MARKLIN 60881 et MARKLIN 60832 RESOLU

Suite a quelques ennuis évoqués ici mème. Je me pose cette question.
Merci si vous avez une réponse.
Alain

Bonjour,
2 articles à la finalité totalement différente:
60881 = S88 donc pour faire de la rétrosignalisation
60832 = M83 pour activer un article (aiguillage, par exemple).

Il y a autant de différences qu’entre un humain et un arbre… Je ne comprends pas une telle demande (ou alors il y a erreur dans les références)

Le 60881 est un détecteur d’occupation, ou module de rétro-signalisation. Il permet à la centrale et à l’ordi qui est branché dessus d’avoir connaissance du passage d’un train sur un rail de contact. Il travail dans le sens réseau → centrale

Le 60832 c’est un décodeur d’aiguillage, signaux (classique Märklin) avec quelques autres utilisations possible selon la programmation qui est réalisée. Il travail dans le sens centrale → réseau.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Alain,

Le 60881 est un décodeur détecteur de présence permettant de localiser des trains sur les cantons.
Le 60832 est un décodeur servant à la commande des aiguillages, dételeurs ou de signaux.

NOTA : Message redondant par rapport aux précédents

A bientôt,

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Merci pour cette réponse. J’ai posé cette question parce que j’ai un 60881 en stock qui remplacerait eventuellementt un des trois 60832 défaillant.

[quote=“DuQuercy, post:5, topic:21866”]

Bonjour Alain,

Non, ce n’est pas possible les fonctions 60881 et 60832 de ces deux décodeurs sont complètement différentes.
Le premier analyse l’état du réseau et le renvoi à la centrale, le second commande les articles électromagnétiques à partir des informations venant de la centrale. C’est écrit dans le message de Sylvain !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

A part la forme du boîtier et la marque, ces appareils N’ONT RIEN DE COMMUN ! L’un NE PEUT PAS remplacer l’autre !

Voilà qui est très clair. Merci. Désolé. J’avais acheté ce S88 à une époque oû je croyais mettre en place une circulation par canton. Devant le nombre de cables à tirer, j’avais reculé.

Alain

Bon. Je me suis posé cette question en mettant en cause la qualité de mes 60832. J’avais acheté ce S88 lorsque j’avais envisagé une circulation pa cantons. Deux raisons m’on fait reculer :
1- J’ai lu que le S88 nécessitait une liaison directe avec la centrale.
2- La circulation par canton nécessitait une trop grande quantité de cables et de sectionnements (J’avais justement choisi ‘Marklin’ pour éviter les cables au maximum.

Alain

Hello

Tu me donnes une idée …

Un rail contact voie C qui incorporerait l’émission d’une retro sur le signal numérique.

Pas simple car il faudrait un protocole bidirectionnel type Loconet.

Mais je ne sais pas si ça mettrait la grouille sur le réseau Marklin ?

Ou alors repartir en BT avec un petit Arduino Nano et une extension Nano. Mais bon ça prend de la place sauf à faire une carte custom.

Pour mes vieux jours :joy:

Excuse moi. Julie. Mais je n’ai absolument rien compris. Pour moi, c’est un charabia complet!
Il me semble que ce n’est pas du Français.
Malheureusement ‘Google Translate’ ne peut rien faire dans ce cas!
Alain.

Oups
Décodeur Tech ON

Le signal de rétro signalisation - détection de la présence d’une locomotive sur un rail - doit etre amené à la centrale.

La façon classique de le faire, c’est d’amener le signal de détection du rail vers un décodeur S88 qui va construire une information sérialisée avec 16 entrées d’un coup et transmettre cette information à la centrale via un réseau dédié.

Tout cela fait beaucoup de fils à installer, ce dont tu te plains.

Une autre approche serait d’utiliser une fonctionnalité bidirectionnelle du protocole DCC qui permet dans un sens à la centrale d’envoyer des commandes aux locomotives mais dans l’autre sens d’envoyer des informations depuis un équipement vers la centrale. Le protocole Loconet que l’on trouve sur certains décodeurs permet de le faire. Cette approche évite de tirer de nouveaux câbles car on utilise les signaux qui passent sur les rails et les picots.

Mais je pense que la centrale Märklin n’aimerait pas ça et il faudrait probablement envisager une centrale faite maison type Locoduino.

Autre approche, utiliser le Bluetooth (BT) pour renvoyer cette information de rétro signalisation vers la centrale. Pas de câble non plus, on passe en radio fréquence. Possible de regrouper l’information ensuite avec un équipement qui se comporterait comme un S88.

Dans les deux cas, le dispositif devrait pouvoir se loger dans un coupon de voie C, il y a de la place ! Sous réserve de réaliser sa petite platine électronique qui se logerait dans le coupon.

J’espère être un peu plus clair.

@+

Merci d’avoir pris la peine de m’expliquer. C’est gentil.