Marklin Décodeur 6083 : Nombre maximum en série et Booster 60 175

Bonjour, j’ai une CS3+ de chez Marklin, j’avais acheté des anciens décodeurs 6083 et j’ai des aiguillages en voie M et en voie K. J’ai monté 30 décodeurs 6083 en série (100 aiguillages et 20 feux) allant de l’un à l’autre avec juste mon fil rouge et mon fil marron, certains aiguillages en bout de circuit, notamment les triples en voie K ne se déclenche pas, y a-t-il une limite ? Combien peut-on en mettre en “série” ? Doit-on repasser par la central en directe tous les 4 ou 5 décodeurs ? Deuxième question à partir de combien d’aiguillages dois-je rajouter un booster 60 175 et un convertisseur 60101 à ma CS3. Merci

Bonsoir Gerard

Il n’y a pas de limite autre que le courant maximal du booster.

Ton problème est que à chaque passage de décodeur il y a des pertes de tension (ou plus exactement des résistances de contact).

Il faut câbler en étoile et éviter de chainer des décodeurs.

Sylvain

Bonsoir,

Même réponse que Sylvain, de plus il serait judicieux d’augmenter les sections de ton câblage. (j’en suis également à pas loin de 100 aiguillages avec des longueurs importante) Avec un câblage robuste, feeder du même type que pour la voie (tout en étant complètement séparé de la voie) on s’évite bien des soucis.

bonne suite