Marquage des voitures et des locos

Bonjour.
Il existe des décalcomanies tchouchou mais, apparemment, les marquages proposés ne sont que pour de grandes firmes de conténaires, trémies, réservoirs ou encore, citernes.
Je me suis dit qu’il existait peut ètre du papier pour imprimante jet d’encre permettant de réaliser des marquages pour wagons couverts, tombereaux ou wagons voyageurs.
A ceux qui pourraient remarquer qu’il est difficile d’imprimer en blanc, je répondrai que j’imprimerai en jaune très clair ou vert ou bleu très clairs selon la caisse…
Merci de votre attention.

Bonjour,

Tu peux imprimer sur un papier décalcomanie. J’en ai acheté récemment.

Référence Wellington - Water Transfer paper A4 pour imprimante jet d’encre.

Attention si tu as une laser, c’est un autre papier.

Hope this helps

Bonjour Alain,
Imprimer en blanc est en effet très difficile, voire impossible, mais il existe des papier décalcomanie fond blanc.

Ahh ça ,ça m’intéresse ta référence Julie. J’ai du A4 décalcomanie, mais c’est une horreur avec une jet d’encre. Je note.

Attention! Papier décalcomanies Fond Blanc. Ca veut dire pas transparent!
A mon avis, l’avantage en imprimant sur transparent, permet de respecter la couleur de la caisse tout en choisissant une autre couleur que blanc pour les caractères, bien sur.

Tout à fait Christian, je fais bien la différence entre décalco blanc et décalco transparent.

Bonsoir Alain, bonsoir à tous.

J’ai fabriqué une fois des décalques pour faire le blason de Modane pour baptiser la rame TGV PSE 68 pour mon beau-père qui a été l’initiateur de ce baptême. J’avais employé du papier pour imprimante jet d’encre acheté à Epierre. Il m’a fallut imprimer 6 ou 7 blasons pour en avoir 4 corrects. Avant impression un ami m’avait conseillé de vaporiser une couche de vernis mat sur le papier, imprimer, attendre quelques dizaines de minutes pour sécher l’encre puis vaporiser de nouveau un voile de vernis. Le résultat n’était pas trop mauvais. Avant de faire mes impressions définitive, j’avais essayer sur papier normale ne serait-ce que pour valider le résultat.
Depuis, un autre modéliste m’a conseillé de sélectionner sur l’imprimante, la fonction d’impression sur transparent pour rétroprojecteur.

Pour les décalques, voici une adresse trouvée sur le net: www.francis-miniatures.com

Et une autre pour les fournitures: www.oupsmodel.com

Je dois faire des décalques pour réimmatriculer un wagon Modalhor pour l’AFA, j’ai les photos et un ami du club m’a proposé de l’imprimer sur l’imprimante laser de son travail car le résultat est meilleur. Peut être que les encres “filent” moi. A voir si quelqu’un a déjà essayé.

Bon courage et bon bricolage. Meilleures salutations. A +.

Dominique

1 « J'aime »

Merci. Voilà qui est bien utile.
Effectivement, il existe des spray que l’on vaporise sur un dessin au crayon pour éviter l’effacement; D’ailleurs, j’en avais acheté et le bidon est loin d’ètre vide.
. Je vais voir. Pour l’instant. Je suis dans l’expérience.

Bonjour.
J’ai reçu mes feuilles de transparents.
Maintenant, :sweat_smile:Reste à trouver des références d’identification de wagons(voyageurs/marchandises/locos) exactes et françaises
Alain

Bon. Concernant le marquage des wagons de marchandises, (identification). Je m’aperçois qu’à 5m de distance, on ne voit pas précisément ce qui est écrit. Alors, au 1/87ème… Comment dire…
Ca reste utile pour les wagons voyageurs uniquement.
Ou eventuellement, les blasons sur les caisses de machines vapeur… Faut voir…

Bonsoir Alain,

Pourquoi avoir supprimé ta référence ?

Il existe effectivement une fonte SNCF très lisible aux petites tailles :slight_smile:

https://www.sncf.com/fr/groupe/marques/sncf/achemine

Mais il faut demander l’autorisation à la SNCF pour son utilisation.

Je l’ai regardé de près, je pense qu’elle est assez proche d’une autre police libre de droit : Lato