MARKLIN CLASS 66 DIESEL Nouveauté 2020

Bonjour à vous tous,
J’étais vraiment intéressé pour l’achat de ce modèle sous la lignée Lineas.
Heureusement, lors de la commande, je pose la question de la compatibilité de cette locomotive avec les voie C Marklin courbe 24130. Celles-ci sont très nombreuses sur mon réseau.
Le vendeur m’a bien confirmé que des clients ont signalés des problèmes à ce niveau sans me préciser lesquels.
Je suis déçu car ce modèle devait faire partie de ma collection.
Y-a-t-il des membres qui l’on acheté et qui possèdent des voie C courbe 24130?
Je suppose que le problème est probablement le déraillement du wagon attaché à la loco.
En vous remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Je confirme, ça va être plus que scabreux.
Et que dire du passage dans les aiguillages !
En plus, vu le physique de la machine, ce ne serait pas très gracieux.
A proscrire … malheureusement.

Deux bogies à 3 essieux, ce n’est pas l’idéal pour du R1.

Déjà qu’une Classe 66 (ou 77) grandeur nous bousille nos appareils de voie (je parle en connaissance de cause), ce sera pareil en miniature je pense.

A.

Bonsoir Antoine bonsoir à tous
Tu généralises hâtivement je crois. J’ai une CC40100 SNCF Märklin qui passe bien tous les aiguillages.
Je n’ai pas cette class 66 donc je ne peux pas dire si elle pose problème en R1. J’ai beaucoup de R1 sur mon réseau (voies souterraines car ce n’est pas beau) mais je n’ai aucune machine Märklin qui m’ai posé problème -y compris celles pour lesquelles Märklin recommande le R2 (39241, 39242, 39243).
J’ai recherché et n’ai rien trouvé préconisant l’usage de cette loco sur un rayon particulier

  • ni dans la description ou la notice Märklin
  • ni dans le forum Stummi.

Il faut par contre être vigilant sur les montées et descentes en courbe (pas de changement de pente brutal).
Juste mon opinion.
Jean

Bonjour Jean,

Cela reste un fait : 3 essieux sur un bogie représente une lourde contrainte pour l’infrastructure.

Sur la Class 66 (grandeur ou miniature), l’empattement entre chaque essieu (qui est plus important que sur ta CC40100 ou que sur une CC72000) implique des contraintes supplémentaires en terme de rayons admissibles.

Sur le modèle grandeur, en France, nous avons des usures prématurées sur les appareils de voie fréquemment traversés par les 66/77.

Maintenant si certains arrivent à la faire passer en R1 sans casse ou déraillement, tant mieux ! Les boudins Märklin permettent sans doute cette « tolérance ».

A.

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos avis, c’est un magasin spécialisé en Marklin qui suite à ma demande m’a précisé qu’effectivement des clients auraient eu des problèmes avec la courbe R1.
Sans généralisé.
Amicalement,
Ghislain

Bonjour,

Le problème est que cette série 66/77 est sortie chez ESU et est (censée) passer sur du R 360 mm.

Il y avait mieux à faire qu’une Class 66/77 au final, il y a des tas de séries qui n’ont pas encore été proposées par les fabricants.

Et puis il serait peut-être temps que Märklin arrête de proposer le rayon 360 mm, non ?
La quasi totalité des fabricants calquent ce maudit rayon à leurs modèles.
Cela implique une esthétique pas toujours respectée (hauteur de caisse la plupart du temps).

Christian

Bon moyen de se fâcher avec les milliers d’utilisateurs de part le monde…:woozy_face:
Si il y a une qualité qu’on peut reconnaître à Marklin c’est tout de même le respect dans la durée de la compatibilité des modèles. (A quelques exceptions près)
Aujourd’hui ou peut faire tourner sur la voie c les modèles des années 60, et la plupart des nouveaux modèles passent sur la M
Sans doute certains responsables marketing au rabais aimeraient par simplification industrielle et économie, obliger les clients à changer, mais il y a des exemples ou ce type de politique a été préjudiciable voire fatal à certaines firmes.

Philippe

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Hello,

Au delà des milliers d’utilisateurs qui font des circuits en R1,

J’ai eu beau tourner le sujet dans les sens, je n’ai pas pu éviter de mettre deux ou trois coupons 24130 au milieu des 206, 207, 224, 230, 330, 430 et 530 …

… Donc merci de ne pas enlever le R1 ! parfois à un endroit précis c’est très utile pour lever une contrainte (de dimension de pièce).

@+

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Bonjour à tous

Le R1 n’est pas abandonné et les rails 24130 et 2221 sont toujours disponibles. De même que le 2210 au rayon industriel de 296mm (sauf erreur).
Ma Class 77 d’ESU passe très bien en R1 voie M y compris les aiguillages une fois les lanternes retirées.

