Märklin est il vraiment plus cher?

Bonjour à toutes et tous,

Réaliser un réseau Marklin en digital revient il vraiment plus cher qu’un réseau 2 rails «classique » ?

C’es Une question que je me pose afin d’en bien calibrer mon futur projet. J’envisage de réaliser un réseau à dominante manœuvre avec du matériel roulant récent mais aussi, à terme, m’ attaquer à la digitalisation de matériel ancien.

Merci de vos retours et bonne soirée.

Bonjour,

Achat neuf ou d’occasion ?

En matière de train, on en a pour son argent : le Piko existe en 3 rails et coute parfois moins cher. Mais Marklin vise en général le hait de gamme, solide.

Du Marklin d’occasion se revend bien.

Le ski en dessous et le retour du courant par toutes les roues aident à la circulation.

Le fait de pouvoir faire des boucles de retournement sans appareil électronique à brancher dans tous les sens est un avantage.

Et pour débuter, on peut prendre du matériel ancien d’occasion, et monter en gamme (en revendant ses occasions le prix qu’on les a achetées).

Bonsoir Fifou,

Ayant toujours fait du 3 rails (mais pas que avec des produits Märklin), je ne peux que t’encourager sur cette voie : simplicité, facilité, robustesse pour les locomotives Märklin.
Comme souvent dit sur le forum, c’est une philosophie à part entière.

@vincentlj a raison : j’ai également des produits Piko qui sont beaucoup moins chers, mais plus fragiles (comme les Liliput, Gützold, Brawa, Roco et autres).

L’occasion (regarde le coin achats/ventes) est très avantageux (si tu ne veux pas avoir 35 fonctions digitales sur ton modèle).

Concernant le digital, d’autres s’exprimeront mieux que moi, mai le seul supplément de prix sera la centrale, et dans ce domaine, tu trouves des matériels du plus simple au plus sophistiqué à tous les prix. Donc adapté à toutes les bourses.
Par ailleurs, les avantages du pilotage digital sur l’analogique font que le -petit- surcoût reste modique en terme de coût / avantages.

Enfin, comme tu l’exprimes, la digitalisation des anciens modèles se fait à peu près toujours assez facilement : il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir de ce côté-là.

Amicalement,

Fred

Pour compléter mon propos, tu peux fort utilement aller lire les réflexions qu’avaient eu @Manu93 lors de sa reprise du modélisme ferroviaire :

Je pense que cela pourra éclairer ta lanterne

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Je complète les avis des copains et confirme leurs dires.

Le 3 rails est plus simple d’utilisation et plus fiable. Le matos marklin est plus robuste, même si les productions récentes sont sans doutes plus fragiles que les productions 1980/90.

On peut faire du marklin pour pas très cher pour peu que le cahier des charges soit réaliste.

On trouve sur le forum de très beaux produits de seconde main, généralement en très bon état.

Tu trouveras ici le lien de ma réflexion initiale quand je me suis relancé. Tu verras ensuite qu’on peut s’éclater pour un budget raisonnable

eflexions-initiales-choix-fondamentaux-pour-bien-debuter-en-modelisme-ferroviaire/

Bonsoir,

Petit avis personnel, si c’est pour manœuvrer donc à faible vitesse, la question ne se pose même pas. Le 3 rails est à privilégier même s’il est légèrement plus cher que du 2 rails. Pourquoi, tout simplement la solidité, la fiabilité et l’avantage de ne pas être obliger de monter des inverseurs un peu partout si tu envisages de faire zones denses et compliquées comme des boucles et autres. Enfin, pour éviter les problèmes de contacts voie/machine grâce au ski central.
Certains disent que le 2 rails est plus proche de la réalité, peut-être, mais côté fiabilité de l’alimentation rail/moteur, au bout d’un certain temps, pousser le convoi pour qu’il reparte suite faux-contact, cela fini par être lassant.
Enfin, c’est bien plus solide et fiable dans la durée.

