Marklin - Wagon nettoyeur de voie. H0 - Référence 46042

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, en ces temps si particuliers, j’espère que vous vous portez tous bien.

J’ai une question saugrenue à propos du Wagon nettoyeur de voie.
H0 - Référence 46042 de chez Marklin dont je détiens un exemplaire.

Il est présenté sur leur site français ainsi :
" Wagon nettoyeur de voie.

H0 - Référence 46042 ![Wagon nettoyeur de voie.|515x200](file:///C:/Users/Micro/AppData/Local/Temp/lu109443cmqeb.tmp/lu109443cmqee_tmp_8e07d58540575141.jpg)

![|15x15](file:///C:/Users/Micro/AppData/Local/Temp/lu109443cmqeb.tmp/lu109443cmqee_tmp_de22131ef6287904.gif) Voie: H0 Epoque: III

Modèle réel : Wagon à couvercles rabattables, type K 15, utilisé omme wagon de service à la Deutsche Bundesbahn. Anciennement type « Wuppertal » avec guérite de serre-freins.

Modèle réduit : Epoque III, Dispositif de nettoyage intégré : bloc métallique mobile verticalement avec 2 feutres à polir parallèles, lavables et interchangeables. Couvercles rabattables fonctionnels. Boîtiers d’attelage à mécanisme d’élongation normalisés selon NEM pour attelage court. Longueur hors tampons 8,2 cm. Essieux pour courant continu 2 x 700580.

Highlights:

  • Pour tous les systèmes de voies H0.
  • Nettoyage en douceur au moyen du système à feutres spéciaux Jörger.
  • Utilisation permanente possible."

Comme vous pouvez le constater Marklin assure que les patins sont lavables… Par contre il ne précise pas comment et avec quoi les patins sont lavables… Quelqu’un a t’il une idée ou a t’il tenté l’expérience?

En vous remerciant par avance de vos réponses, je vous souhaite une belle soirée.

René

Pas très efficace pour tout ce qui n’est pas légèrement encrassé.
J’ai regretté l’achat. Et puis je ne m’en sers plus.

Bonsoir à tous
Je confirme ce que dit Pierre. J’ai un tel wagon (qui est livré avec des patins de rechanges (2 paires je crois donc pourquoi les laver?). Quand la voie est encrassée par une longue inactivité (1 mois ou plus) alors les problèmes de contact sont fréquents et le wagon nettoyeur ne résout pas grand chose. En fait il faut un coup d’aspirateur et un passage de chiffon imbibé de produit à contact pour résoudre le problème.

Surtout ne pas faire rouler le matériel sur des voies sales sinon il faut en plus nettoyer les roues.
Amicalement
Jean

Bonjour.

Produit de contact sous quelle forme et de quel fabriquant ?

Merci.

Amicalement

Ph.

Bonjour à tous,

J’ai aussi ce wagon. Lorsque je l’utilise, j’imbibe légèrement les patins avec de l’alcool. Mais il est vrai que les patins s’encrassent très vite.

Quant à la poussière, j’ai un wagon-aspirateur de chez LUX (ref. 8830), assez efficace je trouve, par contre, très bruyant. LUX a aussi une référence qui nettoie les rails avec une sorte de rouleau, mais il faut dire que le prix de ces wagons est assez élevé.

A+

Manu

Dans les grandes surface une bombe pour les contacts ou du WD40 POUR CONTACTS (pas de l’huile)
Jean

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et vos conseils.

Comme le dit Jean je suis assez perplexe sur le fait de laver les tampons… Pour les voies du plateau supérieur si l’usage du chiffon, du nettoyant contact et de l’huile de coude en faisant très attention aux lames d’aiguilles ne pose pas trop problème, ça va être plus compliqué pour l’étage inférieur compte tenu de l’accessibilité… Pour résoudre ce souci d’accessibilité, j’ai lu quelque part mais je ne sais plus où que certains mettent le wagon nettoyeur à l’accroche d’un convoi pour le faire circuler en permanence et ainsi limiter l’encrassement…

Je rejoins Manu sur le fait que le prix des LUX fait tousser… plus de 400€ les deux wagons, ça fait réfléchir… Le MABAR serait un bon compromis pour ma bourse mais malheureusement il n’existe qu’en deux rails… Qui sait? Peut-être un jour en sortiront ils pour le 3° rail…

Manu, quelque type d’alcool utiliser pour imprégner les tampons?

Pour “décrasser” un peu les patins, il existe bien la méthode que m’ montrée Alain… Frottage du patin sur du bois… ça enlève une bonne partie de la crasse accumulée sur le patin…

Ceci dit, le principe du “au plus les trains tournent sur les voies au moins les rails s’encrassent” justifie pleinement le fait de jouer au train toute la journée… :innocent: :innocent: :innocent:

Bonne journée à tous

René

2 « J'aime »

Bonjour

C’est ça que vous recommandez ?

41r9blKqedL.AC_SY580

Oui Manu et un peu d’huile de coude.
Il faut jouer avec ses trains souvent sinon gros problèmes
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir
Quelques infos complémentaires dans ce fil récent: Nettoyage des voies au SR24 et bandages d’adhérence - #10 par xarklin
J’ai testé le liquide pour les vitres, c’est effectivement un très bon compromis car il ne s’évapore pas rapidement et nettoie vraiment très bien! Pour moi c’est idéal pour les patins nettoyeur Noch.
Le WD40 contact, j’ai peur qu’il s’évapore très vite et qu’il faille multiplier les applications pour couvrir tout un réseau. Mais par contre c’est sûr que c’est bon pour … les contacts :wink:

Si on peut nettoyer les rails, ca nettoie aussi les roues je suppose ? Jusqu’à présent, je faisais ca a l’alcool à 70 ou l’eau écarlate.

Bonjour Manu
Ça peut aussi nettoyer les roues. Comme l’alcool et l’eau écarlate :wink:

Quand les roues sont sales hélas il faut les nettoyer et les résidus adhèrent fortement aux roues (utilisation de bâtonnets en bois pour ne pas rayer les roues).
Jean

Les cotons tige sont parfaits pour nettoyer les roues.
En plus, on voit bien ce qui en sort.

1 « J'aime »

bonjour à tous

merci de vos précieux conseils que j’ai lu avec attention…

j’ai un flacon d’alcool à 70 dans la boite à pharmacie… ça fait un moment qu’il s’y ennuie dedans… je viens de lui trouver une occupation :wink:

bon week end à tous :slight_smile:

René

1 « J'aime »