Bonjour,
Je suis en marklin 3 rails & CS3 … et j’aimerai savoir quels sont les différences entre
Märklin 76501 Portalkran VS Trix 66105 Portalkran
… saul la couleur de la boite et du logo !
Merci
Cdt
Bonjour,
Je suis en marklin 3 rails & CS3 … et j’aimerai savoir quels sont les différences entre
Märklin 76501 Portalkran VS Trix 66105 Portalkran
… saul la couleur de la boite et du logo !
Merci
Cdt
Trix c’est la version 2 rail
Bonsoir Merlin
Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une grue portique avec sa télécommande infrarouge et son décodeur incorporé. Il ne faut que fournir du 14-16 VAC pour Märklin et 14 VAC pour du Trix
Märklin précise que la 76501 en en FX (MM2) alors que Trix ne précise rien (je suppose qu’elle est elle aussi en FX
Doc Märklin 76501
https://static.maerklin.de/damcontent/d1/73/d17352a0cc04bfedc540033cc52447af1434542033.pdf
Doc Trix 66105
https://static.maerklin.de/damcontent/22/2f/222f80235e0fa2458d89aa2a7d8d3ccf1434535665.pdf
Les différences se résument à la boite, la notice et la sérigraphie sur la télécommande et le boitier récepteur
Sur la notice Märklin il est précisé que c’est du FX, adresses 71 et 72 programmées en usine. Elle est plus détaillée je crois
Matériel diffusé en 2011, pas de MFX ni de DCC
Amicalement
Jean
Re,
donc qui en a ? a quoi elle sert réellement ou non ?
pour savoir si c’est plus pour jouer ou ‘juste’ une ‘grosse pièce’
voila … mon questionnement
Bonjour à tous,
quelqu’un peut-il m’aider à faire fonctionner mon pont roulant 76501?
Je suis en voie C avec une CS3.
J’ai réussi à faire marcher les fonctions code usine 71 (cabine de grue, éclairage cabine et projecteur, crochet de grue, pivotage de la grue), mais je ne sais pas faire fonctionner le pont roulant (code usine 72).
Surement que je suis pas très malin, mais comme je suis têtu, je viens m’adresser respectueusement aux experts du forum!
Alors ,merci d’avance
Bonjour Olivier
Le manuel de cette grue à portail est à télécharger ici →
manuel 76510
Il s’agit d’une commande en protocole MM2 (Motorola) avec les adresses 71 et 72 (codage d’usine qui a peutêtre été changé)
Voici en bref le tableau des commandes
La notice indique qu’un changement de l’adresse principale, la 2ème adresse reste l’adresse suivante choisie
Donc essayer à nouveau, l’adresse 72 avec le protocole Motorola
Sinon essayer de changer l’adresse principale
Amicalement
Jean
Voir également le sujet https://forum.3rails.fr/t/marklin-76501-portalkran-vs-trix-66105-portalkran/22141
Merci, Jean, de ta réponse.
Mais si le codage 72 a été changé (ce que je ne pense pas, mais …) où est ce que je trouve le DIP? Et puisque le codage 71 fonctionne, le 72 devrait être automatique!
Mais, j’y pense: peut être simplement je ne sais pas comment appeler le code 72 depuis ma cs3?
Bien amicalement à toi,
Olivier
Il y a bien des DIP pour les paramètres mais pas pour l’adresse
Sur une CS3, bien vérifier que l’adresse suivante (72) est bien en Motorola et non en DCC comme sur l’écran ci-dessous (cadre rouge)
Jean
Mais, quand j’appelle le pont roulant sur la cs3, c’est le code 71 qui vient. Comment appeler le code 72? en créant un deuxième pont à l’adresse 72?
Olivier
Oui bien sur, comme s’il s’agissait d’une autre loco
Jean
Re-bonjour,
je viens de faire l’expérience de créer une loco à l’adresse 72 comme ci-dessous:
L’adresse 71 marche OK.
Rien à l’adresse 72!!
Diable! Ca se complique!
Que faire?
Merci de ton aide.
Bonjour Olivier
Je viens d’installer la grue 76501 sur ma CS3 et cela donne (nom de loco=76501):
Maintenant il faut tourner le bouton de vitesse / inversion de sens.
