Bonjour,
Je souhaite acquérir une loco Marklin Hamo E91 102 réf 3828 (système 2 rails donc), cette loco est en digital d’usine, quelqu’un peut-il me renseigner sur le décodeur de cette loco, est-il en protocole DCC donc pilotable en principe avec la CS3 Marklin ?
Merci d’avance.
Claude.
Bonjour Claude
Cette machine étant assez ancienne, je pense que son décodeur n’est certainement pas DCC mais fonctionne en protocole Motorola. Il est donc pilotable avec une CS3.
Amicalement
Bernard
Bonjour à tous
Je ne suis pas certain de la réponse de Bernard
Le Digital 2 rails de Märklin (Märklin Hamo et Märklin 1) a connu 3 époques:
- La première en DCC historique (14 pas de vitesse) avec les centrales 6027, 6029 et 6030.
- La seconde en MM2 suite à la sortie de la centrale 6021 en 1995 (la production bascule à partir de 1996).
- Actuellement le multiprotocoles qui est arrivé avec les décodeurs mfx depuis 2005 environ.
Hors d’après quelques rares informations trouvées, il semblerait que la 3828 soit de la 1ère génération au format DCC historique. Son décodeur est un C82 (6082).
La seule info trouvée c’est qu’elle est équipée du décodeur 960820 (pièce détachée Märklin) qui renvoie à deux discussions sur la 3829: https://stummiforum.de/viewtopic.php?t=176947 et https://www.marklin-users.net/forum/posts/t32661-Hamo-3829 plus quelques autres pages dans le même sens.
Il y a un moment on avait discuté des décodeurs équivalent de voie 1, ils fonctionnaient avec la CS2, mais lorsque celle-ci est uniquement au format DCC. J’avais l’impression que les décodeurs interprètent les autres formats (MM2 et mfx) émits par la centrale comme de l’analogique.
Bonne suite
Sylvain
Bonjour,
Le modèle 3828 est sortit en 1991, le 3829 en 1986, donc, en se basant sur la réponse de Sylvain, ce serait du DCC Historique.
Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour votre réponse, je vois par rapport à d’autres personnes qui m’on répondu que de toutes façons, on peut piloter cette loco avec la CS3 en MM ou DCC par rapport à l’âge de cette machine, donc, cela me rassure, car le modèle que je convoite est superbe, comme neuf ! C’est un ancien décodeur, alors bien sûr c’est certainement du basique.
Bien amicalement.
Claude.
Bonsoir Sylvain,
Merci beaucoup pour votre réponse précise et pertinente, bravo pour vos connaissances ! Merci pour le lien sur le site allemand qui apporte de très bonnes informations, donc, je dois pouvoir piloter cette loco avec ma CS3, c’est un décodeur basique visiblement, mais, je verrai à l’usage si j’acquiers cette loco (en enchères pour l’instant) et peut-être changerai le décodeur pour un ESU V5 par exemple !
Je vous tiendrai au courant, merci encore.
Bonne soirée.
Amicalement.
Claude.
Merci Bertrand pour cette intéressante précision.
Bonne soirée.
Amicalement.
Claude.
Bonjour
Je répond a ce vieux post car il le seul a parler d’une 3828 ! Je viens d’en acquérir une, j’espère qu’elle en vaut la peine car c’est une 2 rails et je pensais qu’il s’agissait d’une 3 rails ! Personne n’est parfait mais elle semble bien sympathique et devrait trouver sa place en vitrine !
Bonsoir François
Il faut savoir que la transformation en 3 rails d’une loco électrique est plutot facile lorsqu’on installe ou fait installer un décodeur mLD3 qui peut piloter directement le moteur continu d’une loco Hamo.
Ainsi transformée, la loco fonctionne en analogique AC mais aussi en MM2, DCC et MFX.
Le cout est de l’ordre de 40 à 50€
Plus d’informations si vous êtes intéressé. Il y a même des membres du forum aptes à vous faire cette transformation (mais pas moi désolé)
Amicalement
Jean