Marklin en AC ou DC?

Bonjour à tous,

Je suis de nouveau perplexe au niveau de l’alimentation Marklin.
Je pensais que les rails étaient alimentés en courant alternatif 18V AC.
Or sur le transfo (voir photo ci-dessous) on lit clairement courant continu 18V DC.
Je suis donc dubitatif. Ai-je mal compris ? Certainement ;), mais c’est comme cela qu’on apprend :slight_smile:

Désolé pour cette stupide question.

Olivier

Olivier,

C’est une alim à découpage, normal que la sortie soit en courant continu, voir les détails ci-dessous.

Comme indiqué ici : Bloc alim

Laurent

Bonsoir Olivier
Les trains Märklin peuvent fonctionner en analogique avec un transformateur 66471 qui fournit bien une tension alternative.
Ils peuvent aussi fonctionner en digital avec plusieurs solutions.
Le bloc secteur que vous montrez est une alimentation à découpage (fournit une tension continue régulée) à destination du bloc voie (Gleisbox 60116) Solution avec une MS2
Amicalement
Jean

En fait, le signal digital n’est ni du courant continu ni du courant alternatif - puisque la tension n’oscille pas périodiquement : les changements entre tension positive et négative, qui sont brusques (schéma rectangulaire), et leurs espacements constituent le signal qui transporte les informations entre la centrale et la locomotive. Or, le courant alternatif se définit par une oscillation périodique entre positif et négatif…

Il convient d’oublier pour le digital les notions de AC/DC, c’est inadapté. Et certains confondent joyeusement “AC” et “3 rails”, “DC” et “2 rails”…

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour vos reponses.

Bonjour Wolfram,
J’ai l’impression que les fabricants utilisent une terminologie qui contribue à la confusion.
Mais aujourd’hui, pour les machines Märklin, on peut parler de trois rails, mais doit-on encore parler de “AC”, si celles-ci sont “mfx/dcc” ?
Merci.
Alain (d’Auvergne)

Bonjour,

Tout à fait, plus de DC ou AC en 3 rails, mais du mfx/dcc.
Par contre chez marklin les boites de rétro-signalisation en S88 sont toujours anoté avec la mention AC ou DC.

Olivier

2 « J'aime »

Et ben voilà!!!
Une réponse claire et simple.
Merci beaucoup Olivier :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour à tous.

Je n’exprimerais pas comme cela la distinction entre AC et DC, 2R et 3R.

A l’origine, c’était simple : 2 rails, c’était du courant continu DC et 3 rails, c’était du courant alternatif AC !

Ensuite est venu de digital; là, plus question de parler de DC ou AC puisque l’alimentation n’est ni l’un ni l’autre… c’est une tension modulée par les impulsions du message porté par le protocole de communication.

Par contre, il subsiste le système 2 rails et le système 3 rails, qui peuvent d’ailleurs être alimentés en digital de la même façon, l’un comme l’autre…

Quant à dcc ou MM2 ou mfx, ce sont des protocoles de communication, utilisables aussi bien en 2R qu’en 3R.

Et les s88, il en existe de 2 types : les modèles AC, utilisables en 3 rails et qui exploitent le contact avec la masse (un rail est isolé, l’autre en contact avec la masse et l’essieu fait le “contact de masse” lors du passage du convoi);
et le modèle s88 DC surtout conçu pour le 2 rails (où on ne peut pas isoler un rail !) et qui fonctionne par détection d’une consommation de courant lors du passage de la locomotive ou d’un autre consommateur (une voiture éclairée par exemple…)

Est-ce plus clair ?

Cordialement
Thierry.

1 « J'aime »

Mais oui Thierry; Tout à fait Thierry! :grinning:
Cela confirme ce que je me doutais un peu.
Merci beaucoup.
Très cordialement.
Alain

Bonjour Thierry,

eh bien… tu te trompes, car tu n’es pas allé aux origines.
Car il y a eu bel et bien du 3rails en courant continu, notamment en France, mais aussi du 2 rails en courant alternatif, à ma connaissance plus en Allemagne.
Ironie des mots, la marque Hornby-AcHo produisait des locos en courant continu…

Celui-là techniquement est un s88 tout simple (“s88 AC” en nomenclature Märklin), auquel on a ajouté des détecteurs de consommation… d’autres fournisseurs les vendent séparément.
Il est aussi la solution qui s’impose pour les amateurs de la voie M puisqu’on n’y peut pas bien isoler les deux rails, sauf en charcutant le coupon de voie ce qui risque bien d’entraver le bon roulement des trains.