Marklin coffrets 42387 et 42388 compatibles?

Bonjour,

J’ai beau cherché, je ne trouve pas la réponse.
Ces deux coffrets de voitures Suisse sont-ils compatibles ? Pour être plus précis l’un est-il le complément de l’autre ?

Merci pour la réponse :wink:

Hello,

En suivant les différents liens sur le site Marklin.fr j’ai plutôt l’impression que ce sont les 42386 et 42387 qui vont ensemble. État de service 1935.

Alors que le 42388 semble associé à une locomotive en état de service 1920.

@+

Bonsoir Julaye et merci,

Net, précis et rapide, j’ai ma réponse.

Laurent :hugs:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme l’information de Julaye.

Le coffret 42388 (à quatre éléments) convient plutôt à la traction vapeur (A 3/5).

Les deux coffrets 42386+387 (2x3 voitures) sont plutôt destinés à être tractés par une Ae 3/6 II.

Philippe

Bonjour,

Si on lis bien sur le site Maerklin ces 3 sets sont prévus pour des locomotives électriques. Ces 3 sets sont tous d’époque II. Le 86/87 pour une Ae 3/6 et le 88 pour une Be 4/6. Donc pour moi, on pourrait tout mélanger.
Sincèrement.
Une question de marketing seulement.
Pour faire rouler une rame historique on peut tout mélanger, c’est ce que l’on voit actuellement. À moindre d’être un puriste !!!
Philippe

:blush: :blush: :blush:

“Si on lis bien sur le site Maerklin ces 3 sets sont prévus pour des locomotives électriques.”

Oui, c’est ce que raconte le site Märklin qui n’a pas autre chose à vendre. Le set 42388 avec les inscriptions sur voitures d’avant 1930 peut aussi très bien être remorqué par une A 3/5 pour les heureux possesseurs de cette machine en trois rails. Du reste, cela peut très bien se réaliser de nos jours lors de circulations de compositions historiques.

Lorsque j’ai approvisionné les sets 42386+42387, le 42388 n’existait pas. Je n’ai du reste que deux Ae 3/6 II à atteler devant (une brune et une verte avec portes frontales supprimées). La rame est donc remorquée par la verte pour rester dans le ton. La brune se voit cantonnée au fret vintage. :grinning:

Merci pour ces infos,

Effectivement, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver avec ces références et les infos présentent sur le site du fabricant. Sauf erreur, il me semble que cette machine fasse partie de ma collection, rangée dans une pile de machines, reste à remettre la main dessus…

:+1:t2:

Bonsoir Philou75,
Pour être dans le bon timing, tu devrais plutôt utiliser la brune. Les portes frontales n’ont été supprimées qu’en 1954/1955, D’un autre côté, ces locomotives ont été peintes en vert à partir de 1929 à mesure de leur passage en révision.

@Tous,

Pour en revenir aux voitures, les sets 42386 et 42387 sont en grande partie une pure fantaisie… Les 4 aérateurs sur le toit montrent que les voitures sont dotées d’un couloir central alors que les modèles proposés par Märklin ont toujours un couloir latéral. Cette transformation a été effectuée sur les voitures C4 (qui composent les 2 sets, en 1935 pour la 8904 et en 1948 pour les 8907 et 8910).
Mis à part les tampons qui sont faux (ça devrait être des tampons à tige) l’aménagement intérieur, les marches d’escalier et les échelles, la voiture C4 est assez conforme à l’original.

On ne peut pas en dire autant des voitures AB4. Certes les numéros 5001 à 5011 ont bien existés pour des BC4 (qui sont devenus des AB4 en 1956), mais le modèle que propose Märklin n’a rien à voir avec une quelconque production de voitures à caisse en bois des CFF.

Par contre, le fourgon F4 18811 correspond assez bien au modèle réel acheté par les CFF (ex BLS 965) en 1927.

En ce qui concerne le set 42388, les voitures C4 à caisse en bois sont correctes, mis à par les tampons, les marches d’escalier et les échelles, et correspondent bien à leur état en 1920. Pour les BC4, c’est la même fantaisie que les AB4.

