Marklin mobile station 2 (60657)

Bonjour à tous,

Je vais faire l’acquisition d’une Märklin Mobile Station 3 réf 60657.
J’ai pour l’instant une Mobile Station 1 qui marche très bien mais qui est un peu limitée en fonctionnalités.

Vais-je pouvoir utiliser les 2 en même temps connectées à mon réseau ? Cela me permettrait de controller plus rapidement 2 locos en simultané sans avoir à switcher de l’une à l’autre avec la même commande via le menu de la MS.

D’avance merci pour vos lumières.

Bonjour Vincent
Voici le peu que je sais:

  • la MS1 (60652) ou MS2 (6053-grise ou 60657-noire, il n’y a pas de MS3) ont le même connecteur et peuvent toutes les deux être raccordées à une CS2 ou CS3
  • la MS1 contient toute l’électronique, y compris l’électronique de puissance) alors que la MS2 transmet ses informations à la “Gleisbox”(60113-grise ou 60116-noire).

Mon conseil

  • raccorder la MS1 et la MS2 à la Gleisbox
  • ne pas raccorder une MS2 au rail special livré avec la MS1
  • ne pas utiliser en parallèle une MS1 et son rail special et une MS2 et sa Gleisbox.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Merci pour cette réponse.
C’était justement une question induite : Puis-je connecter ma MS1 actuelle à son rail spécial et avoir sur le même réseau branchée à un autre endroit ma Mobile Station 60657 avec sa “Gleisbox” ?

Donc en gros ça :

Branché en parallèle avec ça :

Je crois comprendre que non (merci encore Jean) mais je veux juste être sûr.

Merci encore!

Bonjour

Effectivement brancher les deux centrales sur le même circuit ne fonctionnera pas et pire encore, risque de les endommager.

Amicalement

Bernard

Ok c’est bien noté. Merci pour ces précisions utiles. J’allais quand même lire la notice avant de brancher quoi que ce soit mais j’aurai pu commettre un impair et endommager le tout.

Du coup, puis-je connecter MS1 et MS2 sur la même “Gleisbox” comme présenté ci-dessous :

Encore merci!

2x Non

Une seule centrale peut alimenter un réseau, c’est écrit dans toutes les notices ! Eventuellement accompagnée de booster pour celles qui le permettent, ce qui n’est pas le cas ici

On ne peut brancher que des MS2, grises ou noirs sur une Gleisbox de MS2. Et à l’identique on ne peut brancher que des MS1 sur une Gleisbox de MS1.
La seule compatibilité de MS1 et MS2 dans un système c’est en branchement sur une CS2 ou CS3 (encore que je ne suis pas certain pour la CS3).

Sylvain

4 « J'aime »

Merci pour ces réponses qui m’ont bien aidé. Ca me parait beaucoup plus clair maintenant.

En question complémentaire, pourquoi Marklin interdit d’avoir en parallèle sur le même réseau une Mobile Station et une autre source de courant reliée au voie (comme ici en exemple sur la photo avec un transfo analogique classique alternatif en plus d’une MS1)?

Je l’ai déjà fait (par ignorance) en me disant que ça allait augmenter la puissance disponible pour faire tourner plusieurs locos en même temps et ça marche très bien et n’a jamais rien endommagé.

Encore merci pour vos lumières !

Bonjour à tous
@Blhite Vincent, ce n’est pas parce qu’on a eu la chance de ne rien déteriorer qu’il faut persister à brancher 2 sources d’alimentation (digital) en parallèle. C’est pire que d’avoir un court circuit car quand les 2 sources (MS1 et MS2) sont en “opposition de phase” (opposition de signal digital) le courant est bien plus important qu’avec un simple court circuit. Il y a donc bien risque de destruction

@Delias Suite au post de Sylvain, j’ai fait quelques recherches sur la possibilité de brancher une MS1 sur une Gleisbox (je suis loin de tout savoir) et il ressort ceci:

  • Märklin n’a JAMAIS indiqué la possibilité de brancher une MS1 sur une “Gleisbox” (mais il ne l’a pas déconseillé non plus).
  • Certain forumistes (Stummiforum) l’on fait et il apparaît que le problème est lié à la rechercher du MASTER par la Gleisbox: recherche de la MS2 avec le numéro de série le plus faible. Lorsqu’on branche une MS1, alors cette recherche est perturbée et “NO MASTER” est alors affiché. Il semblerait que le problème est celui d’une incompatibilité logicielle entre MS1, MS2 et Gleisbox.

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean et merci pour cette réponse.

Je n’ai pour l’instant jamais branché 2 sources d’alimentation digitale en parallèle mais fait un mix : 1 source digital et 1 source analogique (le schéma de mon précédent post avec une flèche rouge).
Comme c’est déconseillé par le fabricant je ne vais évidemment pas persister dans cette assemblage.
Je me posais simplement la question du “pourquoi du comment” une telle installation n’est pas faisable.

Merci encore et bonne soirée !

Les modes operatoires sont totalement differents entre analogique et digital. A moins de basculer proprement de l’un a l’autre sans interference, combiner les 2 simultanement est a proscrire, totalement. A la rigueur, catenaire fonctionelle (cad qui alimente en courant traction) en analogique et rail central en digital pour faire cohabiter les 2 mondes simultanement, mais la aussi, il est imperatif que les deux sources n’entrent pas en contact, donc il subsiste des risques (genre un brin de catenaire qui se detache et tombe, comme par hasard, sur les picots juste en dessous). Quand le fabriquant mentionnne, explicitement, qu’il faut pas faire, faut pas faire :sweat_smile: mais on derive par rapport au sujet initial. Cette MS3 donc, on peut l’acheter ou ? :grin:

Merci pour ces précisions. Je repasse tout de suite mon réseau en conformité haha!

Elle est commandée et arrive bientôt cette MS3 : Märklin 60657 Mobile Station 3 inclusief adapter

J’avais naïvement imaginé que je pourrai brancher cette MS3 avec ma MS1 actuelle et avoir une double commande mais rien de grave. Je vais remiser la MS1 au placard et à moi les joies de pouvoir profiter de toutes les fonctions commutables de certaines de mes locos !

Merci pour vos réponses!

Si tu n’as pas détruit la sortie de la MS1 avec ce branchement, c’est de la pure chance, et le prochain essai pourrait bien être le dernier. La Gleisbox, en tous cas, ne l’aurait pas pardonné, pas plus que la CS2 ou CS3.

La règle est simple, il ne faut jamais que deux sources de courant soient branchées au même circuit.
Soit c’est dangereux pour le matériel, soit c’est dangereux pour l’usager, soit c’est les deux en même temps.

Malgré toutes les tentatives de certains de nous vendre la 60657 comme “MS3”, c’est faux, et je ne comprends pas pourquoi certains commerçants s’amusent à sortir de telles âneries.
Je prends pour témoin le catalogue des nouveautés de Märklin, qui affiche pour toutes les locomotives les fonctions disponibles avec les différentes commandes, et on y trouve bien CU, MS, MS2, CS1, CS2-3 - mais on n’y trouve aps de MS3. Pour la simple raison que la seule différence entre la 60653 et la 60657 est la couleur du boîtier.

Donc, tu as commandé une MS2, et c’est une bonne commande pour les petits réseaux, avec pleins de possibilités supplémentaires par rapport à la MS1.

1 « J'aime »