Marklin bidouillé ou Marklin Hamo ?

Bonjours à tous,
j’espère déjà au départ, poster dans la bonne rubrique …
Je cherche des informations sur Marklin-Hamo et les machines que cette marque à réellement fabriquées. (Pas Trix)


Je vais de ce fait poser mes questions au cas par cas.
La 26000 en livrée orange 26004 Cernay se trouve assez souvent sur Ebay et le fait que sa boîte soit numérotée 8334, bien qu’à l’aide d’étiquettes oranges disposées sur d’anciennes références, m’inspire confiance.
Par contre, La 26048 en livrée multiservices me donne l’impression de ne jamais avoir existé en Marklin-Hamo. Je pense qu’il s’agit d’une caisse de Marklin posée sur un châssis Marklin-Hamo. La boîte de cette machine porte la référence 33341 et la petite bande orange collée en bas de la boîte me donne l’impression d’être un ajout …
Donc, en ce qui concerne ces 26000, si un connaisseur pouvait me dire ce qu’il en est, je serais très content et je pourrais passer à des questions encore plus … pointues.
Par avance merci.
Bien à vous,
Pierrot-91.
(J’espère que je n’ai pas mis mes photos n’importe comment et que je les ai suffisamment allégées.)

EDIT : j’ai merdouillé avec la disposition des images. Mille excuses.)

Bonsoir,
A ma connaissance, Marklin avait le « boitage » des années 60/70 sur fond vert/bleu et les boites Hamo sur fond orangé

Les boîtes suivantes bleues à liserés rouge/orange et les blanches que tu nous fais voir, les modèles Hamo n’avaient que des petites bandes orange rajoutées comme sur tes photos

Bonjour à tous, bonjour @l1rc30,
Je te remercie d’avoir pris le temps de me renseigner sur les anciennes boîtes Marklin_Hamo. J’en ai quelques unes.
Hélas, ce qui m’intéresse c’est le contenu de ces boîtes.
Marklin Hamo a eu une production dont je ne trouve nulle part la documentation.
Je ne sais donc pas ce qui est du matériel d’origine ou ce qui est du matériel “inventé” à partir des caisses Marklin.
De part ailleurs, les références de boîtes Marklin-Hamo, devaient à l’origine, au moins pour les plus anciennes, avoir quatre chiffres dont le premier était un “8”
Je ne sais pas si cela a perduré dans le temps …
J’espère qu’un érudit dans le domaine pourra m’informer.
Merci d’avance.
Bien à vous.
Pierrot-91

Bonjour Pierre,

J’ai trouvé cela sur le web qui peut t’intéresser :

loco-ho.com/hamo-locomotive-ho- … iaire.html

Bonjour Phil2517 (Il y a beaucoup de Philippe sur le forum :slight_smile: )

Je te remercie de ta participation à mes recherches.
Je connais bien ce site.Il ne répond pas à mes questions pointues, trop pointues …
Pour de nombreuses personnes, Hamo puis Marklin Hamo = 2 rails CC.
Hélas non. Il y a pas mal d’alternatif dans la production et c’est ce qui donne des contrefaçons de modèles n’ayant jamais existé chez Marklin Hamo.

Sur le site dont tu m’as gentiment donné l’adresse, il est à noté :

HAMO 3052 LOCOMOTIVE ÉLECTRIQUE BR 1020 ÖBB
“La BR 1020 ÖBB proposé par Hamo (version 3 rails exclusivement) fait partie des modèles les plus contrefaits. Proposée au catalogue Hamo en 1965, ce modèle fut peu commercialisé. Son originalité d’être vendu sous la marque HAMO (2rails) alors qu’elle est destinée au 3 rails à pu induire les amateurs en erreur. Toujours est-il que 50 ans après sa parution, les prix s’envolent … 1500 euros rien que ça.” (Voilà un exemple de l’imbroglio que l’on peut facilement rencontrer quand on parle Hamo ou Marklin-Hamo).