Concernant le fourgon F4 18810, en fait il n’a été acheté qu’en 1927 par les CFF. Avant il appartenait au BLS sous le matricule 964…

Comme on peut le constater, il y a passablement d’incohérence sur ces 3 coffrets (c’est encore pire avec les 42383, 42384 et 42385)

Donc pour résumer, un modéliste qui fait abstraction des dates de révision, de l’aspect des voitures et des logos, peut très bien combiner les coffret 42386, 42387 (date de révision en 1935) et 42388 (date de révision en 1919 et 1920), compte tenu qu’il y a beaucoup de fantaisie dans ces modèles réduits.

Pour celles et ceux que ça intéresse, toutes les informations concernant les modèles réels sont à découvrir dans le magazine LOKI Spezial Nr. 31 qui est toujours disponible (en allemand)

Si vous désirez plus d’information et comme je possède tous ces coffrets (les 6) je pourrais peut être vous en dire davantage.

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce rappel historique dont je ne connaissais pas tous les détails. Je suis né en 1947 et suis donc de l’époque des Re 4/4 I et des voitures légères unifiées de type I (avec les portes à vantaux pliants au tiers de la longueur). Plus tard, lycéen, j’ai vibré en 1964 lors de l’exposition de Lausanne (j’ai effectué cette année plusieurs AR Berne-Lausanne au cours de l’été) avec les RBe 4/4, les voitures unifiées de type II et les fourgons pilotes avec compartiment postal DZt4. :blush:

Je pensais aussi que la suppression des portes frontales des Ae 3/6 II avait eu lieu en même temps que la mise en peinture verte. Dont acte.

Compte tenu des différentes incohérences constatées avec les coffrets “commerciaux” Märklin, la constitution d’une rame obéissant strictement aux critères d’une époque donnée tient donc de la mission impossible. Les coffrets 42386/87 m’ont plu par ces inscriptions latérales CFF sur fond vert sapin qui ont marqué mon cerveau dans mon enfance. Exilé par nécessité familiale dans ce trou de perdition qu’est Paris, la simple vision d’une voiture ainsi marquée éveillait en moi le souvenir merveilleux du monde ferroviaire suisse.

Je ne suis pas un “compteur de rivets” et je fais circuler cette rame d’époque comme une circulation historique telle que celles régulièrement organisées en Suisse. Le choix de l’Ae 3/6 II verte en tête n’est qu’un critère d’harmonisation des couleurs. L’Ae 3/6 II brune (bien que numérisée et pourvue d’un moteur 5 pôles) fait surtout de la figuration “historique” sur une voie de remisage. :grinning:

Ce qui circule le plus sur mon circuit (voie M), ce sont essentiellement des trains de fret très coloriés remorqués au choix par de la cavalerie moderne (Re 10/10, Re 425, Re 460, Re 465, Traxx de différents types). En matériel voyageurs, je ne dispose essentiellement que de voitures à l’échelle qui ne peuvent pas circuler sans problématiques (courbes trop serrées, lanternes d’aiguille même du petit modèle). Mais on peut apercevoir de temps à autre une rame BLS Roco de voitures unifiées de type II avec Re 4/4 série 160 ou une rame de “Silberlinge” DB avec voiture pilote numérisée pilotée en binôme avec une Br 120 DB.

Roland,

Tu es une vraie encyclopédie ferroviaire sur le matériel Suisse. Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes.
Je suis tout à fait de ton avis, Maerklin est très très créatif, et comme pour eux cela reste quand même un jouet de luxe, ils se permettent souvent de nous proposer des modèles un peu fantaisistes. Livrés qui n’existent pas, bande sonore propre fantaisie, n’ayant pas grand chose à voir avec l’original
, une 241Est de couleur verte avec des voitures en teck de 1910, etc etc. Moi aussi j’adore le matériel Suisse, avec Marjan mon épouse on y a vécu 8 ans, de 81 à 89. Canton Appenzell, et puis canton Aargau. À l’époque comme je partais toujours au boulot en train, j’ai eu la chance de pouvoir monter dans toutes sortes de locomotives. Aujourd’hui ce ne serait plus possible. Voilà pourquoi mon interêt pour ce matériel. Sincèrement. Philippe.