Märklin double traction avec ms2

Bonjour, merci de m’accueillir dans le forum. Je suis un amateur Märklin depuis 65 ans!
Le fonctionnement en double traction avec ms2 me pose un problème pour modifier le sens de marche d’une seule loco. Comment s’y prendre, étape par étape?

Bonsoir Pierre-André
Soyez le bienvenu dans notre forum. Ici, passionné de Märklin Digital HO “tombé” dedans depuis 1961.
Voici le peu que je sais (ou crois savoir), sur le sujet.
Traction multiple

  • avec MS2, pas réellement possible (commander 2 locos avec la même manette) SAUF à disposer de 2 locos très similaires mécaniquement, auquelles on inhibe le MFX et avec le même code MM2 ou DCC on controle les duex machines. Restrictions: pas de controle spécifique des feux ni d’ajustement des vitesses moteurs (sauf peut-être par le V_Max)
  • avec une CS3 (ou CS2) on a une vraie double traction STATIQUE. Les deux locos sont fusionnées en une seule. Une restriction: les zone isolées d’arrêt sont mal digérées par les tractions à faible vitesse (risque de destruction d’un moteur ou décodeur)
  • avec un logiciel tel que Rocrail alors on a une vraie traction MULTIPLE (pourquoi se limiter à 2 locos) traction DYNAMIQUE (par programme, sans rien toucher ni à la CS3 ni au PC), on peut assembler une traction multiple (chaque loco est commandée individuellement) puis assemblée en un point variable (ajout / retrait d’une QUELCONQUE loco. De plus comme il n’y a pas besoin de section d’arrêt on ne risque pas qu’une loco de la traction s’arrête (faute de courant) alors que la suivante continue à pousser, au risque de griller son moteur ou son décodeur.

Amicalement
Jean

Bonjour et bienvenue sur le site.

Pour ce qui concerne les doubles tractions et autres circulation en UM, il vaut mieux que les locos des paires associées roulent toutes dans le même sens… :grinning:

Merci de votre réponse Jean
Avec ma ms2, j’ai pu très bien faire fonctionner en double mes 2 nouvelles et très belles locos UP ES44AC, avec la même adresse. J’ai aucun contrôle différencié de chaque machine. Elles tournent donc aussi dans le même sens. Est-t-il possible, avec une ms2, d’inverser le sens de marche d’une seule machine?? Amicalement.

La réponse est dans la question : “Je n’ai aucun contrôle différencié de chaque machine”

Avec une CS2/3, une fois qu’on a défini une “double traction”, les deux machines réagiront de concert. Je ne sais pas (= je n’ai jamais essayé) s’il est possible de prendre la main sur chacune des machines faisant partie de la double-traction…

Amicalement
Thierry.