Sylvain

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Bonjour Sylvain,

Oui bien sûr mais je répondais à ceux qui voudraient que Märklin abandonne ce rayon.

Non seulement tout le monde n’a pas les moyens de faire du R2 et au-delà mais certains plans nécessitent ici ou la un coupon R1.

Bonne journée.

En même temps R1 = 360 et R2 = 437 mm, le R2 tout le monde peut caser ce rayon sur son réseau, diorama, même faute de place.

Bonjour,
Au vu de cette vidéo reprise du Stummiforum, ces Class 66 de Märklin semblent être touché aussi par un phénomène de clignotement intempestif des phares et du 3ème feu.
https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?p=2253592#p2253592

Bonjour à tous

Mon opinion “brute de décoffrage” c’est que si quelqu’un n’aime pas le R1 c’est son droit et il n’en achète pas. De quel droit faudrait-il interdire / retirer le R1?
Certainement pas Märklin qui a appris la leçon durement avec sa “Modellgleis” 3800 et 3900 (entre 1953 et 1956) avec diamètres de 1.20 m et 1.10 m qui a été un échec commercial cuisant. Remplacée dès 1956 par la voie M à picots et sa voie industrielle de 592 mm de diamètre
La R1 est bien pratique en zone cachée et je n’ai AUCUNE loco Märklin qui ne peut rouler dessus
Jean

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Ben si certains amateurs se plaignent que leurs Class 66/77 ne passent pas sur le R1, c’est donc une erreur de conception du modèle ??

Après recherche sur le Stummi, je n’ai vu aucun post sur le sujet Class 66 ayant des problèmes sur le R1.
Märklin n’indique aucune restriction ni dans la description, ni dans la notice d’utilisation.
La loco est plus courte que ma CC 40108 SNCF et je crois que Märklin teste ses modèles scrupuleusement à la conception et (par échantillonnage?) en fabrication.
Il reste 2 possibilités: mauvaise pose de voie ou modèle mal monté (rotation insuffisante des bogies);
Particulièrement à surveiller: les débuts et fin de pente en voie courbe R1 ainsi que les S en R1 (courbe et contre-courbe en R1) qui sont à éviter absolument.
Jean

Bonsoir,

J’ai énormément de matériel moteur MFX roulant et tout passe sur du 24130. Par contre, je déconseille de vouloir faire tourner une Big Boy ou une Challenger sur un tel rayon, c’est vraiment pas fait pour cela. Les TGV et autres ICE, c’est une horreur pour les yeux dans ces courbes.

On est tous d’accord sur le sujet je pense.
Le R1 si on peut l’éviter c’est mieux, et il est plus esthétique de le caser en partie cachée, mais pas toujours facile et en attendant ça rend service. :woozy_face:

Pour la class 66, normalement Marklin indique clairement le rayon mini (selon les marques ce n’est pas toujours le cas…ou du moins pas très clair)
Donc si certains ont eu des problèmes alors qu’il n’y a pas de recommandation du fabricant, soit c’est du à une configuration spécifique très défavorable d’un réseau, soit à un problème de la machine.

Normalement , ils ont à l’usine 3 réseaux des différentes voies et ils testent les matériels nouveaux dessus.

Philippe

Bonjour à vous tous,
Grâce à vos divers commentaires, je pense que je vais tout de même me risquer à faire mon achat.
Il est vrai que j’aurai préféré le modèle de ESUS qui à une sonorisation nettement supérieure par rapport aux modèles Marklin et surtout le grincement des voies que je regrette ne pas retrouver chez Marklin.
Mais c’est introuvable et à mon avis, elle ne ressortira plus vu que Marklin a inondé le marché avec son modèle.
Encore merci à vous tous et désolé pour le débat sur la courbe R1.
Amicalement,
Ghislain

Ne regrettes rien.
Esu est effectivement supérieur.
Mais si tu rencontres un problème de service après vente et que tu as recours à Esu ( réparation sous garantie) pièces détachées ( le corollaire ), et bien c’est une catastrophe absolue.
Le désert - nada.
Problèmes dont on se passerait volontiers. A fortiori pour un modèle de ce prix.
Ensuite le passage sur les aiguillages ou TJD est très bruyant ( pas paisible ).
Pas de déraillement mais … on voit bien que c’est un peu “juste”.
Sans parler du bloc fumigène qui est souvent en dessous des espérances ou … inactif.
Tandis que Marklin est dans son milieu natif.
Je te parle d’expérience. Si tu le souhaites, prends contact par messagerie privée.