Marklin en AC ou DC?

Bonjour à tous,

Je suis de nouveau perplexe au niveau de l’alimentation Marklin.
Je pensais que les rails étaient alimentés en courant alternatif 18V AC.
Or sur le transfo (voir photo ci-dessous) on lit clairement courant continu 18V DC.
Je suis donc dubitatif. Ai-je mal compris ? Certainement ;), mais c’est comme cela qu’on apprend :slight_smile:

Désolé pour cette stupide question.

Olivier

Olivier,

C’est une alim à découpage, normal que la sortie soit en courant continu, voir les détails ci-dessous.

Comme indiqué ici : Bloc alim

Laurent

Bonsoir Olivier
Les trains Märklin peuvent fonctionner en analogique avec un transformateur 66471 qui fournit bien une tension alternative.
Ils peuvent aussi fonctionner en digital avec plusieurs solutions.
Le bloc secteur que vous montrez est une alimentation à découpage (fournit une tension continue régulée) à destination du bloc voie (Gleisbox 60116) Solution avec une MS2
Amicalement
Jean

En fait, le signal digital n’est ni du courant continu ni du courant alternatif - puisque la tension n’oscille pas périodiquement : les changements entre tension positive et négative, qui sont brusques (schéma rectangulaire), et leurs espacements constituent le signal qui transporte les informations entre la centrale et la locomotive. Or, le courant alternatif se définit par une oscillation périodique entre positif et négatif…

Il convient d’oublier pour le digital les notions de AC/DC, c’est inadapté. Et certains confondent joyeusement “AC” et “3 rails”, “DC” et “2 rails”…

Bonjour

Merci pour vos reponses.