Marklin rheingold 4228

Bonjour,
Je viens de recevoir ce coffret acheté au Pays-Bas.
L’éclairage du fourgon fonctionne vu que le frotteur s’y trouve mais aucune lampe au niveau des wagons.
J’ai utilisé les attaches rigides livrées avec le coffret.
J’ai pu lire sur le forum que de nombreux membres avaient des problèmes.
Faut-il envisager un démontage complets des wagons?
Choses que j’aimerai éviter.
En vous remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Question bête : les attelages rigides sont-ils montés dans le bon sens (face métallique en haut) ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Non, j’ai la face noir en haut. Car il y avait un petit piquot qui s’emboîtait dans la partie du wagon.
Bon je vais essayer.
En vous remerciant, je vous tiens au courant mais cela ne sera pas avant la fin de journée.
Cordialement,
Ghislain

1 « J'aime »

Bonjour,

La face cuivrée doit être vers le haut.
Philippe

Bonjour,

Effectivement, il fonctionne si l’on peut le dire? Je pense que les attaches sont trop usées.
Si je maintiens les wagons l’un contre l’autre l’éclairage fonctionne, dès que la locomotive tire les wagons, il n’y a plus d’éclairage.
En vous remerciant.
Cordialement,
Ghislain

1 « J'aime »

Bonsoir Ghislain,

Sur mes 2 rames Rheingold, j’ai remplacés les attelages d’origine plutôt délicats à mettre par ceux-ci :

ftp-mtrain-img_Marklin_72021_72021

Bonne soirée

Manu

Pensez à vérifier l’état des lames métalliques qui font la liaison avec les boîtiers d’attelage, il est fréquent qu’elles soient tordues et que le contact avec les attelages soit mauvais.

Bonjour Manu,

C’est cette référence Märklin h0 e115737 ou RTS 4910 ?

En vous remerciant.
Ghislain

Les lames semblent être en bonne état, j’ai peux être abîmé quelque chose en les mettant à l’envers.
Il reste l’option de Manu de changer les attaches.

Bonsoir Ghislain

Ouvrir ces voitures c’est une solution de dernier recours, ces voitures ne sont pas prévues pour cela et il y a un risque de casse.
De plus, comme indiqué ci-dessus, le problème majoritaire vient des languettes de cuivres insérées dans les attelages (la pièce que tu retires) et les mécanismes d’attelage (les pièces mobiles mais fixées aux voitures).

On peut mettre ces voitures sur le dos et faire plusieurs en branchant un fil du transfo (ou de la centrale) aux roues ou essieux, et en venant à différents endroits avec l’autre:

  • sur les attaches métalliques présentes sous le châssis et prévu pour le raccordement du frotteur (puisque celui-ci peut être monté sur n’importe quelle bogie). Cela vérifie le bon fonctionnement interne de chaque voiture, à priori OK cela tes derniers messages.
  • Sur les pièces cuivrées des mécanismes d’attelage, cela élimine la raison principale et permet de vérifier le contact interne à la voiture. Si ce n’est pas top, il ne faut pas hésiter à faire travailler ces mécanismes pour nettoyer les zones de contacts.
  • En dernier on peut enfiler un attelage dans chaque mécanisme et venir alimenter depuis la pièce cuivrée des attelages. Cela permet de vérifier toute la chaine.

Dans la dernière position, il est facile d’observer la position des différentes pièces cuivrées et de voir dans quel sens il faut les corriger au moyen d’une petite pointe (ou tournevis plat à défaut).

Un dernier point: On peut utiliser d’autres attelages conducteurs de courant, mais dans ce cas l’espacement des voitures sera augmenté. C’est une spécificité de ce modèles (les boitiers d’attelages sont plus proches des extrémités de la voiture et les attelages plus court que la norme.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Ces attelages d’origine sont assez fragiles si on les démontes souvent. Il faut éviter qu’ils se plient d’où la pièce livrée dans la boite pour les fixer. Sinon coucher les voitures sur le côté sur un chiffon doux pour pouvoir enfiler plus facilement les attelages. On fait 3 voitures en une fois, et à 2 personnes on peut les prendre et les mettre sur la voie.
J’avais essayé de mettre des attelages Maerklin conducteur de courant comme montrés ci-dessus, mais sur mon réseau les voitures déraillaient, car les tampons se touchaient. Ce sont en tout cas de très belles voitures ganz metal.
Philippe

Bonjour Ghislain,

Ce sont les Märklin 115737 que j’ai utilisé. Pour répondre à la remarque de Philippe, je n’ai pas eu de problème de déraillement à cause des tampons. Par contre, j’ai eu ce problème sur des voitures HAG (450 et 462) et j’ai du retirer tous les tampons, mais ce n’est pas choquant.

