Märklin DH/DHG 30881 -Digitalisé -Attelages 117993

Bonjour,
Pour compléter les tractions de mon usine, j’ai acquis le locotracteur cité en titre.
D’origine, il est équipé d’un moteur 3 poles, en delta et de crochets de remorquages.
J’ai retiré ces pièces et les ai remplacées par un moteur 5 poles, un décodeur ESU Lokpilot V3.0 et des attelages märklin 117993.

Le voici sur ses rails.

Bonjour Claude,

Il me plait vraiment ton locotracteur, son “look”, ses belles couleurs… :

Excellentes initiatives ces adaptations pour le rendre plus performant ! :cheers:

Bonne journée ! :sunny: (un peu timide aujourd’hui, mais tant pis…)

Merci Daniel.

J’ai rencontré toutefois un problème.
J’ai dû raccorder les dételeurs 117993 ensemble et à la connexion Aux 2 du décodeur ESU 52610. Au départ je souhaitais raccorder le dételeur avant sur Aux 1 et l’arrière sur Aux 2. Bizarrement l’arrière (Aux 2) fonctionnait correctement mais l’avant (Aux 1) fonctionnait en permanence quelque soit la position de la commande.
A présent, ils fonctionnent correctement sur AUX 2 MAIS lorsque les feux sont allumés et que je commande les dételeurs fonctionnent incorrectement en vibrant.
Donc, au moment où je veux dételer, je dois couper les feux pour actionner les dételeurs.
Quelqu’un aurait il une idée sur ce dysfonctionnement ?

Bonjour Claude.
Je ne connais pas ces attelages, mais peut-être y a t-il une surcharge des sorties auxiliaires du décodeur.

Tes feux sont montés comment? C’est encore les ampoules incedescantes avec retour sur le chassis ou t’as mis des ampoules ou des leds avec retour au décodeur?

Et les attelages, t’as bien les deux fils branchés au décodeur ?

Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C’est le cas dans la figure 4 pour les sorties ‘lumière’. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.Ta vibration ce serait bien un “clignotement rythmique d’atelage”. Tu dois avoir un contatct entre le chassis et le commun du décodeur.

Bonjour Ghislain.
Il s’agir d’ampoules incandescentes Le retour se fait effectivement sur le châssis.
Les attelages ont deux fils, un gris et un noir.
Actuellement ils sont connectés les noirs de chaque attelage connectés au fil bleu du décodeur et les fils gris ensemble au fil violet.
Voici le câblage du décodeur :

Au départ le gris de l’attelage avant était connecté au vert et celui de l’arrière au violet.
L’arrière (violet) fonctionnait et l’avant (vert) fonctionnait dès que la machine était sur les voies.
Maintenant les deux gris des attelages sont connectés au violet.

C’est bien le schéma 4 cité dans le texte que j’ai copié.

Pourquoi ca ne marchait pas avec le fil vert est un mystère.

Pour ce qui est de la vibration, j’ai deux hypothèses… Soit qu’il y a un contact parasite entre le bleu et le chassis. Soit, et c’est ce qui n’est pas clair dans la doc que je cite, le retour d’une fonction par le chassis fait clignoter toutes les autres … :frowning:
Le deuxième option est plutôt vraisemblable vu que ca ne vibre pas quand les feux sont coupés (et alors plus de retour par le chassis). Dans ce cas te reste à isolé tes feux du chassis. Pourquoi ne pas monté des led cannon bicolores? Ca te fais des feux rouge et ca ameliorera encore ton modèle.

sd-g1.archive-host.com/membres/u … pattes.JPG

En suivant ton raisonnement et en cherchant dans les doc, j’ai trouvé ce schéma :

Pourquoi ne pas mettre tous les retours à la masse car en ce qui concerne mon montage, le retour de l’éclairage se fait à la masse et celui des dételeurs par le fil de retour du décodeur.

Bonjour

Dans un premier temps, je referais ton premier montage avec les fils auxiliaires vert et violet, mais en déconnectant les feux.
Si tes telex fonctionnent, c’est bien la preuve que la double masse crée des problèmes.
De toute manière avec une masse au châssis, tes feux vont scintiller.
Moi je retire l’ampoule et le socle, je soude directement le jaune ou blanc sur une patte de l’ampoule, et l’autre sur un pontage de bleu.
Avec le thermorétractable, tu pourra enficher l’ampoule ainsi réalisée dans l’ encoche du socle que tu as enlevé.
Ou mieux, tu achètes ceux-ci [size=200]LIEN[/size]

Pourquoi ne pas mettre tous les retours à la masse car en ce qui concerne mon montage, le retour de l’éclairage se fait à la masse et celui des dételeurs par le fil de retour du décodeur.Si tu ramènes tout à la masse du châssis, cela pulsera même si les feux sont éteints !!

En mettant le retour à la masse du châssis, les sorties sont alimentées par le courant digital qui est un courant pulsé …

En le mettant à la masse du décodeur elles sont alimentées par le courant redressé et filtré qui sert au décodeur …

Dès qu’une sortie se fait en utilisant la masse du châssis toutes les autres pulsent aussi à la fréquence du signal digital, c’est normal …

C’est pour cela que quand tu allumes les lampes les attelages pulsent.

Si tu veux résoudre ton problème, il faut isoler les ampoules et ne rien ramener à la masse du châssis …

Bonne soirée :sunny1:

:smiley: Bonsoir à tous.

Ben moi je vous tire mon chapeau !

J’ai déjà bien des misères pour ouvrir une loco pour la graisser.

Alors pour le reste :affraid:

Merci de vos interventions.
Je suis allé sur le lien d’Olivier et c’est tout à fait les ampoules et support (mais d’origine märklin) qui sont dessus.
En fait j’ai connecté leur fil brun sur une patte en laiton fixée par une des vis du moteur comme ce l’était dans le montage DELTA.
Donc je pourrais sans problème connecter leurs retours sur le bleu avec le retour des attelages ?

OUI

Mais assure-toi bien que ton ampoule est bien isolée du chassis.

Personnellement, je mets du thermorétractable sur les soudures des pattes , et un plus gros qui englobe le " soquet " et les 2 fils

Bonjour Olivier,
Je viens de recevoir le même locotracteur en version jaune complètement (30881).

Je l’ai digitalisé comme le jaune et gris, sauf que, après avoir vérifié qu’aucun plot de raccordement des ampoules n’était à la masse, j’ai raccordé le retour des ampoules au fil bleu.

Je procède à la programmation à l’aide d’une control unit 6021 sur une voie de programmation séparée du réseau avec ou sans ampoule raccordée au décodeur, les dételeurs vibrent.

Par contre si je place la machine sur le réseau sur une CS1 upgradée ECOS, les dételeurs fonctionnent correctement à condition, comme la jaune et grise, je coupe les feux.

Donc je dois me résigner à utiliser ces locotracteurs dans l’usine en utilisant les feux pendant leurs déplacements et à les couper au moment des manoeuvres.

Je ne vois pas d’autre solution.

PS : J’ai déjà installé ces dételeurs sur d’autres machines dont une Roco et cela ne pose aucun problème.

Je reviens sur cette situation.

Sur le locotracteur jaune et gris, je viens de retirer les fils de retour des ampoules de la masse et les ai raccordés sur le fil bleu du décodeur.

Sur les deux locotracteurs j’ai interverti les fils de raccordement des dételeurs.

Lorsqu’on les déposent sur les voies le phénomène se produit, les dételeurs vibrent.

Alors étonnement, après avoir circulé, avant arrière etc. , feux allumés, les dételeurs fonctionnent correctement.

Décidément je ne comprends plus rien.

Illustration.