Marklin interface 6050 et PC

Bonjour à tous.
Je viens d’acquérir l’interface Marklin 6050.
Mon projet : Gérer mon réseau par ordinateur. Je suis capable d’écrire mes propres programmes pour ce faire. En QBasic. Je sais, c’est de l’histoire ancienne, mais la programmation (dans ce langage) ne me pose pas trop de problèmes. Dans un premier temps, il faut que je trouve un câble pour relier l’interface au PC. Via un câble DIN côté interface et USB de l’autre (puisque je n’ai plus de sortie RS232 sur mon PC). Et que le matériel installé soit reconnu par Windows 10 (mon système d’exploitation).
Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ? Et pourrait donc m’aider par ses conseils ?
Merci

Bonjour,
J’ai utilisé cette config il y a quelques années, mais je ne pense pas que les données de l’interface puissent passer par l’USB directement. J’avais utilisé un adaptateur Série/USB. L’interface peut alors être gérée comme un port COM.

Merci pour cette réponse très pertinente. En effet, il est très possible qu’il faille un adaptateur spécifique. D’autant qu’il est essentiel pour la programmation que l’interface soit gérée comme un port COM. Je vais contacter mon revendeur informatique.

Bonsoir,
j’ai toujours cette configuration sur mon réseau en voie M digital
sur mon site dans l’onglet “Interface”
je l’utilise sur un poste en Windows 10 avec un adaptateur USB / RS 232 .
par contre bien forcer Windows dans le gestionnaire de Périphériques à mettre comme paramètre COM 1 à COM 4 maxi…
pour toutes question je pourrai regarder mes notes pour vous aider
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Merci pour la réponse. J’ai bien entendu lu tout le contenu “interface” de votre site. Très complet. Il ne me reste plus qu’à trouver le câble (ou le faire faire) et à effectuer les réglages à partir du gestionnaire de périphériques dans Windows. Je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Je reviens sur mon projet de commande de réseau via l’interface Marklin 6050 reliée à un ordinateur (sous Windows 10).

J’ai fait réaliser un câble de connexion DIN vers adaptateur Serie/USB.
Driver installé. Pas de problème.

J’ai installé l’éditeur/compilateur QB64 (langage basic) pour l’écriture du (petit) programme.
(mon projet est d’écrire moi-même le programme).
Tout fonctionne bien. Pas de problème.
Du moins, tant qu’il n’est pas fait appel à l’ouverture du port.

Je suis donc un peu coincé.
A mon avis au niveau de l’initiation de l’interface. Avec Windows 10.

Si je reprends la documentation du 6050 trouvée sur internet, je lis que l’interface serie de l’ordinateur doit être réglée sur certains paramètres précis. Pas de problème.
Le port serie doit également être changé pour un COM1. Pas de problème.

Dans la documentation Marklin,
l’initiation du port COM1 (en Basic) donne l’instruction :

Open “COM1:2400,N,8,2,CS10000,DS” As #1

Le compilateur semble accepter cette commande car il ne réagit pas lors de l’exécution du programme.
Par contre, pour l’envoi d’ordres à l’interface 6050, il y a problème.
Par exemple :

Print #1, Chr$(33) + Chr$(16);
(Chr$(33) = aiguillage position droit / chr$(16) = numéro de l’aiguillage).

L’ordre n’est pas exécuté
Avec un message d’erreur : Bad file name or number.
Le programme s’interrompt.

Que faire ?
Difficile pour moi, d’autant que je ne suis pas certain que le 6050 fonctionne correctement !

Pouvez-vous me donner quelques informations à ce sujet ?
Merci pour votre aide.

Eric

Bonjour,
sur mon site, j’ai mis à disposition un petit programme qui se nomme MA6021, qui commande directement le 6050 (il faut le paramétrer dans le programme) il permet de tester la communication entre le PC et le réseau (6050 ou 6023).
(juste un petit truc, de mémoire on était en 2400,N,8,1,P… (pas 2 bits de Stop donc ))
Correction : après vérification on est bien en 2400,n,8,2
Alain

Bonjour,
dans le livre édité par Märklin “Le train miniature à commande digitale”,
référence 0304 il y a des exemples de programme après la page 111.
Ce serai peut-être une piste d’aide, ils parlent de temporisations de 5 secondes entre chaque ordres…
cordialement
Alain

Merci Alain.
J’ai ce livre 0304 (que je trouve par ailleurs assez confus).
Les petits exemples proposés ne font qu’évoquer l’initialisation du canal de sortie de l’interface sérielle de l’ordinateur, à l’époque sous MS DOS.
Grâce à vous et nos échanges, je sais que mon problème se situe au niveau de cette phase d’initialisation.
Mais concrètement, j’en suis encore au même point : je recherche le codage et les réglages de cette interface sérielle sous Windows 10. Pas encore trouvé…

Bonsoir Eric

Le livre 0304 date d’une époque où Windows en était au mieux à la version 3.quelque chose.

Le Open Comport à la DOS est déprécié depuis Windows 95 (déprécié signifie que c’est toujours là, mais non maintenu, et non recommandé pour les nouveaux projets).
Dès Windows 2000 (noyau NT et plus 95), cela commence à poser problème, en fonction du langage utilisé.
Sur un OS 64 bits, cela ne fonctionne en général pas.

Ça c’était avant de lire le wiki de QB64.
Il faut faire un Open … FOR RANDOM

  • Currently, QB64 only supports OPEN FOR RANDOM access using the GET/PUT commands in BIN mode.
  • Use the BIN option listed below for BINARY byte mode port access.

Et ne pas oublier le test d’ouverture

IF errnum = 0 THEN PRINT "COM exists!

Et donc l’écriture et la lecture est éventuellement un peu différent (à lire le wiki)

Sylvain

Oui comme le dit @Delias , le basic est désuet et pour faire un programme, maintenant il faut un logiciel de programmation actuel qui force les entrées/sortie par le port COMx en passant outre les limitations d’accès au matériel imposées par Windows depuis XP et pire depuis le 64 bits.
mon programme est écrit en C++, le petit programme MA6021 est développé aussi en C++ avec Borland C builder.

Un point que j’ai oublié dans mon précédent message.

QB64 est orienté écriture à l’ancienne pour permettre de reprendre sans grosse modification les programmes conçu à l’origine pour DOS, et transcript l’ouverture du port COM écrit à l’ancienne en une ouverture conforme à Windows.
Par contre cela ne marche, dans l’état décrit par le wiki, que pour un mode d’ouverture (le FOR RANDOM), et ce n’est pas le standard (celui sans FOR xxx) que tu as utilisé. Les autres modes étaient prévu, mais je pense que cela ne sera jamais réalisé, vu que le site officiel semble avoir disparu. (Les liens du wiki ne répondent plus).

Sylvain