Bonjour,
Je suis resté longtemps fidèle aux détaillants belges, et je le reste encore, à l’occasion. J’aime bien Olaerts et ses vapeurs belges qui n’existeraient sans doute pas sans lui en HO . Sur certaines bourses, il arrive que Olaerts liquide à prix réellement cassé une partie de son stock ancien.
Je dois bien avouer que depuis quelques années, j’achète tous mes modèles neuf en Allemagne, chez Lippe, pour ne pas le citer.
Aucun problème constaté à ce jour pour ma part. Au niveau du prix, il n’y a aucune hésitation : à budget égal, je peux m’offrir une loco supplémentaire gratuite toutes les 4 ou 5 locos achetées, par rapport aux prix pratiqués dans mon Royaume bien rigolo.
J’ai également quelques références de vendeurs professionnels allemands sur Ebay. Sur les bourses, les “affaires” sont plutôt rares. Pour ma part, je marchande toujours le prix indiqué pour me rapprocher du prix indicatif proposé par Koll. Cela marche souvent, sinon le vendeur garde son exemplaire.
Pour le reste,
Fleischmann sort également des vapeurs belges intéressantes (Type 64, Type 98, petite et rare Type 59…) ainsi que de belle voitures qui complètent bien mon parc ferroviaire.
J’aurais voulu essayer la type 25 sortie récemment chez Roco, mais j’ai été effarouché par le prix proposé (459 € prix fabriquant, 413 chez Lippe… Et je n’achète pas du Roco à 413 €). Par contre, j’ai commandé hier le wagon SNCB de la même marque, livrée verte époque III, ex Bremen DRG.
Voilà, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres tout aussi valables.
Pascal, *From happy Belgium *