Märklin fréquence échappement vapeur

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de modifier la fréquence de l’échappement de la vapeur sur une big Boy 4013 Märklin. Je possède une ms2.

Bonsoir,

Je crains que cela ne soit pas possible. Seules les machines récentes équipées d’un système à vapeur pulsée et synchronisé à la vitesse de la machine le permettent. Et elles ne sont pas nombreuses.
Piko propose actuellement une superbe vapeur qui possède ce système.

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre André
J’ai une Big Boy en bon état, MAIS, lorsque je la pilote avec une CS3, alors c’est l’avalanche de coups de pistons.

Pourquoi?
La Big Boy 37990 a un décodeur sonore ancien dont les coups de piston sont déclenchés par un aimant sur la première roue motrice du bogie avant.

Les coups de pistons sont synchronisés avec la position des essieux moteurs.
La même loco avec une centrale plus ancienne fonctionne normalement.
Je pense que c’est l’aspect multiprotocole qui perturbe la Big Boy. Elle est comtenporaine de la Control Unit 6021

Que peut-on faire?
Le plus simple est de changer le décodeur mais il faut refaire une grande partie du cablage (décodeur proprement dit dans la loco et module sonore dans le tender Cette solution donne accès à des sons sophistiqués et les coups de pistons deviennent réglables.

Une autre solution consisterait à isoler le cablage du transistor à effet hall dans le bogie moteur avant de façon à filtrer les bruits électrique qui déclenchent cette avalanche de coups de piston MAIS ceci n’aura aucun effet dans le cas où la détection fonctionne bien.

Il faut reconnaitre que le décodeur de la 37990 est un peu ancien et ses sons un peu pauvres.
Je n’ai pas modifié la mienne car je ne l’utilise pas sur mon réseau Europeen.

Amicalement
Jean

Merci de vos réponses éclairantes.
Cordialement.
Pierre