Je ne cherche pas l’intégralité des modèles contrefaits, mais seulement dans ceux que je possède, ceux qui sont susceptibles de l’être.

A priori, ma 26048 donnée comme étant une Marklin-Hamo n’inspire pas grand monde.
(j’ai 5 autres BB données comme étant Marklin-Hamo que je vais bientôt soumettre à votre sagacité …)

A bientôt de vous lire.
Pierrot-91(Je ne sais pas combien il y a de “Pierre” sur le forum … Moi, le 91, c’est une question de département.)

Je n’ai pas de réponses pour mes 26000 … je suis triste.
Je tente ma chance avec 5 petites nouvelles.
Ma question est toujours la même: Ces machines sont elles réellement des Marklin-Hamo ou des Marklin bidouillées en 2 rails. (Par remplacement du châssis.)
Merci d’avance.
Pierrot-91





Bonjour Pierrot

Ta question est loin d’être évidente, certaines peuvent même être des bidouillages d’usine, c’est à priori le cas des deux “Multi-services”.
Première piste c’est les catalogues généraux, dont une bonne partie est disponible ici: marklincafe.com/MCF/Catalogo … F/Marklin/.
Sauf que les modèles HAMO ne sont repris dans ces catalogues que depuis 1993.
Depuis 1997 les nouveaux modèles 2 rails sont normalement vendu sous référence Trix, Hamo cohabite pour deux ans et disparaît complètement au catalogue de 99/2000.
Deuxième piste, rechercher la vue explosée (en référence Hamo ou 3 rails) depuis ici: Märklin - Technische Dokumente. Pour la 3334, on notera que la vue éclatée est commune à plusieurs numéro dont la 8334. -> Celle-ci a donc bien été produite en variante HAMO.

Le problème de ces deux méthodes c’est que les modèles Export ne sont pas repris (ou pas toujours) c’est le cas pour 2 des 7 machines.

Le dernier point c’est de vérifier que le châssis est bien de la bonne génération. car entre la première et l’actuel il y a au moins trois versions de l’éclairage et deux de l’attelage.

Maintenant mon avis sur tes modèles:
]BB 26004, Hamo très probablement. En effet le catalogue de 93/94 nous apprend que la variante 3rails est la 26002 Souffelweyersheim et que la variante HAMO a le blason de Cernay (26 004 mais cela n’est pas indiqué dans le catalogue) sauf que la variante de 91 de la 3334 a aussi le blason de Cernay (source LokMuseum)./:m]
]BB26048, sort en série limité en 3 rails au catalogue de 98/99. Sans indication d’une variante Hamo, mais au vu de la boite la variante Hamo est probablement réalisée en usine sur demande de l’importateur ou d’un revendeur français. Cette machine si produite en plus grand nombre en variante 2 rails, aurait été vendue sous référence Trix. (D’où le fait que je trouve ta distinction Hamo / Trix sans fondement)./:m]
]BB22347, sort en série limité en 3 rails au catalogue de 97/98. La réflexion est identique à la BB26048 ci-dessus./:m]
]BB15065, Sort en modèle export en 89 (ou sur plusieurs années, je n’ai pas vérifié) par chance dans le lien ci-dessus la brochure export de cette année là a été scannée avec le catalogue général et la variante Hamo est mentionnée/:m]
]BB20011, c’est une série export dont je n’ai pas trouvé d’information. Mais les attelages ne sont pas les bon sur ce modèle cela devrait être un crochet métallique comme la BB15000/:m]
]BB7298, c’est la série fabriquée pendant une longue durée et donc avec le plus de chance que la variante HAMO soit effective./:m]
]BB22265, variante 3 rails: 3320 de 1992, la recherche de la vue éclatée chez Märklin 8320 donne bien un retour. Mais l’attelage n’est également pas le bon cela devrait être des boîtiers NEM/:m]
En croisant le châssis de la BB20011 avec celui de la BB22265 cela serait déjà un peu plus correct.