Laurent

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Tout dépendra des choix fait.

entre le matériel roulant, Märklin ou autre marque compatible en 3rails, c’est une histoire de goût, d’époques, d’attirance pour tel ou tel région, compagnie de chemin de fer ou pas (pas tout le monde reproduit ce que l’on souhaite).

ensuite tu verras que sur ce forum, il y a des pro de la récupération et du coup de baguette magique pour redonné vie à un élément de décors plutôt défraichis de premier abord. détourné des objets du quotidien pour crée le décors (la touillette à café).

ensuite dans le tout digital, il ne faut pas s’arrêté au prix de la centrale, car elles n’ont pas toute la même cible, le même mode d’exploitation, l’ergonomie.

Un ami à moi cherchait à savoir quoi prendre comme centrale sur le marché, et bien tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, et comment on veut l’exploiter (simple, automatisme, ordinateur). Et puis dans mes comparatif, une chose tout bête, les accessoires et décodeurs, qui varient de prix selon le bus utilisé pour être compatible avec tel ou tel centrale.
Pour les décodeurs de rétrosignalisation, en märklin, avec le pontage de masse, et bien l’on fait une économie sur le coût de ces décodeurs car pour le 2rails, par consommation de courant ça coûte plus cher.

Toujours dans les décodeurs de rétro, de commande d’aiguillages, il y a d’autre marques, spécialisé la dedans qui proposent des produits moins chère, et tout aussi robuste, tout en étant compatible avec le matériel Märklin.

Chaque choix fait va influencer sur le prix de ton réseau.

Pour la digitalisation des anciennes machines, là aussi il y a beaucoup de choix de décodeurs différents, avec plus ou moins de fonctions, de possibilité de réglages etc… donc des coûts qui varient.

Donc au final à mon avis on peut être plus ou moins équivalent dans les tarifs.

bonne réflexion

André

Merci pour ce soir retours qui m’en confortent dans mes choix. Mon objectif est effectivement de concevoir mes décors, soit de manière traditionnelle ( bois, carton plume…) mais aussi avec de l’impression 3D.

Le blog du train de Manu est une vrai source d’inspiration : un monde à part entière…

J’ai assez cet imaginaire construit basé sur un manifeste ferroviaire.

Bonne soirée.

Bonsoir à tous.
Il reste la solution de TRIX ou MARKLIN-HAMO comme moi , j’ai la qualité de MARKLIN et le réalisme et le choix du 2 rails ( pléthorique).Et pour ce qui est des boucles de retournement c’est pas trop grave ! déjà très rare dans la réalité et assez bizarre et peu plausible de revoir passer dans l autre sens le même train .
Bonne soirée

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Bonjour

j’ai roulé de nombreuses années en märklin et aujourd’hui je roule avec le matériel Trix. J’ai l’avantage de la robustesse märklin sans la contrainte esthétique du 3 eme rails. Je n’ai aucun souci de contact électrique. Je reste dorénavant adepte de la marque Trix.

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Bonjour,
Mon Marklin Ho voie M à 63 ans! Certains accessoires n’ont vécu que 40 ans, .
J’ai beaucoup d’anciennes locos que j’ai digitalisé pour quelques Euro.
Presque toutes les marques dites “3 rails” fonctionnent sur de la voie M, Et j’arrive même à faire rouler du Jouef sur la voie M pour quelques Euro (28€).

La solution trois rails et courant alternatif est d’une remarquable simplicité d’utilisation. Il faut juste avoir une masse unique. Il n’existe aucune limite dans la construction d’un réseau.

Par expérience j’affirme qu’en terme de fiabilité et de robustesse Marklin est champion et que le rapport qualité/prix reste très élevé. Il faut juste admettre que c’est avant tout un jeu parfaitement opérationnel et non une maquette chef-d’œuvre de réalisme.

ROZ

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Il suffit de surfer sur le Forum 3 Rails et le Forum Loco-Revue pour constater qu’au delà de l’aspect technique ou esthétique, la différence est essentiellement philosophique. Le Märklinistes me semblent plus ludiques que les 2 raillistes et ça se voit dans la présentation de nos réseaux

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