Märklin Rame "Gottardo" Nr. 39540

J’ai acheté cette rame Märklin en début d’année mais après quelques essais les 3 feux frontaux ne s’allument plus que dans un seul sens . La rame est sous garantie durant 2 ans mais je n’ai pas envie de la renvoyer à Göppingen pour si peu .
Y a -t-il moyen de la réparer soi-même et comment faut-il procéder ?

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/09121010.jpg

Photo publiée au format normal (largeur 800 px maxi) par la modération.
Merci, de préférence, pour les photos protégées par le © ou d’origine Internet, d’indiquer la source documentaire.
La modération (JCDan)

bonjour .
Il ce peut que se ne sont que les fils qui sont déssoudés ;mais si tu commences a bricoler dedant si une panne plus sérieuse survenait tu risques de perdre la garantie totalement :frowning: :frowning: :frowning: ce qui serrait dommage surtout pour tes finances :cry: :cry: :cry: je ne suis pas détenteur de cette belle rame donc je ne la connais pas mais a mon avis prudence.
A plus Charly :santa: :santa: :santa:

Je ne veux pas paraître insultant mais veux-tu dire que les feux arrières (quelque soit le sens de la marche) ne sont que deux, ce qui est normal sur les chemins de fer suisse?!!

Cela m’est arrivé et j’ai recontacté le vendeur qui m’avait informé de cette particularité.

Bonjour,
Je parlais ici des “Feux frontaux” donc de 3 blancs à l’avant dans le sens de la marche . C’est lors de l’inversion de sens, qu’ils ne fonctionnent pas à l’avant .
Par contre, c’est exact, on ne rencontre n’ont qu’un feu rouge à l’arrière des locs “Haut le pied” ou des rames automotices comme c’est le cas ici .
J’étais d’ailleurs au courant .
Encore toutes mes excuses au Modérateur mais je n’étais pas au courant concernant le format des photos . Bien évidemment, à l’avenir, je joindrai des photos au format requis .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean

Je ne connais pas cette superbe rame, mais n’y aurait il pas un frotteur à chaque extrémité et des attelages conducteurs?

Si oui, vérifie bien les contacts au niveau des attelages.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis ,
Il y a effectivement un frotteur à chaque extrémité de la rame mais les 3 feux frontaux ne s’allument pas , ** et cela uniquement dans 1 seul sens de marche **alors que le feu rouge arrière (Il n’y en a qu’un seul en Suisse) fonctionne,correctement ,dans un sens de marche comme dans l’autre après inversion du sens de fonctionnement de la rame .
Rappel en Suisse : 3 feux blancs avant ; un feu rouge arrière .
Les 5 éléments sont couplés ensemble par une broche mâle -femelle : broche mâle de 11 picots )
Origine du problème ?
Cordialement
Jean


Encore toutes mes excuses au Modérateur mais je n’étais pas au courant concernant le format des photos . Bien évidemment, à l’avenir, je joindrai des photos au format requis .
…Aucun souci :smiley: Merci ! :wink:
Bonne journée :sunny:

Il y a effectivement un frotteur à chaque extrémité de la rame mais les 3 feux frontaux ne s’allument pas , ** et cela uniquement dans 1 seul sens de marche **alors que le feu rouge arrière (Il n’y en a qu’un seul en Suisse) fonctionne,correctement ,dans un sens de marche comme dans l’autre après inversion du sens de fonctionnement de la rame .
Rappel en Suisse : 3 feux blancs avant ; un feu rouge arrière .
Les 5 éléments sont couplés ensemble par une broche mâle -femelle : broche mâle de 11 picots )
Origine du problème ?
11 picots !!! cela fait beaucoup !!
Pas sûr que le problème vienne de là … Mais mon expérience de l’électronique me dit qu’en cas de problème, il faut d’abord regarder la connectique car 90% des problèmes viennent de là. Ensuite on regarde les 10% restants.

Où est le moteur?
Dans une voiture centrale ou à une des extrémités?

Est il possible de connecter la voiture de tête et la voiture de queue sans les voitures intermédiaires?