Les références HAMO peuvent être du type 8xxx ou 38yy.
Les boites peuvent être spécifique (pour les modèles à gros tirage) en boite blanche la ligne est rouge au lieu d’être bleue, ou avec une étiquette déjà sur certains modèles en boite bleue…
A priori aucune référence HAMO en 5 chiffres. Les 5 chiffres étant introduits en 1997 année à la quelle la production 2 rails est basculée sur les références Trix.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain (Delias82)
D’abord, et il n’est pas besoin d’une charte de bonne conduite pour me faire écrire cela : mille et mille mercis.
A la fois pour ta réponse et, de plus, pour la qualité de celle-ci.
Les deux liens que tu me fournis m’étaient totalement inconnus, comme tout ce qui est “Marklin”, et sont géniaux.
Ta vue personnelle sur mes modèles est le signe que je ne connais pas du tout certains d’entre eux et je vais bien relire ce que tu écris à leur propos dans le détail.
Je vais “fouiller” en regardant de plus près les pistes de recherche que tu me suggères.
J’ai du “travail”. Mais je pense d’ores et déjà que je n’ai pas de véritable Marklin-Hamo parmi les sept machines que je soumettais à l’attention de tous. (Entre les châssis, les attelages, et les éclairages …)
Je différencie Marklin-Hamo de Trix pour une raison idiote : sous une Trix, il y a écrit Trix et sous Marklin-Hamo, il y a écrit Marklin.
De par ailleurs, Marklin-Hamo est une marque qui n’existe plus. Et c’est la marque qui m’intéresse, même si un produit totalement identique a été fabriqué de même manière mais sous la marque Trix.
(Je ne sais pas si je suis compréhensible et si il n’est pas temps pour moi d’aller consulter un psy …)
Heureusement certaines Marklin- Hamo sont plus faciles à identifiées que celles que je proposais.
Par exemple ma petite BB-9223 que je joins en photo pour le plaisir.
Au plaisir aussi de vous lire tous.
Sylvain encore une fois : merci.
Pierre (Pierrot-91)

Bonjour Pierrot,

Ta 26048 selon le koll’s est sortie en 1998 et il n’est pas mentionné de référence hamo.
Si on recoupe avec ce qu’explique Sylvain depuis 1997 il n’y a plus d’hamo Mais du trix.
La première nez cassé de tes photos me semble aussi être une livrée trop récente pour être une hamo
Pour les autres les références hamo existent.

Bonjour Philippe (Phil2517)
Merci beaucoup d’avoir regardé ce fameux livre du Markliniste que je ne possède pas.
Effectivement, je m’étais dit que des machines récentes ne pouvaient pas être des Marklin-Hamo puisque la marque a sombré en 1995.
Cependant, si je regarde du côté des re460 de nos amis suisses, je vois une jolie série en Marklin Hamo qui ne me semblent pas très âgées et qui pourtant ne sont pas labellisées Trix …
Je pense que je vais être obligé de m’acheter un Koll’s d’occasion.
Un comble pour une personne qui s’occupe de 2 rails CC !
Bonne fin de journée à toi et encore merci.
Pierre (Pierrot-91)

Bonsoir Pierre

Le prototype de la Re460 est présenté en août 91. Märklin la reprend dès le catalogue 92/93 pour une sortie en 93
Dans le catalogue 93/94 elle partage la couverture avec la série 243 de la DR!
Dans le catalogue 94/95 apparaît la variante BLS et la première publicitaire Agfa.
Dans le catalogue 95/96, il y a les 4 premières publicitaires: Agfa, Ciba, Danzas et Märklin ainsi que la 2ème Märklin (en vrai sortie 1 année après).
Dans le catalogue 96/97 c’est la deuxième série de Publicitaire (5 variantes) dont la Tilsiter. Jusqu’ici toutes les publicitaires sont disponible en variante Hamo.
A partir de 97/98 les références 2 rails sont données chez Trix (cette année là c’est HCB: T22581, Ascom T22582 et l’UM2 SRF T22583)

