Marklin et les Autres

Bonjour,
L’un de vous a-t-il tenté de faire fonctionner en digital un circuit Marklin AC en parallèle d’un circuit DC?
La centrale pilote tout et ne voit qu’un circuit logique alors qu’il en existe deux physiquement,
l’un fonctionnant en AC et l’autre en DC.
Pourquoi c’est question? Il existe chez Jouef et les autres un grand choix de matériels que Marklin ne réalisera probablement pas.
Et la transformation des matériels DC en AC atteint ses limites, surtout au niveau de la compatibilité des essieux avec la voie M.
ROZ
Bon WK
ROZ

hello,

ça ne pose aucun problème. C’est ce que je suis actuellement en train de réalisé sur mon réseaux personnel.

A la toute petite différence, mon reseau 2rails est en voie Métrique.

J ai câblé un feeder distinc pour ce reseau là. ne vient rejoindre celui du réseaux 3rails qu’aux bornes de ma CS2. La commande des aiguillages ainsi que des accessoires et de la tractions, tout est gérer par ma CS2 sans aucun soucis

Dites-moi si je me trompe… en digital, n’est-on pas toujours en DC ?

Ne confond-on pas AC, DC et 3 rails, 2 rails ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le signal numérique est un signal carré à pas variable. C’est un courant alternatif non sinusoïdal à alternances “carrées”. Ce n’est donc pas une tension continue. :slightly_smiling_face:

Comme dit @philou75
donc pour rester le plus basic possible. Dans le digital la différence entre le 3rails et le 2rails c est la manière de capter le courant.

Après entre DCC, MFx et MM2 c’est des différences de langages, Les centrales actuels sont pour la plupart “multilingue”.

a+

Oui, tu as raison. Je voulais parler des moteurs des locos… en DC ! Sur les voies, on est toujours avec ce signal carré … que ce soit en 2R ou 3R. Comme le dis Waldame, ce qui est différent entre les marques avec le digital, c’est la façon de capter le courant…

Belle journée
Thierry.

salut
pour moi : le Digital c’est une porteuse tension continue où l’on retranche un signal en créneaux, car quand il n’y a pas de signal il reste la tension continue
quel est le pourcentage de signal ? ou bien quel est la tension efficace avec le minimum de signal, le maximum de signal et la tension de crête ?
pour comparer : je trouve qu’il faut prendre les tensions efficaces
merci

??? Pour moi, en l’absence de signal modulé, ce qui n’est jamais le cas, même à vide (c’est-à-dire en l’absence d’émission de télégrammes), la tension résiduelle c’est “zéro”. Ce d’autant plus que le signal numérique est modulé en fréquence, pas en tension.

salut
oui : créneaux c’est de la fréquence
soit le train voyageur est à l’arrêt avec l’éclairage des wagons éclairés, n’y a t’il pas de tension ?
merci