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,
Ci-joint la photo de la connexion entre 2 voitures ; j’ai confondu avec un autre modèle , il n’y a ici que 5 picots .
Le moteur se trouve au milieu de la rame et c’est un arbre à cardans qui assure la transmission .
Pour son 150 ° anniversaireet dans son dernier catalogue,Märklin produit une rame identique ou presque : La souris grise des CFF en 6 éléments .
En ce qui me concerne, le moteur est logé dans la voiture qu possède des pantographes .
La fiche technique et la photo de la rame seront envoyés dans mon second message .
Cordialement
Jean

Fiche technique Märklin 39540 :
Modèle réel : Train automoteur quadricourant série RAe TEE II des chemins de fer fédéraux suisses (SBB/CFF/FFS). 5 unités aménagées comme voitures à couloir central 1re classe. Position centrale de la voiture motrice avec cuisine, 2 voitures pilotes, 1 voiture avec places assises comme voiture intermédiaire et 1 wagon restaurant avec bar. Affectation au trafic TEE international. Etat de livraison de 1961.
Modèle réduit : Voiture motrice placée derrière la voiture-pilote dans le train de 5 éléments. Avec décodeur numérique mfx, motorisation Softdrive Sinus haute performance et générateur de bruits. Position centrale du moteur compact haute performance. 4 essieux moteurs entraînés via arbre cardan, bandages d’adhérence. Fanal - inversion en fonction du sens de marche - et éclairage intérieur de série assurés par diodes électroluminescentes blanc chaud, sans entretien ; feux de fin de convoi assurés par diodes électroluminescentes rouges sans entretien. Fonction permanente des éclairages en mode d’exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Quatre pantographes différents en positions décalées, équipement du toit détaillé. Mains montoires en métal rapportées. Cabines de conduite et espaces voyageurs avec aménagement intérieur. Attelages courts mécaniques et liaison électrique spéciale entre les unités du train. Frotteurs à courant traction dans les deux voitures-pilotes, commutation automatique sur les frotteurs avant respectifs. Représentation de l’attelage Scharfenberg (non fonctionnel) aux extrémités.
Rayon minimal d’inscription en courbe 360 mm.
Longueur du train env. 134,0 cm.

Re-Bonsoir Jean-Louis,
Voici une photo de la rame avec ses 5 éléments

RE,

Peux tu faire une rame de voitures, la voiture motrice et les 2 voitures d’extrémité?
Si oui, essaie et vérifie le fonctionnement des feux …

Question : je n’ai pas bien compris si le problème existe à une extrémité ou au 2 extrémités … Peux tu préciser?

Sur la photo du connecteur que tu montres, il manque la “pin” du bas au connecteur de droite, est ce normal?

bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,
Je te confirme qu’il y a bien 5 pins de raccordement et aucun d’entre eux n’est défectueux . Voir la photo.
Si je ne connecte que les voitures des extrémités avec la voiture moteur , je suis confronté au même problème : Les 3 feux de la voiture- pilote sont allumés mais ce n’est plus le cas si je change de sens c.à.d. que les 3 feux de l’autre voiture- pilote restent éteints par contre le feu rouge de fin de convoi marche normalement quel que soit le sens .
Cordialement
Jean

Re-Bonjour Jean-Louis,
J’ai oublié de t’indiquer que la rame fonctionne normalement dans un sens comme dans l’autre .

Pour ne pas créer trop de confusion , j 'ai ouvert un nouveau message sous "Questions et réponses " “Booster Power 10” . Peux-tu y jeter un coup d’oeil à l’occasion et me dire ce que tu penses de ce produit . Le texte est en allemand mais si je me souviens bien tu comprends cette langue .
Cordialement
Jean

Je te confirme qu’il y a bien 5 pins de raccordement et aucun d’entre eux n’est défectueux .
C’est marrant, sur cette photo on dirait pourtant qu’il manque une pinouille, en face de la flèche rouge

bonne soirée :drunken:

Bonjour Jean-Louis,
Ce n’est pas le cas en ce qui me concerne.En fait , j’avais pris cette photo initiale sur un Forum allemand mais cette prise correspond au modèle actuel en vente (“Souris grise” des CFF avec 6 éléments dans le catalogue actuel) et non au mien “Rame gottardo en 5 éléments” .
Par acquis de conscience ,j’ai séparé les éléments de** ma ** propre rame Gottardo et je confirme qu’il y a effectivement 5 pins au niveau des connexions . Ma photo prise personnellement le confirme d’ailleurs.
Cordialement
jean