Märklin 74861

Bonjour,
J’aimerais faire une extension de mon circuit et ajouter un pont-tournant . J’ai vu le Märklin 74861 et il me semble intéressant . J’ai une Mobile Station 2 par laquelle je voudrais passer pour le gérer . Sur la notice je vois un branchement avec 2 bornes pour le PT mais à quoi doit-on le relier ? Il y a aussi un branchement avec 3 bornes dont les fils doivent être connectés au rail ?
Si quelqu’un peut m’apporter quelques éclaircissements , cela m’aiderait beaucoup car je ne maîtrise pas… Voici une photo de mon réseau que je voudrais étendre vers la droite .
Merci d’avance .


Je ne connais pas ce pont mais tu n’as pas la notice?
Le fil rouge sur le B arrivée courant.
Le fil marron sur le O retour courant.
Voir ci-dessous
2c4d3eb3c18cc85c43722d28692a435a1619688499.pdf (5,4 Mo)

Merci pour ta réponse . En fait j’ai bien vu la notice sur le site Märklin mais je me demande où brancher les 2 fils, sur la MS2 (où ?), sur un transfo ? sur les rails ?

Fait un essai en prenant sur les rails.
Surtout pas sur le transfo directement car si j’ai bien compris tu es en digital.
Philippe

Oui en effet je suis en digital . Donc si je prends le PT je n’ai besoin de rien d’autre, il doit se fixer sur les rails . Merci

Bonjour Joel,

Les notices Märklin ne sont pas toujours d’une clarté limpide…
Effectivement raccordement à la voie et adresse 225 sur la MS comme un décodeur.

Si tu en fais l’acquisition , ce serait intéressant que tu postes une vidéo du fonctionnement une fois installée et que tu nous fasses un petit compte rendu du fonctionnement car pour le moment je ne crois pas avoir vu un membre qui soit équipé de ce nouveau modèle.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Ton message me conforte dans l’optique d’un raccordement à la voie et je t’en remercie .
C’est vrai que je me demandais au vu de la notice .

Je pense que je vais l’acheter et j’essaierai de faire un petit topo après installation .

Joël

Bonsoir Joël Bonsoir à tous
1 le pont dispose en dessous de 2 bornes à vis d’un coté marquées 0 et B qui sont à raccorder à la sortie de la “Gleisbox” de ta MS2 (Voir page 2 de la notice téléchargeable ci-dessous)
2 de l’autre coté, il y a 3 bornes a vis pour raccorder les 2 voies du pont (isolées l’une de l’autre pour une rétro-signalisation) et le conducteur central (à raccorder respectivement à 0, B et 0)
3 le pont permet un auto apprentissage des voies raccordées au pont tournant.
Ci dessous une vidéo montre comment utiliser le pont tournant avec une MS2

En résumé
1 - sélectionner sur la MS2 l’adresse d’article électro-magnétique 225 (touche shift + bouton rotatif)
2 - Initialisation appuyer 2 fois sur la touche STOP pour provoquer une coupure momentanée de l’alimentation
3 - Moins de 5 secondes après appuyer sur la commande 225 rouge puis sur 225 vert puis sur 225 rouge.
4 - Le PT répond par 3 bips et analyse toutes les voies raccordées et les mémorise (beep aigu s’il y a une voie et beep grave sinon)
La notice se télécharge ici: https://static.maerklin.de/damcontent/2c/4d/2c4d3eb3c18cc85c43722d28692a435a1619688499.pdf
La page 19 donne la correspondance entre les adresses et les fonctions

NOTE: les voies connectées au PT ne sont pas alimentées par lui (à alimenter séparément)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Merci d’avoir pris le temps de m’envoyer ces explications détaillées qui vont bien m’aider .
Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas . Tu dis qu’il faut raccorder les fils sortant des 2 bornes à la “Gleisbox” mais comment les raccorder, à quel endroit , que faudrait-il faire ? Je te joins des photos … Je te demande de m’excuser pour ces questions qui te sembleront évidentes mais que je maîtrise pas . Encore merci .
Amicalement.
Joël



Bonjour Joël Bonjour à tous
Ta “Gleisbox” 60116 je crois dispose d’un cable voie (Rouge Brun) terminé par des cosses femelles pour les rails C.
Tu as 2 possibilités:

1 « J'aime »

Merci pour ces 2 solutions . Je pense que je vais opter pour le boitier de distribution de l’alimentation
car il pourrait aussi sûrement me permettre de brancher les portions de voies que je vais rajouter après le pont-tournant au lieu de passer par les connexions de la voie C .Est-ce envisageable ?

L’idée, pour les réseaux plus grands, est d’avoir un câble de forte section (j’emploie du 2 x 2,5 mm²) pour relier ces boitiers avec la centrale ou la “Gleisbox” puis de distribuer localement les utilisateurs tels que les rails se raccordant au pont tournant.
Attention: pour faciliter la recherche ultérieure de court-circuits, je conseille d’isoler les conducteurs centraux par section de réseau (environ 2 m de voie) et de raccorder avec un seul fil ce conducteur central. Inutile d’isoler les rails sauf pour les rétro-signalisations

Jean

D’accord, je vais utiliser un boîtier de distribution pour alimenter le PT et les rails s’y raccordant .

Je ne connaissais pas cet appareil. Quel est l’avantage par rapport à 2 fils de forte section ou l’on répique le courant là où on le désire (type Feeder)?
Il faut retirer une multitude de fils vers les points de réalimentation ?

Bonjour à tous

Philippe: le train miniature doit être un plaisir et s’il y a une multitude de fils c’est parce qu’il y a une multitude de voies.
Mon opinion: il est prudent de diviser ses tronçons de voies en sections d’environ 2 m (voie C) avec une isolation des picots à chaque extrémité et une seule alimentation.

Il n’y a aucun problème à faire autrement mais attention à une bonne connexion à la centrale (bon déclenchement lors de court-circuits et bon enregistrement MFX) et une recherche aisée de court-circuits dans les rails sans avoir à démonter le réseau.
Dans le cas discuté plus haut il était question d’alimenter toutes les voies donnant sur le pont tournant 74861 que ce dernier n’alimente pas.
Amicalement
Jean

Merci Jean,
Oui j’ai une réalimentation régulière sur mon réseau actuel avec des tronçons découpés.
Mais j’ai effectué le feeder par soudure ou simplement avec des dominos d’electricien.
Mais sur le module présenté, je vois des petites pièces électroniques (condensateurs?)et je me demandais s’il y a un avantage supplémentaire en dehors des nombreuses connections.
Amicalement
Philippe

Bonsoir à tous

Philippe: il existe les mêmes distributeur sans indication supplémentaires (Viessmann par exemple). Les composants sont juste 2 LEDs, 2 diodes et une résistance. Le but est d’indiquer l’état de fonctionnement: Les 2 LEDs s’allument sur une tension digitale ou alternative. Sur tension continue seule une LED s’allume. Ca n’a pas un intérêt majeur mais ça indique, lorsqu’on est sous la table que la centrale est active et ça ne coute que quelques centimes à ajouter.
Jean

Oui, c’est pas mal. On en découvre tous les jours.
Merci,
Philippe

2 de l’autre coté, il y a 3 bornes a vis pour raccorder les 2 voies du pont (isolées l’une de l’autre pour une rétro-signalisation) et le conducteur central (à raccorder respectivement à 0, B et 0

Bonjour,

C’est quoi la retro signalisation ? Le 0 B 0 se raccordent à un autre transfo ?

Merci