Bonjour je souhaite réaliser un réseau en voie M,je sais que c’est vieillot mais j’aime le coter robuste mais une question me tracasse, le matériel récent n’aura pas de soucis aux roue suite au passage d’un coupon de voie à l’autre ? et quelle sont les rails à éviter ? merci du retour de vos expériences ,et aussi ou trouvé des ressort pour les aiguillage ? merci
Bonsoir Marc
Le matériel récent Märklin a un espace entre boudins de 14.0 à 14.1 mm alors que les rails M (après 1980) sont plutot réglés sur 13.9 mm ce qui fait peu d’écart.
Les contre-rails des aiguillages M anciens sont en métal et sertis sur la tole ballast et il faut vérifier le réglage: prendre un wagon Märklin récent et vérifier qu’en aucun cas, la roue ne va buter sur le nez du coeur d’aiguillage (“frog” ou grenouille).
Pour les aiguillages M plus récents le coeur et les contre-rails sont moulés d’une seule pièce et rien ne se règle.
Pour un bon fonctionnement il faut:
- trier les rails M et éliminer les rails tordus (sur lesquels on a marché même juste un peu)
- redresser les éclisses pour qu’elles serrent bien le rail adjacent et qu’étant bien droites les rails se retrouvent à la même hauteur. On peut se faire facilement un outil de serrage / redressement des éclisses avec une pince long bec plate dans laquelle on insère une petite chute métallique pour limiter sa fermeture (pour éviter un écrasement total de l’éclisse.
Les rails à éviter:
- les aiguillages d’avant 1980 munis de grosses lanternes qui interfèrent avec les voitures longues
- les courbes “industrielles” 5120 dont le rayon est trop petit pour la plupart des voitures actuelles.
- par extension il faut éviter les tracés en S surtout avec du R1 (5100) et intercaler un élément droit même un demi-rail suffit.
Amicalement
Jean
3 « J'aime »
merci de toutes ces reponses