Marklin décoder tool

Bonjour à tous,


j’ai télécharger et installer le logiciel MARKLIN Mdecoder tool pas de soucis à ce niveau. j’ai voulu essayé de voir si l’accès au décoder d’une loco posée posée sur la voie de programmation était possible donc je visualise bien ma CS2 et la loco mais ensuite impossible d’accéder à son décodeur j’ai relu la doc 3 fois mais je ne trouve pas comment faire. le but n’étant pas de modifier ce décodeur mais une prise en main du logiciel. Une fois que j’aurais compris je voudrais ajouter deux sons à ma V100 37008 (fermeture des portes et annonce en gare). Donc si quelqu’un peut me guider pour mes premiers pas dans l’univers des décodeurs.
Amicalement
Christian

Bonjour Christian
Une loco posée sur la voie de programmation est reconnue par la CS2.
l’étape suivante est de cliquer sur l’icone loco (en bas au centre). MDT3 communique avec la CS2 et propose la liste des locos enregistrées par la CS2.
Sélectionner la loco EN LIGNE (sur la V. de programmation et avec la tension digitale) et son icone va apparaître
Ecran d’erreur quand la CS2 ne peux pas “lire” les paramètres de la loco (Ici avec ma CS2)

Il faut également avoir branché au préalable sur la CS2 un stick mémoire USB (8 MB est idéal)
Une fois la loco choisie, il faut télécharger le “projet” son et programmation qui va alors être stocké dans la mémoire USB de la CS2.
Ici, la phase de chargement du “projet”

On choisit QUOI programmer (réglages, son ou les deux

Enfin on déclenche la programmation (environ 30 à 45 minutes selon le contenu son.

NOTE: tous les fichiers téléchargés vers la CS2 seront effacés en fin de programmation (qu’elle soit réussie ou non). Il faudra donc recharger avant toute nouvelle tentative

RAPPEL: Impossible de changer les fichiers sons sur un décodeur son monté en usine par Märklin
Amicalement
Jean

Pour répondre simplement à la question initiale
C’est une limitation du logiciel, il n’est pas possible de lire un décodeur au moyen d’une CS2/3. Seul la programmation est possible.

Attention l’écriture ne peut être que totale, on pert tout ce qu’il y a dans le décodeur à chaque programmation.
A faire que sur des décodeurs vierge ou des modèles dont Märklin fourni le fichier son sur le site web.

Sylvain

Bonjour,
Merci Jean mais tu me parles d’une clé USB de 8MB sauf que c’est impossible à trouver maintenant à moins que tu te soit trompé et pensais 8GB
Cela fonctionne t’il avec une clé de 16GO j’en ai une neuve qui ne sert pas
Amicalement
Christian

Christian vous avez raison, je voulais dire 8 GB. Il faut faire l’essai avec 16 GB il n’y a pas de risques.
Je sais juste que les capacités excessives ne fonctionnent
Amicalement
Jean

Bonsoir,
Grand merci je commence à comprendre. donc effectivement j’avais un problème avec ma clé USB je l’ai remplacée par une 16GO et là cela fonctionne par contre une question est-il possible de ne rajouter qu’un seul son par exemple une machine équipée d’un décodeur 60975 ou 60985 (donc une vapeur) elle tracte un train de banlieue je voudrais rajouter le son annonce en gare avec fermeture des portes ce son existe par exemple sur ma V160?
Peut être en le créant mais là cela dépasse mes compétences pour le moment!


Les projets sons sont classés avec des numéros sauf à consulter tous les dossiers un à un comment trouver rapidement le projet son recherché
amicalement
Christian
l

Bonsoir Christian

Non ce n’est pas possible car un mSD3 a besoin d’un effacement total pour les sons et d’un téléchargement total des nouveaux sons.
Le décodeur est incapable de toute édition de sa base de données.
Par contre les tables de configuration ou de mapping peuvent être modifiées et c’est bien plus simple avec une CS2 ou CS3 sans le mDecoderTool3. Il est cependant parfaitement possible de télécharger un projet (Märklin ou l’un des vôtres) et de l’éditer pour changer:

  • le type de moteur et ses paramètres
  • d’ajouter ou de remplacer un son existant du projet par un de vos sons ou l’un de la base de données Märklin
  • de modifier le bruit de freinage, la fermeture des portes, etc.

Avec le MDT3, il faut se concentrer sur les sons et les drivers car tout le reste peut être changé directement avec la CS2 CS3
Amicalement
Jean

Bonsoir,
J’ai récemment programmé un MSD3 et j’ai trouvé le process plutôt laborieux comparé à ce que l’on peut faire avec un Lokprogrammer er un décodeur ESU. Ceci dit la base sons Märklin est très intéressante mais avec le défaut d’une absence de classement répertorié digne de ce nom. Devoir ouvrir des dossiers anonymes un par un pour trouver son bonheur, c’est au moins une heure à perdre. N’existe t-il pas une documentation reliant le contenu au nom du fichier ?
Autre problème : j’ai téléchargé la base de données sons Märklin sur mon ordi pensant charger un projet à partir de cette base. Impossible d’y arriver, je suis donc passé par la CS2 sur le serveur Märklin avec la difficulté de trouver le bon projet.
En somme coté performance c’est pas mal mais coté facilité d’emploi peut mieux faire !
Cordialement,

Bonsoir,

C’est pour cela que je donne tout à mon ami qui se charge de le faire. À vous lire j’ai un mal de tête du tonnerre.
Philippe