Bonjour à vous tous,
J’avais acquis la rame Märklin “La souris grise” Cette rame n’est aujourd’hui plus sous garantie.
J’ai remarqué récemment que les 3 feux frontons ne fonctionnent plus (En fait il n’y en a plus que 1 qui marche)
L’origine de la panne : 1 fil de câblage brun est rompu (Probablement suite aux trépidations de la rame)
Comme les fils de connexions ont été protégés par de la colle chaude par Märklin,
comment procéder pour rétablir le contact initial sans faire davantage de dégâts.
Ci-joint une photo de ma rame avec le fil brun qui a été rompu, le schéma de fonctionnement initial tiré
du lien que je vous fais parvenir ci-dessous .
question : Peut-on réaliser soi-même la connexion ou est-il plus souhaitable d’envoyer le tout chez un réparateur agréé.
NB Le lien ci-dessous concerne la rame 39540 mais le schéma de raccordement est le même pour la souris grise (voir dernière photo) dermodellbahnchecker.de/loko … inside.htm
Bonjour
oui pas de problème, tu enlève la colle de Marklin tu dénude le bout du fil et a l’aide d’un fer a souder avec une fine panne tu soude ton fil sur le contact
La colle sur les fils était peut être la pour solidifier le tout ou pour empêcher le contact avec la carrosserie, tu peu éventuellement mettre un peu de silicone, voila
A+
Philippe
Tu feras bien çà tout seul comme un grand.
Jamais cette soudure n’aurait du lâcher, du moins pas au niveau de la soudure, et cet ajout de colle montre bien le peu de fiabilité de ces modèles made in China.
J’ai déjà eu le cas 2 fois avec ma rame 37730, et le revendeur n’osait pas y toucher par peur de la chute de garantie, une bête soudure, Désolant
Tant que tu y es, refais les soudures des autres câbles.
Merci à vous deux, Philippe et Olivier, pour vos infos.
Effectivement à plus de 500 Euros, on aurait pu et dû s’attendre à mieux de la part de Märklin,
d’autant que ce type de cassure est assez fréquent .
Philippe a écrit " *tu dénudes le bout du fil *"
Question :
Cette colle s’enlève-t-elle aisément ?
Comment procéder ?
Autre question : J’entends aussi un léger grésillement au niveau du moteur principalement en pente ascendante !
Avez -vous une idée sur son origine ?
En général la colle chaude n’adhère pas de manière forte au circuit électronique.
Un simple travail mécanique suffit à la décoller. Avec le doit, tu fais simplement travailler la colle d’avant en arrière et elle va partir.
Seul la partie qui semble écrasée sur la gauche risque de mieux tenir.
L’usage d’un cutter ou d’un petit tournevis pour soulever la colle est aussi très pratique.
Si tu préfères tu peux aussi facilement couper cette colle avec le cuter.
La colle adhère encore moins aux fils, donc pas de risque d’arracher les autres fils, à moins que la colle en aie fait le tour, mais cela ne semble pas être le cas.
Pour le fil ce n’est pas la soudure qui a lâché, mais le fil qui a cassé. donc en premier il faudra retiré le bout de fil encore présent dans la soudure sur le circuit. c’est facile avec le fer à souder.
Si il a cassé c’est que l’outil de dénudation était réglé trop fort et à entailler le cuivre.
Bonjour,
La soudure a été réalisée sans problème aucun, cependant le problème demeure : Un seul feu avant fonctionne sur les trois.
Peut-être un problème de décodeur !
Je vais donc faire appel à mon réparateur agréé.
Merci cependant pour vos conseils.