Märklin, ROCO et Fleischmann

Bonjour,
Question certainement déjà posée?

Comment acheter du matériel sncb et sncf bon marché et SURTOUT les nouveautés? Par exemple la ROCO 68981 - sncf ou 68896 SNCB?

Je connais ebay, des sites en Allemagne, Olaerts en Belgique, certaines bourses dont celle de l’EUROSPOOR ou d’Houten,…?

Qui casserait les prix sur les nouveautés?

Merci

Cdlt,

Vincent

Bonjour Vincent :smiley:

Je te donne mon expérience, à toi de faire tes choix dans ce que tu proposes:

1/ Pour acheter bon marché ou à prix cassés, il faut être riche. Je veux tout simplement dire qu’il n’y a pas de miracle et que la qualité et un bon service se paient. Maintenant, c’est vrai, de petites différences existent mais fais attention au service offert, c’est important aussi.

2/ Les Bourses: ayant été vu une fois, j’achète quand on peut faire un essai de la loco sur un petit ovale par ex. Surtout quand le vendeur n’est pas connu, un étranger ou un particulier (pas de garantie!).

3/ Ebay Allemagne offre le plus de choix et me semble le plus sérieux. Personnellement, allant de temps à autre dans ce pays, je choisissais les vendeurs proches de la frontière et je passais enlever la marchandise moi-même. Toujours ma méfiance des arnaques mais aussi cela permet de découvrir de véritables cavernes d’Ali-Baba et de faire d’excellentes affaires.

4/ Détaillants: pour la différence de prix entre Belgique et Allemagne, je choisis la Belgique. Pour la garantie, tu auras moins de problème et ce sera plus facile aussi de retourner chez ton détaillant. En plus, tu pourras disposer d’un mode d’emploi multilingue (preuves dans le forum par des achats en Allemagne avec un mode d’emploi unilingue allemand, ce qui pose problème par ex pour une CS) Tu cites Olaerts: il ne m’a jamais posé problème mais il y en a d’autres qui ont leurs qalités également. A toi de comparer.

Je suis certain que d’autres membres :wink: pourront te fournir d’autres informations intéressantes.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

Bonjour à vous deux,

Petit complément d’information.

Pour ce qui est des achats à l’étranger de matériel neuf, la garantie joue aussi puisque c’est, en principe, le fabricant et non le détaillant qui assure la garantie.

Donc, par exemple, une loco Märklin achetée dans un magasin Allemand est couverte par la garantie usine à condition d’avoir la preuve d’achat datée (facture ou ticket de caisse à l’entête du commerçant).
On peut donc théoriquement demander à un détaillant belge qui vend du Märklin de retourner la loco en usine. C’est d’ailleurs l’usine qui décide s’il y a intervention de la garantie ou non.

Bien entendu le commerçant n’est pas obligé d’accepter, il reste un indépendant.
Certains acceptent et demandent un montant forfaitaire pour couvrir leurs frais (main d’oeuvre, emballage etc).
D’autres refusent.
Aussi on est parfois géné de montrer à son détaillant qu’on achète aussi ailleurs, bien que cela devrait l’émoustiller à vous faire de meilleures conditions pour vous garder.
Pour ma part étant réparateur pour la quasi totalité des marques sans vendre leurs locos, wagons ou rails, j’accepte les garanties sans frais.

Dernière remarque concernant eBay : un achat sur ebay auprès d’un commerçant officiel offre toute garantie car vous recevez une facture officielle, mais pas un achat auprès d’un particulier ou d’un commerçant “non” officiel pas.
Exemple : j’ai rentré chez Märklin 2 locos Trix échelle N achetées respectivement chez Lok Shop et Lackylok à travers eBay et la garantie a été acceptée.

pour ma part je vais achetter mon coffret de depart et les rails sur un site allemand il y a quand meme une difference de 150 € entre ce site et les magasin de belgique

par contre pour le reste c’est a dire les locos et les wagons supplementaire j’achetterai chez un detaillant en belgique (quand j’aurai trouver un bon et serieux ) pour le service et les conseils .

Bonjour,

Je suis resté longtemps fidèle aux détaillants belges, et je le reste encore, à l’occasion. J’aime bien Olaerts et ses vapeurs belges qui n’existeraient sans doute pas sans lui en HO . Sur certaines bourses, il arrive que Olaerts liquide à prix réellement cassé une partie de son stock ancien.

Je dois bien avouer que depuis quelques années, j’achète tous mes modèles neuf en Allemagne, chez Lippe, pour ne pas le citer.

Aucun problème constaté à ce jour pour ma part. Au niveau du prix, il n’y a aucune hésitation : à budget égal, je peux m’offrir une loco supplémentaire gratuite toutes les 4 ou 5 locos achetées, par rapport aux prix pratiqués dans mon Royaume bien rigolo.

J’ai également quelques références de vendeurs professionnels allemands sur Ebay. Sur les bourses, les “affaires” sont plutôt rares. Pour ma part, je marchande toujours le prix indiqué pour me rapprocher du prix indicatif proposé par Koll. Cela marche souvent, sinon le vendeur garde son exemplaire.

Pour le reste,
Fleischmann sort également des vapeurs belges intéressantes (Type 64, Type 98, petite et rare Type 59…) ainsi que de belle voitures qui complètent bien mon parc ferroviaire.

J’aurais voulu essayer la type 25 sortie récemment chez Roco, mais j’ai été effarouché par le prix proposé (459 € prix fabriquant, 413 chez Lippe… Et je n’achète pas du Roco à 413 €). Par contre, j’ai commandé hier le wagon SNCB de la même marque, livrée verte époque III, ex Bremen DRG.

Voilà, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres tout aussi valables.

Pascal, *From happy Belgium * :study:

:smiley: Bonjour Pascal…vu comme tu l explique… :cheers:

469.00 euro la machine… :affraid:

je suppose que vous pourriez en prendre plusieurs , sont fous…

chez nous la 231 E roco ,3 rails loc sound …520,00 euros… :laughing:

et les revendeurs trouvent bizare qu elles ne se vendent pas… :mdr: :mdr:

mais pour ma part , désolé

je ne peux pas acheter un jouet plastoc à 520.00 euro y compris à 400,00 euro

350,00 euro c est le maximum , cela fait quand méme plus de 2 .300,00 franc le jouet…

Hélas , si nous revenons aux francs , il n y aura plus beaucoups d acheteurs…
il serait temps que certains comprennent qu à force de tirrer sur l élastique, ils vont finir par le prendre en pleine figure…

ils peuvent les retournées en chine, et les vendre aux chinois , à 520.00 euros piéces …
ne pas oublier d ajouter sur la boite en chinois ,bien sur…
Non consommable…

au fait cela représente combien de mois de salaire pour un chinois qui fait le méme travail que moi, en temps qu ouvrier smicar… :lapin: