Märklin digital et parasites ? [problème résolu]

Hello à tous,

je viens de faire l’acquisition d’un coffret de démarrage digital avec une Mobile Station 2.
J’avais jusqu’à présent des rails en voies M, et du matériel roulant fonctionnant en delta.

Mes loco étaient donc déjà digitalisées en delta avec les premiers décodeurs delta (ceux où il faut faire des soudures pour modifier les adresses).

Je rencontre un petit problème avec une loco (une 3078 pour être précis) qui fonctionnait nickel avec l’adresse 2 delta sur mon ancien réseau.
Depuis le passage au digital, ma loco a des ratés!! Elle s’arrête, repart, s’arrête…
J’ai tenté de changer le patin, sans succès.
Comme je le répète, la loco fonctionne nickel en delta.
J’ai ouvert la machine, tout nettoyé, changé les charbons, rien n’y fait.

Après examen attentif, je note que par rapport à mes autres locos delta, il manque un composant électronique sur le trajet du fil noir qui relie le moteur au décodeur.
Je pense qu’il s’agit d’une self de filtrage.

Pensez vous que le problème puisse venir de là ??
Si oui, connaissez vous les caractéristiques électriques, ou mieux la référence de ce composant ???

Merci de vos lumières.

Sur cette photo, le composant manquant dont je parle est celui en bleu :

http://users.swing.be/philippe.bruyere/marklin.jpg

effectivement cela ressemble bien à la self habituelle des modèles Märklin

mais elle est placée bizarrement sur ta loco, si c’est une Delta, elle va sur le fil noir qui alimente la bobine du stator
et les fils bleu et vert sur les retours du stator en haut de la bobine…

cette self ne sert pas à grand chose sur les fils bleu et vert soudés sur le porte charbon puisque s’il sont soudés là c’est que le moteur est en continu avec un aimant permanent et un décodeur de type 609xx ou 60760…

je ne connais pas la référence de cette self mais perso je les retire sur les moteurs modifiés en continu avec les kits haute perf… car ils sont fournit avec 2 self en forme de résistance.

si tu en veux une je te l’envoie…

si tu en veux une je te l’envoie… :cheers:
Tu as un MP…

Bon, pas de nouvelle d’Al1… :neutral_face:

Avant que je commande une self chez Märklin, pensez vous que l’absence de celle-ci puisse être la cause de mon problème ??

si tu en veux une je te l’envoie… :cheers:
Tu as un MP…
c’est dans l’enveloppe, ya pus que le facteur

Super !! Merci.

Charles

Merci à @lc1 !! :sunny:

Aucun souci pour installer la self.
Malheureusement cela n’a pas résolu mon problème… :cry:

Je vais donc tenter de remplacer le décodeur delta par un digital et dans le même temps changer le moteur si je trouve un kit facile à installer…

:confused:

et le delta, y va ou ??

:wink:

:confused:

et le delta, y va ou ??

:wink:
J’en veux un ! :wink:

:confused:

et le delta, y va ou ??

:wink:
J’en veux un ! :wink:
***PFFFFF … !!! ***

:imp: :unamused:

Simplement pour vous signaler que mon problème est résolu !!!
Après l’échec de l’ajout de la self, j’ai fini par remplacer le décodeur delta par un décodeur Märklin Mfx, mais rien n’y a fait.

J’ai apporté hier ma locomotive au “Pullman” à Paris.
Il s’agissait simplement d’un encrassement des essieux de la locomotive !! :open_mouth: :open_mouth:
Je pensais pouvoir l’avoir bien nettoyé… :suspect:
Le technicien a arrosé les essieux d’essence C, a fait tourner la loco une trentaine de secondes sur le banc d’essai, et elle fonctionne de nouveau nickel !

Il ne s’agissait donc pas du tout d’un problème de parasites… :smiley: :unamused: