Marklin en 3 rails courant continu ... ???

Bonsoir à tous.

Ma question est à la fois simple et compliquée …
J’ai vu cet après-midi 2 machines Marklin dont la très connue crocodile 3015 dans un état absolument parfait, donc qui ne sentaient pas la bidouille, et qui tournaient en 3 rails courant continu.

Donc, elles fonctionnaient sur de la voie Marklin à picots mais avec un transfo de 2 rails CC .
Je ne savais pas que cela avait existé …

Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur cette fabrication Marklin, d’une part, et d’ autre part m’expliquer à la fois le type de branchement à faire sur la voie (car ça je n’ai malheureusement pas fait attention) et l’intérêt de cette technologie ?

Enfin, si déjà quelqu’un peut m’en dire plus sur le Marklin 3 rails CC ce sera super bien. (Pour moi, Marklin a toujours été 3 rails courant alternatif …)

Merci beaucoup par avance de votre contribution à mon petit savoir …

Pierre.

Tout d’abord : que les transfos Märklin délivrent sur la borne B (avec le 0 comme retour) du courant alternatif et non pas du courant continu, a une simple, mais vraiment toute simple raison : les locomotives fonctionnent avec l’un comme avec l’autre, pourquoi alors se compliquer la vie à mettre un pont à diodes dans le transfo pour créer du quasi-continu (il oscille toujours…), alors qu’on peut s’en passer sans aucun problème ?

Donc, nos bonnes locos, du moins tant qu’elles ont l’inverseur mécanique et pas d’électronique à bord (pour ces types 33xx je n’ose rien affirmer ni dans un sens ni dans l’autre), fonctionnent tout aussi bien avec un transfo AC qu’avec un transfo courant continu, Fleischmann ou Roco ou Jouef ou quesaisje d’autre. Le seul hic peut être de changer la direction de marche, car bien entendu, en inversant le sens du courant, on n’aura aucun effet sur la loco : la direction de marche dépend de la bobine stator choisie, pas du sens du courant.
Bref, si les deux locos que tu as vues, ont toujours circulé dans le même sens, elles n’ont peut-être subi aucune transformation.

Si maintenant quelqu’un veut faire fonctionner la loco Märklin en 3Rdc (courant continu), en faisant comme avec les locos Jouef pour inverser la direction, il devra enlever l’inverseur et le remplacer par une paire de diodes (assez grosses, de préférence), l’une en sens positif et l’autre en sens négatif, qui alimenteront chacune une bobine du stator.
Ou bien il fera comme on fait en digitalisant, il remplace le stator par un aimant permanent, mais c’est beaucoup plus invasif et plus difficile à remettre en état d’origine.

Cher Wolfram,

Toujours autant de pertinence dans tes réponses.
Effectivement, un courant de transfo Jouef ou autre prévu pour le 2 Rails CC. est à ne pas regarder à la loupe, tellement c’est du mauvais CC.

Je n’ai pas vue sur la voie, mais à l’envers sur un bloc de mousse, ces deux machines fonctionnées dans les 2 sens avec un fil sur le ski et un autre sur une roue mais, là encore je n’ai pas fait attention à la disposition des polarités …
Sur la voie, je les ai vu aussi fonctionner dans les 2 sens mais toujours avec une alimentation par des fils “en l’air”.

Donc, pour toi et si je me permets de te résumer Une Marklin 3 rails en courant continu cela n’existe pas sans bidouille de la machine.
C’est tout simplement une 3 rails en courant alternatif … Mais qui ne le sait pas encore …

Pierre.

Je suis d’accord, Pierre, sauf pour la dernière phrase :

les moteurs Märklin ne sont pas des moteurs à courant alternatif, mais des moteurs à tous courants. Tu le branches sur un bloc 9V, il tourne. Tu le branches sur du courant alternatif, il tourne. Tu le branches sur le courant digital (une sorte d’alternatif rectangulaire assymétrique…), il tourne. En fait, de l’orientation et de l’oscillation éventuelle du courant, il s’en f*** comme de l’an 40. (Et au niveau de nos locos, la fréquence d’oscillation, qui a tout son mot à dire pour les grandes - raison pour laquelle la Suisse et l’Allemagne fonctionnent en 16,7Hz au lieu des 50Hz du réseau public - n’influence pas trop les performances du moteur.)

Et j’ai souvenir (malheureusement je ne dispose plus du support papier…) d’avoir lu, quand j’étais bien plus jeune, comment des gens intelligents et habiles du fer à souder avaient construit un dispositif qui permet, en fonctionnement courant-continu, de générer la surtension pour pouvoir inverser la marche des locos Märklin, qui partageaient bien sagement les voies avec des locos à moteur cc mais dotées d’un frotteur : les amateurs du 3R= n’ont jamais été nombreux, mais il y en avait peut-être plus qu’aujourd’hui, que le digital rend ces réflexions inutiles.
*On peut faire de drôles de choses en bidouillant sur le pont Graetz (qui transforme le CA en CC), pour faire un courant assymétrique, voire même symmétrique (alors, la loco CC ralentit, sa vitesse résultera de la différence entre la partie positive et la partie négative du courant ; en arrivant au symmétrique, la loco CC s’arrête. La loco Märklin continuera son chemin. Seul hic, la loco CC va bourdonner, ce n’est pas à faire pendant longtemps parce que le moteur chauffe.)
On peut s’en servir p.ex. pour tracter un train par une Märklin, et une CC en pousse, qu’on fera ralentir et rebrousser chemin en changeant la caractéristique du courant. Astucieux - et obsolète par le digital. *

Pour revenir à tes observations : Si effectivement ces deux locos ont fonctionné dans les deux sens sous courant continu, sans inversion par relais-surtension, c’est que soit elles ont été dotées de décodeurs, soit de diodes, soit d’un aimant permanent (comme dans les locos Hamo).

