Tout dépendra des choix fait.
entre le matériel roulant, Märklin ou autre marque compatible en 3rails, c’est une histoire de goût, d’époques, d’attirance pour tel ou tel région, compagnie de chemin de fer ou pas (pas tout le monde reproduit ce que l’on souhaite).
ensuite tu verras que sur ce forum, il y a des pro de la récupération et du coup de baguette magique pour redonné vie à un élément de décors plutôt défraichis de premier abord. détourné des objets du quotidien pour crée le décors (la touillette à café).
ensuite dans le tout digital, il ne faut pas s’arrêté au prix de la centrale, car elles n’ont pas toute la même cible, le même mode d’exploitation, l’ergonomie.
Un ami à moi cherchait à savoir quoi prendre comme centrale sur le marché, et bien tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir comme résultat, et comment on veut l’exploiter (simple, automatisme, ordinateur). Et puis dans mes comparatif, une chose tout bête, les accessoires et décodeurs, qui varient de prix selon le bus utilisé pour être compatible avec tel ou tel centrale.
Pour les décodeurs de rétrosignalisation, en märklin, avec le pontage de masse, et bien l’on fait une économie sur le coût de ces décodeurs car pour le 2rails, par consommation de courant ça coûte plus cher.
Toujours dans les décodeurs de rétro, de commande d’aiguillages, il y a d’autre marques, spécialisé la dedans qui proposent des produits moins chère, et tout aussi robuste, tout en étant compatible avec le matériel Märklin.
Chaque choix fait va influencer sur le prix de ton réseau.
Pour la digitalisation des anciennes machines, là aussi il y a beaucoup de choix de décodeurs différents, avec plus ou moins de fonctions, de possibilité de réglages etc… donc des coûts qui varient.
Donc au final à mon avis on peut être plus ou moins équivalent dans les tarifs.
bonne réflexion
André