Donc à part la peinture il n’y aucune différence entre la HAMO 38613 de 96 et la Trix 22581 de 97. :unamused:

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

Sylvain, je ne vais pas y aller par 4 chemins je te soumets une dernière question sur les Marklin-Hamo.
Il s’agit de ma série de re 460 que tu as l’air de connaitre par coeur.
J’ai dix boîtes avec un liseré rouge estampillé Hamo référence 8350, 8351, 8352, 8353, 38611, 38612, 38613, 38614, 38615, 88363.
j’ai aussi une boîte avec liseré bleu et collage dune petite étiquette orange sur quatre faces “Hamo 8360” Machine livrée rouge "je crois que son nom est “Milieu du monde”.
Je pense donc qu’il existe 11 re460 éditées sous la marque Marklin-Hamo (Donc que j’aurai une série complète.)
Bien entendu il existe beaucoup plus de re460 si je rajoute les Trix …
(J’ai parfaitement compris qu’il n’y avait aucune différence entre certains modèles Trix et Marklin-Hamo …Sauf ce qui est écrit sous les machines)
Peux-tu, s’il te plait, me confirmer que seules onze machines re460 portent la marque Marklin sous leur châssis ?
Ma question est bien entendue aussi destinée à toute personne autre que Sylvain susceptible de m’apporter une réponse.
Merci beaucoup.
Bien amicalement à tous.
Pierre. (Pierrot-91)
PS : je n’ai pas de connaissance en 3 rails. Mais si vous voulez un petit coup de main sur une recherche de vieux Fleischmann en 2 rails CC je peux éventuellement vous aider, sans être aussi érudit que certains d’entre vous.

Bonjour à tous,
J’ai bien compris que beaucoup d’entre vous se demandaient pourquoi je tenais tant à séparer Marklin Hamo de Trix.
Voici ma raison, à travers un exemple
Si je prends l’univers des re 460 de nos amis suisses, et que je m’en tiens à la fabrication Marklin-Hamo, je peux considérer qu’avec mes dix ou onze machines j’ai une série complète. (Comme en philatélie)
Si j’ajoute les re 460 Trix … D’une part, Je commence une autre série et d’autre part je vais “manger” de la re 460 jusqu’à la fin de mes jours. (Il ne manquerait plus que je dérape sur Roco, Fleischmann etc … Et là je pars pour une éternité !)
Voilà tout simplement pourquoi je tiens à connaître les productions Marklin-Hamo et à les dissocier de Trix au delà des nombreuses similitudes des 2 marques.
Sylvain (Delias82) m’a fourni d’excellentes adresses pour fouiner. J’ai de quoi faire !
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
Pierre (Pierrot-91)

Bonjour Pierre,

je comprends très bien. J’avais posé la question de la première page dans un forum de collectionneurs allemand, mais malheureusement sans réponse.

Bonjour Wolfram,
Je te remercie de ta remarque.
Si tu parles et surtout écris assez bien l’allemand pour t’exprimer dans cette langue sur un forum, sans obtenir de réponse … Je crois que je vais rester sur ma faim voire fin dans mes histoires de Marklin Hamo.
Je suis en train de faire un énorme tri avec les liens que m’a donnés Sylvain.
Je ferai part de mes conclusions sur le forum quand j’aurai terminé.
Mes respects à tous les adeptes du 3 rails.
Pierre. (Pierrot-91)

Bonjour à tous,
Sylvain, (Delias82) m’a fourni les liens d’une grosse documentation Marklin. (post du 15/08/2019)
je l’en remercie encore une fois.
J’ai réussi à trouver la preuve que ma re 460 Marklin Hamo 8360 avait bien existé.
Et comme un rien me fait plaisir, je suis content.
Si par hasard quelqu’un m’apportait la preuve qu’il existe une douzième re 460 Marklin hamo (pas Trix) je me lancerais aussitôt à sa recherche.
Bien à vous.
Pierre. (Pierrot-91)