Märklin MiniClub

Bonjour,
Peut-être un blasphème sur ce forum mais j’ai l’occasion d’acquérir un coffret de départ en échelle Z.
Quelqu’un aurait-il des éléments concernant l’alimentation de ces trains ? 3 rails comme son grand frère en HO ou 2 rails ?
Merci de vos réponses toujours pertinentes.
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,

Rassures toi, point de blasphème ici, nous pratiquons toutes les échelles et systèmes 2 ou 3 rails, même si le Märklin 3 rails prédomine. J’ai moi même du HO 2 rails, du HO 3 rails et même du 1/32 ème :wink:

Pour en revenir au Z, il s’agit exclusivement du 2 rails mais avec une tension en analogique limitée à 9 volts par rapport au 12 volts de ses grands frères; Du coup, ne pas utiliser un transformateur analogique HO ou N. En digital, je pense que ce soit être la même tension.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Blasphème : parole qui insulte une chose respectable :
blasphème contre la morale, la science, contre le progrès.

Tu emploies un mot fort !

Je te répondrais, pour le sujet principal, que l’échelle Z présente les avantages :

• de disposer beaucoup de choses sur peu de place ;
  • que tout est hyper mignon.
    A contrario :
  • C’est une échelle qui, à ma connaissance, n’est propre qu’à Marklin ;
  • Est assez coûteuse ;
  • Est pratiquement irréparable ;
  • Ne semble pas faire une évolution terrible.

Bonjour Pierre,

Que nenni, une nouvelle marque, française de surcroit, est apparue l’année dernière, Azar Models qui produit du très joli matériel SNCF. Cerise sur le gateau, les locomotives peuvent être acquises soit an analogique (compatible avec le Märklin Z), soit directement équipées d’un décodeur digital :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Il y a quelques constructeurs au US et en France (AZAR je pense) qui produisent de matériel en Z et Rokuhan au Japon me semble-t-il.

C’est petit, sensible aux poussière et ballast si on décore. Et comme nous vieillissons tous, de plus en difficile de remettre sur les rails, rampe d’enraillement quasi indispensable.

MarcD

En plus, les rails Rokuhan sont des coupons avec ballast intégré en plastique, comme la voie C Märklin ou Trix. Ceci élimine un des problèmes que j’ai mentionné dans ma réponse précédente.

Aux US, AZL produit de beaux modèles à voir chez https://uszscale.com/.

En France, visite AZAR MODELS

MarcD

Bonjour,
en Z certains d’entre nous sur ce forum ont du matériel comme mon réseau modulaire
a voir ICI
bonne journée
Alain

Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, « blasphème » est un mot un peu fort. J’aurais plutôt dû employer le terme de « infidélité » même si le sens n’est plus forcément le même.
Je suis d’accord avec ton analyse mais c’est aussi le plaisir d’avoir des pièces à cette échelle. C’est une opportunité d’en acquérir quelques pièces sans faire d’infidélité (pour le coup, le mot est juste) à l’échelle 1/87…