Masse commune avec différentes sources d'alimentation (booster märklin + Viessmann 5200)

Bonjour à vous,
J’espère que vous allez tous bien. Je progresse, je progresse avec la construction de mon réseau. Mon réseau est composé d’une CS2 avec 3 boosters 60175. La masse est commune, tout fonctionne à merveille (presque :wink: ).

Pour mes aiguillages, j’utilise aussi une une vingtaine de Viessmann 5280 avec une alimentation séparée Viessmann 5200. Cette alimentation me permets aussi d’alimenter quelques lumières du réseau.

Ma question : j’aimerai aussi alimenter les lumières des butoirs märklin 24978 avec cette alimentation Viessmann 5200. Mais, bien évidemment, la masse des lumières des butoirs est prises directement sur le rails donc, pas la masse du Viessmann 5200 mais bien la masse des boosters. Est-ce que, au final, nous pouvons “mélanger” les masses? J’ai un gros doute et j’ai besoin de votre aide… Mille merci et un bon dimanche. Alex

Bonjour Alex
La consommation des diodes LEDs de butoirs Märklin est réellement imperceptible. Une alimentation est réellement un besoin inexistant à mon avis.
Dans le cas où vous souhaitez alimenter les LEDs avec une alimentation extérieure c’est facile mais requiert une connexion des DEUX fils du LED du butoir à cette alimentation externe et AUCUNE connexion avec le 0 ou le B du rail

Note:
Cette alimentation externe sur les Viessmann 5280 (comme sur les M83) est une pure perte de temps de cablage et d’argent. En effet, en digital, UN SEUL solénoide est activé en même temps (400 mA au grand maximum et ceci même si on a 200 aiguillages). Un cablage soigné avec des cables de 0;75 mm² couvre largement les besoins.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonsoir Alex

Il y a une note technique sur le site de Viessmann qui indique comment faire.
Il faut inverser l’entre numérique si on veut avoir une masse commune entre le numérique et l’alimentation analogique permanente.
les deux prises rt du décodeur sont la masse commune (reliées entre-elles dans le décodeur).
les deux prises br du décodeur sont le signal numérique (idem reliées entre-elles).
la prise +~ est la tension auxiliaire, de l’alternatif ou le plus si c’est du continu.

Cela fonctionne car le décodeur accepte le signal numérique en direct ou en inversion du signal.

Sylvain

2 « J'aime »

Top, merci pour la clarification. J’avais en effet vu cela, et cela veut donc dire que les deux prises rt du décodeur relient les masses en masse commune (CS et Transfo sur le schéma ci-dessus). A mon sens, cela veut aussi dire que, pour mes butoirs, je peux uniquement prendre le “plus” du transo Viessmann, les masses étant commune par le décodeur. En même temps, le feedback de Jean me semble me faciliter grandement les câblages. Je vais y réfléchir. Un grand merci pour tout, comme toujours, top forum. Alex

1 « J'aime »

Salut,

Je confirme, que ce soit les butoirs ou les aiguilles, toutes mes loupiottes sont alimentées par la voie C dans mon cas et cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement de mes machines.

Laurent

1 « J'aime »