Matériel DB en Suisse romande

Bonjour à tous,
Visite de matériel roulant DB en romandie; d’abord une rame ICE. Manoeuvre à Renens, puis passage à Bussigny par voie 1.





Ensuite éléments de rame IC, remorqués par Re 4/4 II, arrivée à Lausanne


Bonne fin de semaine et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Hello Jean,

De très très belles photos de matériel roulant, même si il n est pas entièrement des CFF.

Sur la première photo, qui a t il de rouge le long de la voie de droite, d avance merci de la réponse.

Cordialement.
Daniel.

Merci, Jean, pour ces photos magnifiques comme toujours.

La rame ICE est une rame ICE4, les trains de présérie sont en exploitation expérimentale et ce type de rame relèvera les ICE1 et ICE2 qui ont pris de l’âge.

La rame IC me semble être une rame Twindexx express, il est prévu de les utiliser sur la relation Stuttgart—Zurich. Les SBB-CFF utilisent du matériel semblable, les RABe 502.

Bonjour à tous,
Pour Daniel, il s’agit d’un caniveau à câble provisoire en plastique, car des travaux importants sont en cours en gare de Renens.
Bon week-end, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

merci pour ces photos, petite inquiétude pour moi. Les essai de la DB en Suisse, ça signifie que des trains allemand vont faire concurrence au CFF.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Jean

Merci pour ces très belles photos.
Je constate qu’il il y a encore beaucoup de Re 4/4 rouge en circulation.

Bon WE
Jérôme

Bonjour Jérôme,

HOOO oui, je le confirme, mon cher Jérôme, je ne sais pas exactement combien de Re 4/4 sont encore en circulation, mais a Bâle CFF, il y en a une bonne dizaine qui circulent journalièrement entre 16 H 30 et 18 H 30, après, je n ai encore jamais pensé a relever leurs numéros d immatriculations, faudrait voir :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Gilles,

HOOO, effectivement, il est peut être fort possible que l on doit s inquiéter a l avenir de cette analyse fort judicieuse, mais selon moi, la DB est déjà bien présente sur le réseau ferré des CFF.

Bonjour à tous
Là DB est presente également en France
Voici un exemple en sortie Sud de la Gare de Lyon Part Dieu.
La qualité des photos est médiocre , veuillez bien vouloir m’en excuser
Jerome

Hello Hello tout le monde,

HOOO ben oui, je pense que de nos jours, il n y a plus vraiment de frontière au niveau du matériel roulant concernant les compagnies ferroviaires.

A Bâle, il y a régulièrement des locos de la DB, de la SNCF et également des locos de la OBB.

Si vous saviez à quel niveau la SNCF, via sa filiale Keolis (Eurobahn) est impliquée en Allemagne… :unamused: Eurobahn emploie 300 machinistes de locomotive, juste pour indice.

Le monde ferroviaire ne connaît plus guère de frontières, même si la SNCF s’est engagée en dehors de l’Hexagone bien avant que la France n’ait consenti à obéir aux règles européennes en ouvrant ses rails aux compagnies étrangères.

Les trains que Jean nous montre, sont destinés à remplacer d’autres déjà employés dans les relations transfrontalières. Ainsi, on peut trouver une photo d’un ICE 1 aux côtés d’un ICE 4 (que Jean nous présente) lors de ces essais en Suisse.

La gare de Lausanne à une configuration de TJD a l’entrée Est de la gare côté Berne assez difficile (La même ou des wagons épichlorhydrine ont déraillé en 94).

De ce faite, nous recevons beaucoup de matériel étranger pour des essais !

Hello Pascal,

HOOO, merci beaucoup de cette précision, c est super sympa de nous en avoir fait profiter, c est COOL.

Cordialement.
Daniel.