Marklin Hamo 3828 E91 102

Bonjour,
Je souhaite acquérir une loco Marklin Hamo E91 102 réf 3828 (système 2 rails donc), cette loco est en digital d’usine, quelqu’un peut-il me renseigner sur le décodeur de cette loco, est-il en protocole DCC donc pilotable en principe avec la CS3 Marklin ?
Merci d’avance.
Claude.

Bonjour Claude

Cette machine étant assez ancienne, je pense que son décodeur n’est certainement pas DCC mais fonctionne en protocole Motorola. Il est donc pilotable avec une CS3.

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous

Je ne suis pas certain de la réponse de Bernard
Le Digital 2 rails de Märklin (Märklin Hamo et Märklin 1) a connu 3 époques:

  • La première en DCC historique (14 pas de vitesse) avec les centrales 6027, 6029 et 6030.
  • La seconde en MM2 suite à la sortie de la centrale 6021 en 1995 (la production bascule à partir de 1996).
  • Actuellement le multiprotocoles qui est arrivé avec les décodeurs mfx depuis 2005 environ.

Hors d’après quelques rares informations trouvées, il semblerait que la 3828 soit de la 1ère génération au format DCC historique. Son décodeur est un C82 (6082).
La seule info trouvée c’est qu’elle est équipée du décodeur 960820 (pièce détachée Märklin) qui renvoie à deux discussions sur la 3829: https://stummiforum.de/viewtopic.php?t=176947 et https://www.marklin-users.net/forum/posts/t32661-Hamo-3829 plus quelques autres pages dans le même sens.

Il y a un moment on avait discuté des décodeurs équivalent de voie 1, ils fonctionnaient avec la CS2, mais lorsque celle-ci est uniquement au format DCC. J’avais l’impression que les décodeurs interprètent les autres formats (MM2 et mfx) émits par la centrale comme de l’analogique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Le modèle 3828 est sortit en 1991, le 3829 en 1986, donc, en se basant sur la réponse de Sylvain, ce serait du DCC Historique.

Bonsoir Bernard,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vois par rapport à d’autres personnes qui m’on répondu que de toutes façons, on peut piloter cette loco avec la CS3 en MM ou DCC par rapport à l’âge de cette machine, donc, cela me rassure, car le modèle que je convoite est superbe, comme neuf ! C’est un ancien décodeur, alors bien sûr c’est certainement du basique.

Bien amicalement.
Claude.

Bonsoir Sylvain,

Merci beaucoup pour votre réponse précise et pertinente, bravo pour vos connaissances ! Merci pour le lien sur le site allemand qui apporte de très bonnes informations, donc, je dois pouvoir piloter cette loco avec ma CS3, c’est un décodeur basique visiblement, mais, je verrai à l’usage si j’acquiers cette loco (en enchères pour l’instant) et peut-être changerai le décodeur pour un ESU V5 par exemple !
Je vous tiendrai au courant, merci encore.
Bonne soirée.
Amicalement.
Claude.

Merci Bertrand pour cette intéressante précision.
Bonne soirée.

Amicalement.
Claude.