Bonsoir à tous,
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver cette locomotive BR 96 version Deutsch Bundesbahn au salon de Bourges à un prix tout à fait raisonnable.
C’est la référence Marklin 37963 qui a été une édition limitée à 2000 exemplaires du salon de Nurenberg 2002.
Particularité : Elle a été commercialisée déjà patinée et donc en version “usée par le temps” en sortie d’atelier Marklin.
Le travail en lui-même sur les points de rouille ou les traces d’eau n’est pas fou (on devine les coups de pinceaux grossiers) mais le rendu assez terne des couleurs de l’ensemble donne un bel effet.
Modèle de 2002 oblige, il n y a aucune fonction digitale particulière si ce n’est l’allumage ou non des fanaux.
Le moteur est assez bruyant mais ça roule très bien même à petite allure. Pas de problème non plus dans la négociation des courbes à faible rayon. Très faible sensibilité également aux micro-coupures ou petites irrégularités électriques des voies. Ca passe là dessus comme un char à travers champs. Parfait pour mon réseau en voies M qui peut faire un peu tousser les locos les plus capricieuses.
Il me manque par contre 2 bandages de roues. Elle roule très bien sans sur la voie M (il en reste tout de même 4 sur 6 du coup) mais je vais voir pour faire corriger ça (pas sûr d’y arriver moi-même).
C’est évidemment une loco un peu “hors sujet” pour mon réseau. Je n’ai pas de tronçons assez grands pour faire les longs convois de wagons de marchandises qu’elle mériterait mais c’est un modèle qui m’a toujours fascinés et qui, par sa mécanique simple mais efficace, me correspond parfaitement !