Bonjour Pierre, Bonjour Wolfram, :smiley:

Excusez-moi de vous contredire, mais le fait que les locos aient circulé dans les 2 sens ne signifie nullement qu’elles ont été bidouillées ou modifiées.

En effet, si mes souvenirs sont bons, les 3015 étaient équipées en bas de caisse d’un interrupteur manuel pour inverser le sens de marche (action directe sur le module de surtension). :wink:

Il faudrait donc ouvrir la machine pour vérifier si celle-ci est toujours en configuration 3R CA d’origine ou si elle a été modifiée avec le montage d’un pont de diodes.

Vu la valeur de cette machine d’exception, ce serait dommage qu’elle ait été modifiée, mais cela ne représente pas un gros travail, ni un gros budget de la remettre en état d’origine si on le souhaite.

Cordialement :trainregard:

JEAN :sunny1:

Bonjours à tous, bonjour Wolfram et Jean.

Bon, j’ai à peu près compris. Il faut donc que j’y retourne, et que je demande l’autopsie des engins.
Je prendrai des photos.
Si bien sûr le propriétaire des machines est d’accord pour jouer du tournevis. S’il n’est pas d’accord, je le comprendrais totalement. Je pense qu’on à le droit d’avoir des réticences à ouvrir de telles machines …

En tous cas, je vous remercie tous deux et je vous dis à bientôt.

Pierre.

Bonjour Pierre, Bonjour Wolfram, :smiley:

Excusez-moi de vous contredire, mais le fait que les locos aient circulé dans les 2 sens ne signifie nullement qu’elles ont été bidouillées ou modifiées.

En effet, si mes souvenirs sont bons, les 3015 étaient équipées en bas de caisse d’un interrupteur manuel pour inverser le sens de marche (action directe sur le module de surtension). :wink:

Oui, effectivement, je l’avais oublié ce petit levier, qui se trouve aussi sur deux de mes trois autorails 3016 ainsi que sur la E41. Et, c’est parfois bien pratique !
Dans ma petite tête, j’étais parti aussi de l’image d’une loco qui fait des aller-retour sur un tronçon de voie. Et que donc on ne touche pas pour lui faire inverser le sens de marche.

Pierre, il suffira peut-être de lui poser la question si l’inverseur d’origine est encore dans les locomotives, ou s’il y a eu des transformations… Non pas que les photos ne m’intéresseraient pas ! :wink:

Bonjour à tous.

J’ai une photo, que je n’arrive pas à passer …
A l’intérieur d’une petite suisse Marklin 3050, il me semble remarquer en montage d’origine, un vénérable condensateur au sélénium … La connexion du ski passe par lui.
Cela est-il suffisant pour dire que cette machine est en 3 rails courant continu ?

Pierre.

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

En fait il s’agit d’un “vénérable redresseur au Sélénium”. Ceux-ci ont été ensuite remplacés par les redresseurs Silicium beaucoup plus performant et moins chers.
Il s’agit bien de faire du courant “redressé” (je ne dirais pas du “continu” car il faut ajouter du filtrage), à partir du courant alternatif sortant d’un transformateur, pour l’appliquer au moteur.
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Je vais réfléchir.
Il semble me souvenir que les trains jouefs des années 50 (les coffrets 020 noire ou BB 9004 bleue) avaient aussi un petit redresseur sélénium, mais au niveau du dispositif de commande.

Voir aussi ce lien sur une loco qui semble avoir une technologie équivalente :

lien

PS : pour les photos voir l’excellent post-it d’Antoine (Elefant) ci-joint

LIEN

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

J’ai presque honte de moi …
Appeler “condensateur” l’ancêtre du pont de diodes … Oui, merci Jean-Paul, “redresseur” bien sûr.
Quant à mettre une photo, là encore merci Jean-Paul, il suffit de lire le mode d’emploi.

Bon, maintenant que pensez-vous de ce châssis de Marklin 3050 qui ne réagit qu’au courant continu.
Bidouille ou pas bidouille ?
C’est l’unique photo que j’ai pu faire …
Si j’en crois la boîte, la machinette serait née en 1965.

Pierre

Ça me semble être une transformation à l’aide de deux diodes, alimentant soit l’une soit l’autre bobine du stator (et par la même, seulement l’ampoule “avant”). Rien de chez Märklin, ça. “bidouille” si on veut, mais si ça fonctionne depuis des décennies, c’est pas si mal fait.

Bonne nuit :zzzz:
C’est bien sûr que c’est bien fait, avant même les chargeurs de batteries étaient munis de cellules au sélénium, qui tolèrent des surcharges en courant et ça chauffe ; la cellule comme tout redresseur a des caractéristiques de courant et tension qui conviennent bien à ces moteurs.
Du moment qu’il n’y a pas de court-circuit dans le moteur, ce qui endommagerait le redresseur ; de toute façon une loco avec un moteur grillé et des redresseurs encore bon revient au même ! :face:
Merci
Patrice