Märklin 42470 Coffret CIWL édition 2023

Est ce quelqu’un a des renseignements sur les détails de fabrication de ce coffret , merci
Patrick

Bonjour,

Qu’entendez-vous par “détails de fabrication” ?

Bonjour Patrick
Le mieux est de regarder sur le catalogue

Une bien belle rame mais un peu chère et un peu longue (le 2ème fourgon est en trop à mon avis)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

ou sur la fiche 42470 de Maerklin…

Simplement si c’est tout plastique ou métal, ce n’est pas noté dans les descriptifs du catalogue en ligne, donc ça doit être tout plastique !
Cela devrait être quand même un bel ensemble.
Patrick

Ok , c’est ce que je viens de faire, merci.

42470

En réservation, ne sortira pas avant décembre 2023 !!!

Bonsoir,

Ces voitures ne seront pas en métal, ça c’est sûr et certain. J’espère que le rendu en plastique sera à la hauteur.
On ne peut qu’attendre.
C’est dommage de devoir réserver un produit que l’on a pas vu. On achète les yeux fermés un produit à plus de 600 euros.

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,

J’ai de nombreux coffrets de voitures diverses pour des rames qui ont fait les catalogues Marklin en tête de gondole. Je pense que Marklin, encore une fois, va nous proposer un set de voitures d’exception. Je ne me fais pas trop d’inquiétude sur ce point.

Laurent

1 « J'aime »

Entièrement d’accord !

Bien sûr mais un petit effort pour des caisses métalliques aurait été top , d’autant plus qu’ils savent faire chez Märklin!

Bonjour Patrick,

Ils savent faire, ils savent faire… C’est vite dit. Cela dépend entièrement de ce que l’on attend. Produire de la tôle emboutie sérigraphiée, cela peut convenir pour des jouets… et encore.

Si l’on veut faire rouler du matériel qui a vraiment l’aspect du réel, il faut bien passer à d’autres techniques permettant un meilleur rendu du détail. Ces voitures fourmillent de détails impossible à réaliser par simple emboutissage.

Toujours une question de goût et de couleur…

Sinon, du point de vue technique, les presses et les moules à injecter les thermoplastiques ont fait des progrès tels que les emboutisseuses de casseroles font pâle figure à côté… Et le découpage laser ou chimique reste très coûteux pour la fabrication en série de produits que l’on veut destinés à tout public.

Comment voulez-vous rendre correctement le blason de la CIWL sur de la tôle ? Sérigraphié, il est plat comme la Zélande. Il faut donc le fabriquer en plastique moulé et le coller de manière durable et au bon endroit. Donc avec une augmentation de la part de main-d’œuvre dans le prix de vente final.

Vous avez raison , la grande production ne pourrait pas rivaliser avec des modèles de voitures comme LEMACO LEMATEC question tarifs , mais en son temps Märklin avait assez bien réussi des coffrets Rheingold 4228.1 et 28506 avec des caisses métalliques, c’est à ça que je pensais.
Cordialement
Patrick

Je ne connais pas ces coffrets Rheingold, mais ils ont sûrement aussi de l’allure.

Philippe,

Ce coffret Rheingold 4228 est une ancienne conception ganz metal qui fait partie du passé. Ces voitures ne sont aussi pas à l’échelle 1/87. J’ai moi-même 2 coffrets Rheingold acheté neuf en 1995.
Philippe

La voici cette fameuse rame Rheingold.
Elle est tracté par ma 241a65. Vidéo faite au club.

La dernière production de voitures en métal remonte, si jeune mabuse, à 2000-2001 avec la rame “Glückauf”, elle même réutilisation des caisses de la rame Rheingold de la vidéo ci-dessus.

Même pas à l’échelle , ça fait un bel effet !

C’est curieux cette obsession sur l’échelle.
C’est à croire que certains vont faire leurs achats avec leur pied à coulisse dans la poche. Un peu comme ceux qui ont la photo de l’original pour vérifier qu’il ne manque aucun rivet, robinet etc. sur la reproduction et on pourrait aller loin.
Franchement, cette rame de voitures 42470, qui sortira vers Novembre/Décembre et que j’ai réservé pour aller avec la 39244 que j’ai déjà reçu. Qu’il y manque quelques millimètres de chaque côté m’importe peu, l’important c’est d’obtenir une rame qui rende parfaitement côté visuel l’évocation de cette CIWL.

Laurent

1 « J'aime »

Je l’ai commandée aussi. Sur le parcours bruxelbourgeois, elle roulera derrière une de mes type 1 SNCB. Je fais rouler des voitures au 1/93,5, notamment les UICx Märklin qui ne jurent pas si on ne les mélange pas avec des voitures au 1/87. Par contre, pas de voitures au 1/100.

Bonjour

Jolie coffret mais sur l’Edelweiss, pas de fourgon trois portes CIWL ( il y a une photo avec un 4 portes et d’autres avec un fourgon AL) mais ces fourgons pourront resservir ailleurs dans d’autres trains…
Pour les Pullman, il sera intéressant de les comparer aux LS Models et autres H/J,Rivarossi et Jouef quand elles seront disponibles.