A+

Manu

Bonjour,

Pour en revenir sur ces voitures et leurs attelages difficiles à mettre et enlever, je me suis fait une planche spéciale pour ça.
Comme j’ai 2 sets et que j’utilise seulement 8 voitures, j’ai coupé une planche de 15 cm de largeur par la longueur de 4 voitures plus 10 cm à chaque bout. Sur cette planche j’ai collé une bande de liège de 3mm d’épaisseur. Sur cette bande de liège j’ai reproduit au milieu la voie en faisant dans la longueur 2 fentes pour y faire glisser les roues des voitures.
Comme je ne démonte plus les attelages, je fais glisser les 4 voitures sur la planche, les roues glissent dans les 2 fentes. Une fois la rame sur la planche je prendre le tout et soit faire glisser la rame dans ma vitrine où sur le réseau. Je n’ai pas de gare fantôme pour y garer la rame. Et si je voudrais enlever les attelages, je mets la rame sur le côté sur la planche, et peut plus facilement démonter les attelages. Attention quand on enfonce les attelages d’origine on doit entendre un clic qu’ils sont enfoncés jusqu’au bout. Sinon on n’aura pas le courant qui passe comme il faut. En poussant oui, mais en tractant non.
Philippe

Bonjour Philippe,
C’est justement pour cela que j’avais au départ introduit les attaches dans le mauvais sens.
Avec la partie noire au-dessus, il y a bien un petit ergot qui ce clic mais pas avec la partie dorée vers le dessus. Je vais réessayer d’enfoncer les attaches pour avoir un clic.
En vous remerciant.
Cordialement,
Ghislain

Bonjour Ghislain,

Quand tu enfonces les attelages tu entendras un petit clic. tu verras tu enfonces l’attelage jusqu’à la petite barre transversale. tu peux t’aider avec un petit tournevis plat.
Philippe

Bonjour à tous

Je confirme les “difficultés” à utiliser cette rame 4228.

Les attelages fournis (barres conductrices) doivent être placés avec la lame cuivrée vers le haut. On enfonce jusqu’au “clic” chaque extrémité dans le boîtier d’une voiture en faisant attention que la lame de cuivre du boîtier ne se rétracte pas, ce qui arrive fréquemment et empêche tout contact ! On répète cette opération pour chaque boîtier, à chaque extrémité de chaque voiture . Le petit outil fourni avec la rame peut être utile… parfois !

La difficulté est alors de poser les voitures ainsi accouplées sans tordre les fameuses barres.

Ensuite, même galère pour les démonter, ces barres !

Attention : en cas de déraillement, c’est toute la rame qui part et, chez moi, ça a causé des dégâts ! Pas seulement la barre d’accouplement mais aussi les timons et boîtiers d’attelage qui se sont cassés.

Et pour réparer, il faut savoir que ces voitures ne sont pas prévues pour être démontées et qu’il n’existe pas de pièces de rechange; il faut cannibaliser une épave… voir mon post à ce sujet !

Personnellement, j’utilise des attelages classiques conducteurs de courant : un à chaque extrémité de voiture et l’accouplement se fait sur la voie, plus classiquement. L’attelage est un peu plus long mais c’est plus sûr, selon moi.

Enfin, derrière une vapeur, avec le fourgon et les feux de fin de convoi en tête de rame, c’est pas très réaliste…

Thierry,

Si c’est de ma rame que tu parles, j’avais pas encore débranché la prise des feux rouges.:smirk::smirk::smirk::smirk:.
Sur ces voitures le toit est seulement clipsé.
J’ai donc 2 voitures postales dont une derrière la vapeur avec les feux rouges éteints. Dans le fougon y a une petite prise à 2 broches qui s’enlève très facilement.
Philippe

Bonjour,

Je possède également cette rame et j’ai les même problème d’attelage
j’avais déjà fait un post à ce sujet

A propos des attelages type

image

Je ne les ai vu que sur des sites allemand non traduits
sauriez vous ou il est possible de les trouver plus facilement (sac de 10)

Merci d’avance

Kénavo
Jean

MSL ou Ebay, vraisemblablement…

Bonjour,

Google est mon ami.
MARKLIN 115737 ATTELAGE CONDUCTEUR (X1) – La clinique de Jouetec

Märklin E115737 voie H0 Tête d’accouplement, 50 pièces modellbahnshop-lippe.com

Philippe
Voici une photo de la prise pour les feux arrière.
Rheingold voiture postale