Si cela ne fonctionne pas, sélectionner les fonctions F1 à F16 et recommencer.
Si cela ne fonctionne pas, essayer de ré-initialiser le décodeur aux valeurs usine en écrivant 8 dans le CV8 en étant alimenté par la voie de programmation.
Amicalement
Jean
[quote=“johnjeanb, post:13, topic:22141, full:true”]
Bonjour Olivier
Je viens d’installer la grue 76501 sur ma CS3 et cela donne (nom de loco=76501):
Maintenant il faut tourner le bouton de vitesse / inversion de sens.
Si cela ne fonctionne pas, sélectionner les fonctions F1 à F16 et recommencer.
Si cela ne fonctionne pas, essayer de ré-initialiser le décodeur aux valeurs usine en écrivant 8 dans le CV8 en étant alimenté par la voie de programmation.
Jean,
désolé de t’ennuyer encore.
Où est ce que je trouve le deuxième écran (sauf à créér une autre loco à l’adresse 72, ce que j’ai fait, sans résultat)?
Et où se trouve le CV8, pour réinitialiser à l’adresse usine?
(Mais normalement, l’adresse 72 suit automatiquement l’adresse 71, non?)
Merci vraiment!
Olivier
Olivier
Il faut créer un 2ème écran comme tu l’as fait pour l’adresse 72.
Dans une autre direction: Si tu as acheté ce pont d’occasion, il est possible que la commande des 2 moteurs du pont soit grillée.
La grue 7
J’ai un pont similaire: le Märklin 76510 (Grossbekohlungsanlage) sur lequel j’ai eu des défaillances du transistor de commande. Dans ton cas la grue 76501 dispose de 2 décodeurs, l’un dans la cabine de grue (celui qui fonctiuonne chez toi) et un deuxième dans le chariot support de la grue. Si tel est bien le cas, ce pourrait être le “Dekoderkranbrücke” 175 279.
Sur le Märklin shop ils indiquent qu’il faut passer par un revendeur et que le prix est de 52,50€
Comment être sûr?
Il faut que tus sois habile de tes mains et démonter chaque ensemble moteur du pont, ensuite appliquer une tension continue faible (10 V) pour voir si chaque moteur fonctionne.
Le décodeur en question dépend du décodeur principal “Decoder z.Kranhaus” 175278 et je ne connais pas les détails de fonctionnement.
Voici le décoderZ Kranhaus de mon 76510 (Ton Dekoderkranbrücke est similaire mais différent
C’est une intervention très délicate: bons outils, loupe éclairée, patience sont de mise
Jean
Merci, Jean, de ces explications.
Tu arrives à la même explication que moi: le décodeur du portique (72) est nase!
Malheureusement, je ne suis pas habile au point de vérifier en démontant les deux pieds du portique et, éventuellement, en changeant le décodeur.
Mais je vais porter le tout à un revendeur près de chez moi (à Lorient) en espérant qu’il saura faire tout ça. En tout cas, merci de ton attention.
Amitiés ferrovipathes,
Olivier
S’il s’agit d’un revendeur agréé Märklin alors c’est très bien. Sinon, c’est un peu plus difficile et douteux.
Une autre solution est, après un appel téléphonique à Märklin (pour vérifier qu’ils sont bien en mesure de la réparer vu leur état des stocks) d’envoyer la grue à Märklin. Ceci afin d’éviter les tracas d’expédition et la durée (3 mois) pour voir revenir la grue non-répareée
Hotline Märklin +49 (0) 7161 608 222 du Lundi au Vendredi de 13h à 17h
Question par email à [email protected] en Allemand ou en Anglais
Adresse (Seulement après accord avec Märklin et TOUJOURS accompagné d’une description détaillée du problème en Allemand ou, à défaut en Anglais)
Gebr. Märklin & Cie. GmbH
Reparaturservice
Stuttgarter Str. 55-57
D-73033 Göppingen
Jean
Je ne sais pas s’il est agréé. Il vend et répare du matos Marklin et d’autres marques. Si il ne peut rien, je verrai avec Marklin direct.
Merci de tes infos
Amitiés