela peut suffire à te rendre heureux !!!

Perso, je garderais le 6021 car, quand on est en digital, c’est toujours utile d’en avoir un à disposition, ne fut-ce que pour ton atelier.

Si tu mets une photo du lot, tu verras aussi les réactions des membres du forum.

Cordialement et bonne chance :smiley:

JEAN

Merci pour vos conseils :wink:

Je vais décliner l’offre…

Bonjour à Tous :smiley:

Je me permets d’encore ajouter mon grain de sel :affraid: me référant à un autre post de Ben “Comhic” suite à un achat sur Ebrol d’une locomotive Märklin transformée en 2R et qu’il voudrait re-transformer en 3R, non sans problème.

Je vous ferai partager ma modeste expérience d’achat qui est la suivante:

  • pour un achat sur ce forum, sauf cas exceptionnel, la confiance règne et le contact est cordial. :wink:
  • pour Ebrol, attention: soit je fais en sorte de pouvoir examiner l’objet de mes désirs avant de payer cash (ou chèque pour la France)
    soit s’il est impossible de rencontrer le vendeur, j’utilise Paypal pour pouvoir récupérer mon argent en cas de problème avec
    la loco ou l’achat que j’ai fait.
    J’ai aussi constaté que Ebrol Allemagne est moins risqué en général.
  • sur d’autres sites d’enchères, je me méfie encore davantage car certains sont réputés pour être peu sérieux. Méfiance au cube !

Le matériel d’occasion, cela reste de l’occasion et vu le nombre de vendeurs qui ont du matériel en vitrine (bizarre, non ?), il faut être très prudent !

Voilà: ce n’est que mon opinion mais peut-être d’autres ont-ils d’autres expériences à partager ?

Cordialement,

JEAN :trainregard: